Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 14h22

Après avoir ramené le Prince, Fitz, toujours sous le nom de Tom Blaireau, pensait pouvoir retourner à sa chaumière avec son loup mais c'était sans compter la Reine qui désire le voir enseigner l'Art à son fils.

La délégation des Outrîliens est arrivée avec la future fiancée du Prince et cette présence donne un peu plus de mystère à l'histoire sans parler des Pie qui ne relâchent pas leurs menaces.

L'autrice a le chic pour relancer son histoire et lui ajouter des arborescences intrigantes ! La narration de Sylvain Agaësse maintient mon intérêt tout du long.

Challenge Pavés 2023
Après un 7éme tome un peu décevant pour moi ,le 8éme et 9éme remontent bien la barre . Nous voilà de nouveau dans les intrigues et les complots ,chouette ! Fitz ,sous le nom de Tom Blaireau est de retour au château et joue l'espion mais aussi le professeur pour le Prince Devoir ,épaulé par le Fou et Umbre . Bon il se pose aussi beaucoup de questions ,ne sait pas encore bien ce qu'il veut ...mais assez vite de nouvelles intrigues arrivent : que veux vraiment la future fiancée du Prince ,faut-il aider les habitants de Terrilville contre Chacèdes . Et via le Fou ,les aventuriers de la mer font leur entrée dans le récit . Et là c'est un peu le problème pour moi car j'ai lu les aventuriers de la mer AVANT l'assassin royal et il y a de cela plus de 7 ans donc je ne me rappelle plus trop le rôle d'Ambre par exemple...c'est un peu dommage ! Donc si vous compter lire les aventuriers de la mer ,faites-le avant le tome 9 de l'assassin royal ;)
En conclusion ,c'est de nouveau un grand bonheur de se plonger dans les aventures de Fitz !
Ce tome est moins centré sur l'action que le précédent. Devoir revenu à Castelcerf, Fitz a ainsi accompli sa mission. L'histoire va ainsi se concentrer sur les différentes relations entre les personnages, notamment entre Fitz et devoir, qui vont entamer un relation maître à élève au niveau de l'Art. Tout ce tome se centre principalement sur la diplomatie, en commençant par les Outriliens : on va découvrir la fiancée de Devoir, qui semble bien énigmatique et mystérieuse tout au long de ce volume ; puis par Terrilville dont les Marchands ont une requête à apporter.
Quel bonheur de voir s'entrecroiser l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer ! Je me doutais qu'on verrait Jek, qui est originaire des Six-Duchés. Elle nous apporte des nouvelles de Althéa et Brashen que l'on prend avec autant de plaisir que le fou - où devrais-je dire Ambre ? - mais que Fitz ne semble pas tellement apprécié... Normal, Jek le connaissait avant même de le voir, grâce à Ambre ! Notre Fitz royal va encore une fois s'interroger sur le Fou, qu'il ne sait plus comment nommer. Entre temps, les marchands de Terrilville annonce que la guerre avec Chalcède les empêche, eux et Tintaglia, de prendre soin des futurs dragons, ce qui va soulever encore plus de questions : qu'entendent-ils par "vrais" dragons ? Bien sur, ayant lu les Aventuriers de la Mer, impossible de ne pas faire la différence, ce que va s'efforcer de faire comprendre le Fou. Quant à Tintaglia, devinez qui est son porte parole ? Selden Vestrit ! Je ne m'attendais pas vraiment à lui, je pensais au début que c'était Reyn ou sa mère ! Il a bien grandi ce petit, et le voir d'un niveau intimidant, c'est bizarre x)

J'ai adoré ce tome grâce à cette jonction entre les deux séries ! Robin Hobb a magnifiquement fait concorder les éléments. Et ce tome m'a convaincu, une fois de plus, qu'il faut absolument lire Les Aventuriers de la Mer avant le tome 7 !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Je pense faire court, j'ai ADORE !! On peut difficilement arriver à ce stade d'une saga et tout jeter par la fenêtre! Donc j'ai beaucoup aimé !

J'ai adoré retrouver nos personnages, et voir qu'une fois de plus, certains s'empêtrent dans des situations pas faciles! Même le Fou, pourtant si agile à faire des pirouettes et à se sortir de toutes les situations semble coincé!!

Mais bon, il fallait bien que ça arrive! J'ai été ravie de voir arriver certains habitants de Terrilville et voir se mêler les 2 intrigues, de plus de nouveaux personnages font leur apparition et ça amène un coup de frais à la saga!

