Bon je ne vais pas tourner au tour du pot, je suis plutôt déçu de ce tome, non qu'il soit mauvais bien au contraire mais j'avais juste espéré avoir ici autre chose qu'un tome de transition.

Après avoir été complètement emporté par les derniers événements du tome 8 ou le rythme s'accellerait j'ai été en effet plutôt déçu en constatant au fil de ma lecture ici qu'il allait falloir être patient pour revoir l'intrigue partir de nouveau à tambour battant. Robin Hobb prend son temps, elle continue de poser les bases de son intrigue qui va je n'en doute pas montrer tout son potentiel dans les tomes à venir.

Ce tome se concentre en grande partie sur Fitz qui se voit contraint de reprendre du service, de redevenir assassin. Les sujets de préoccupation de ce dernier sont nombreux tandis que le personnage lui se sent seul comme jamais il ne l'a été. J'ai été ravi d'avoir respecté la chronologie des cycles de Robin Hobb en ayant lu d'abord les aventuriers de la mer, sans cela je n'aurai pas tant apprécié les révélations concernant le fou dans la dernière partie de ce tome, je n'avais franchement rien vu venir, et je n'aurai pas non plus apprécié voir intervenir certain personnage de ce cycle que j'avais adoré.

Ce tome 9 constitue donc un bon tome de transition avec une fin des plus prometteuses, j'ai hâte d'en apprendre plus sur le personnage d'Eliana qui semble être une nouvelle personnalité très intéressante bien que cette dernière soit encore pleine de mystère. Je vais donc sans trop tarder lire la suite en espérant cette fois avoir un tome remplis d'actions.
Et donc on découvre des secrets.....

Le maître mot de ce tome est l'intrigue. Wouaaaaaaah. Oui, c'est cool mais pour moi et Ptitelfe, deux inconvénients :
- le premier c'est que c'était long. Mais long.... Je crois que c'est le Robin Hobb qu'on a traîné le plus en lecture commune. Au point que finalement, on s'était dit qu'on allait faire une pause d'une semaine avant de poursuivre cette saga.
- le second.... Et bien, j'avoue que je ne sais pas quoi vous mettre dans cette chronique à moins de vous spoiler grave. Et le spoil, c'est le mal (le doudou vilain !)

C'est là quand même qu'on se rend compte que Fitz a vieilli.

Dans ce tome,il y a beaucoup de moments où Fitz doit composer avec l'adolescence de Devoir et de son fils adoptif (oui j'ai encore oublié son nom. Voilà). Bref, c'est là qu'on se rend compte que Fitz, même s'il garde son côté bras cassé à fond, dans le sens où il agit et réfléchit après, il a vieilli, il a même mûri. Et c'est tout de même drôle parce qu'il conseille des trucs aux garçons, et il se rend compte qu'Umbre lui a conseillé les mêmes choses mais qu'il ne l'avait pas écouté à l'époque....

Ce qui a aboutit à des conséquences assez conséquentes. Mais il ne peut pas leur en parler. Donc il sait d'avance qu'il ne sera pas écouté. Mais il grandit bien, tout de même parce qu'il arrive, même parfois un peu tard, à prendre quelques bonnes décisions. Il devra aussi faire face aux conséquences de ses propres bêtises d'adulte. Et j'avoue que c'est ce qu'il m'a fait le plus craquer dans ce personnage

Toutefois, on s'inquiète pour le Fou.

Les relations entre Fitz et le Fou risquent d'être irrémédiablement changés suite à une révélation de folie qu'on avait quand même deviné un peu (surtout si on lit les Aventuriers de la Mer). Alors, cette révélation est top parce que nous, lecteurs, on prend des nouvelles des gens qu'on a aimé suivre de Terrilville. Et ça c'est juste magique. Par contre, la nouvelle que reçoit Fitz va devoir être digérée et mettra du temps avant d'être résolue pour la saga.

Ainsi, c'est juste ce qu'on attend, (en dehors des aventures de Fitz, bien entendu), c'est voir comment ils vont faire pour surmonter tout cela. Sur ce, je vous dis à très bientôt (la semaine prochaine en fait) pour de nouvelles aventures ;)
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Retour à Castelcerf pour Fitz. Après avoir sauvé le prince Devoir des mains des Pies, il a maintenant la charge de le former à l'Art et au Vif. Tout ça en évitant de se faire tuer et en naviguant au milieu des intrigues politiques de la cour. Vaste programme pour notre cher bâtard.

Après la fin tonitruante du tome 8, je m'attendais a ce que ce 9ème tome reste sur la même ligne. Ça n'a malheureusement pas été le cas. On retrouve un rythme un peu plus pépère qui n'est pas sans rappeler celui du tome 7. Ce n'est pas désagréable mais j'aurais aimé que ça bouge plus. La formation de Devoir ne prend que très peu de place et l'auteure se concentre sur les intrigues politiques. le récit ne prend un tour réellement intéressant que dans les 100 dernières pages. Et c'est là que je suis contente d'avoir lu les Aventuriers de la Mer entre les deux cycles de l'Assassin car pas sûr sinon que j'aurais tout compris des enjeux. La révélation concernant le Fou m'a très très étonnée et je ne l'ai pas vu venir. Ça mériterait presque une relecture de la 3ème intégrale des Aventuriers pour bien tout remettre en place et en perspective. le Fou est un personnage que j'aimais beaucoup mais qui m'agace de plus en plus avec ces secrets et ces personnalités. L'évolution de sa relation avec Fitz ne me plait pas du tout. Autre personnage qui me déçoit: Umbre qui n'est plus que l'ombre (sans mauvais jeu de mots) de ce qu'il a été et qui révèle une ambition dévorante. Deux personnages qui changent du tout au tout entre les deux cycles. S'en est presque déroutant. le dernier rebondissement du livre laisse présager une suite beaucoup plus entraînante, même si j'ai peur que Hobb nous fasse une "quête de Vérité II". A voir ce que la suite nous réserve.
Des personnages secondaires.
Que ce soit dans les séries télévisées ou romancées, il est souvent des personnages qui volent à eux seuls la vedette (aaah Obélix, Tyrion des mondes de feu et glace, Sheldon ou Barney des séries tv) et cela même s'ils n'apparaissent pas (Rebecca de d'du Maurier), voire qui sauvent le tout et sans qui le monde en eut été changé (M Rochester dans Jane Eyre, Akkarin du Black Magicien trilogy) (etc, etc).
La saga du royal assassin n'est pas en reste puisque le Fou est à lui seul un personnage secondaire principal. Versatile à un point, qu'il ne peut y avoir un de ses personnages qui déplaise à quelqu'un. Mystérieux suffisamment pour excuser tout écart de conduite.
Le Fou, c'est un peu le grelot qui tintinnabule tout le long de l'histoire. le fil d'Ariane du lecteur, le guide, le repère. le titre original d'un des tomes ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Assassin's Fool.
Ce tome, me donne l'impression d'un jeu d'échecs ou de stratégie où l'on place ses pièces avant de passer à l'action proprement dite.
Ce 9e opus est donc moins animé mais on y apprend des choses qui pourraient être importantes pour l'avenir des Six Duchés. Mais je peux comprendre que certains n'aient pas eu le même plaisir à la lecture.
Et du côté de Fitz, tout semble aller de travers. Ses relations avec Heur, Jinna et surtout le Fou semblent se déchirer de toute part.

Seul l'ultime chapitre nous donne une idée de ce qui nous attend par la suite.
Ce tome très riche en évènements et en révélations relance de belle manière la série qui bien que très intéressante, semblait avoir légèrement baissé en intensité. de plus, la jonction avec l'autre grande saga de Robin Hobb (Les aventuriers de la mer) devient enfin chose concrète et c'est très agréable d'en apprendre un peu plus sur les marchands de Terrilville et certains personnages importants se découvrent un peu (Je n'en dirais pas plus mais c'est du lourd !). Je me félicite aussi d'avoir suivi les conseils d'internet qui m'avait incité à lire l'Arche des ombres avant le deuxième cycle de l'assassin royal.

Un personnage attachant que l'on a l'impression de suivre depuis de longues années, un « background » qui prend de plus en plus d'ampleur, il n'en faut pas plus pour me tenir en haleine encore une fois.
Que se passe t il lorsqu'on est dans un château ? Et bien évidemment il y a des secrets, des manigances, des menaces et des soupçons qui trainent un peu partout.

C'est le point de vue d'un homme qui se rappelle son adolescence que nous suivons. Il voit les adolescents autour de lui et il réalise qu'il n'était pas si facile à vivre que ça ! Et oui, pas facile d'inculquer des choses à des adolescents qui pensent que les adultes sont trop injustes et incapables de les comprendre !
Évidemment il n'y a pas que cela, mais c'est une des principales préoccupations du personnages. Avec cela évidemment, il faut s assurer de la protection de ceux qui portent la couronne, sans que personne ne sache qu'on s'en occupe.
Et puis évidemment, il ne faut pas que qui que ce soit sache qui vous êtes réellement donc il faut faire des cachotteries à tout le monde.
Ah voilà voilà, c'est encore pas facile la vie à Castlecerf !

Vous trouvez ça très vague ? C'est normal! C'est le neuvième tome et je fais de mon mieux pour faire une chronique sans le moindre spoile. C'est pas facile on est d'accord 😆

Retenez une chose, cette saga est toujours géniale! Quand on pense tout savoir et bien, il y a toujours un retournement de sitiation qui se cache quelque part !
Un peu déçue, je pensais apprendre plein de choses mais non, pas plus que dans les autres tomes. Je n'aime pas du tout la fin. J'espère que ça ne va pas être un copier-coller de la quête de Vérité suivi par sa femme et reine. Les personnages ajoutés ne me plaisent pas trop non plus. C'est la première fois depuis le début de l'aventure que j'hésite à lire le suivant. Je vais peut-être faire une petite pause, la suite ne m'inspire pas.
Comme tous les autres tomes, celui-ci ne nous déçoit pas. On avance peu à peu dans les intrigues de Catlecerf et on en découvre de nouvelles toujours plus intéressantes les unes que les autres. Ma préférence dans ce tome : l'évolution entre Fitz et le fou qui semble prendre un virage totalement différent. Vivement la suite !!
Dans ce 9ème tome, Fitz est en proie à ces doutes : dans son rôle de père face à son fils adoptif adolescent rebelle, dans ses relations avec Umbre son mentor qui à bien changé et qu'il ne comprend plus, avec Devoir son prince à qui il a tant à apprendre, dans son amitié avec le Fou plus énigmatique que jamais ... Ah ! si seulement Oeil-de-nuit était encore à ses côtés pour l'aider à supporter ce fardeau...Bien d'autres interrogations vous attendent dans ce volume charnière où toutes les pièces d'un nouveau puzzle sont mises au jour afin d'être assemblées dans les prochains épisodes....