En bref: Vivement la suite !!! Je pense lire les 3 derniers tomes d'affilée à la rentrée !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
20/100 Robin Hobb, « L'assassin royal : tome 9 : Les secrets de Castelcerf » 471 pages
Après un tome 8 époustouflant en termes de péripéties et d'émotions, on souffle avec ce tome 9. Fitz, désormais connu sous le nom de Tom Blaireau, a ramené au château de Castelcerf le Prince Devoir. Au prix d'un terrible sacrifice.
Les ennuis continuent de se déverser sur notre héros : il doit enseigner la magie de l'Art au Prince, mais il va d'abord falloir gagner sa confiance. Espionner, pour le compte de la reine Kettricken et de son vieux Mentor l'Assassin Umbre, les cours présentes. Celle des ennemis d'hier : la délégation d'Outre-mer qui escorte la future épouse de Devoir. Une bien étrange fiancée. Mais, aussi celle des envoyés de Marchands qui supplient la Reine d'entrer en guerre contre les esclavagistes. Une Cour mystérieuse, capable de peut-être faire naître de nouveaux Dragons. Enfin, les complots des partisans du Vif menacent la vie de ceux qui leur résistent.
Alors, certes, pas d'actions. Mais, que d'intrigues politiques, de complots et de secrets à Castelcerf ! Un tome passionnant comme toujours !
Plus j'avance dans la saga, plus je deviens fan de Robin Hobb. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, j'ai été transportée par la douce plume de l'autrice. L'histoire se complexifie, et l'un des points que j'ai le plus aimé c'est de découvrir d'autres pays avec leur propre culture, très différente des six duchés ou du royaume des montagne. Fitz a, comme toujours, des relations compliquées avec ses proches mais ça le rend tellement humain ! Les personnages de Robin Hobb sont toujours si bien construit, vraiment je l'admire énormément. J'ai très hâte d'en savoir plus sur le fou notamment, l'un de mes préférés !

Je ne pensais lire les Aventuriers de la mer avant, mais maintenant, je crois que des que j'aurai fini L'assassin royal, je m'y plongerai avec grand plaisir !!
J'avais laissé Fitz en deuil. Il y a plusieurs mois déjà. La perte d'Oeil-de-Nuit marquait la fin d'une époque. Et la fin d'un cycle. Au sens propre comme au sens figuré. Je m'étais alors penché sur d'autres ouvrages. Avec envie. Même si mettre notre célèbre assassin de côté me donnait une sorte de vague à l'âme littéraire. L'impression de laisser un ami sur le bord de la route. Cependant, je savais que je le retrouverais. Tôt ou tard. Et, ces jours-ci, je sentais qu'il était temps de prendre de ses nouvelles. Je pris alors « Les Secrets de Castelcerf » en main. Et quelques pages ont suffit. Une immersion presque instantanée. Et une joie certaine de le retrouver. Et Sir Doré, Umbre, Bourg-de-Castelcerf, le château. J'ai replongé. Avec bonheur.

Ce qu'il est bon de signaler immédiatement, c'est qu'il s'agit d'un tome de transition. On sent assez rapidement que nous entrons dans un nouveau cycle. Que, sur base des aventures vécues dans les précédents livres, de nouveaux éléments doivent prendre place. de nouvelles intrigues doivent prendre forme. Avec de nouveaux personnages. Et de nouveaux enjeux. Et Hobb le fait habillement. Patiemment. On voit qu'elle prend plaisir à entamer un nouveau chapitre de la vie de Fitz. A emmener le lecteur vers de nouveaux territoires et de nouvelles histoires. Et c'est presque grisant. Car il était temps de l'ouvrir, ce nouveau chapitre. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on commençait à tourner en rond mais un peu de fraîcheur n'allait certainement pas faire de mal. Ce qui est chose faite avec ce nouveau tome.

Car oui, il y a de nombreuses nouveautés. En terme d'intrigues tout d'abord. Les Pie sont toujours là. Bien entendu. Mais presque malgré eux. Ils veillent à ne pas se faire oublier mais ne jouent pas les premiers rôles. Les Outrîliens, dont la narcheska doit épouser le Prince Devoir, jouent un trouble jeu. Sir Doré est plus mystérieux qu'à son habitude. Un lointain conflit entre Chalcède et Terrilville semble capable d'entraîner les Six-Duchés dans une nouvelle guerre. Et Fitz navigue dans les eaux troubles de l'éducation avec son fils Heur qui n'en fait qu'à sa tête. Tout en continuant à jongler avec sa vie officielle de domestique et celle dans l'ombre et au service des puissants. Tout se met en place dans ses nouvelles pages. On ne sait pas encore où Hobb va nous amener mais elle donne assez d'éléments alléchants pour s'assurer la fidélité de son lectorat. Il y a cependant un petit bémol. Sans doute propre à l'ouverture d'un nouveau cycle et à tout épisode de transition. Il y a peu d'action. Bon, il n'y en a jamais eu énormément dans les écrits de Hobb concernant son célèbre assassin mais ici, c'est vraiment calme. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure mais ce peut être le cas pour ceux et celles qui recherchent des combats, des poursuites ou une magie guerrière.

C'est donc avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Hobb. Sa qualité et sa fluidité. Son imagination et sa passion pour son univers et ses personnages qui transparaissent dans chacune des pages de ce livre. Comme dans les précédents d'ailleurs. Je ne vais ni conseiller ni déconseiller ce livre. Je pense que ceux et celles qui sont arrivés au tome 9 des aventures de l'Assassin Royal apprécient l'oeuvre au moins autant que moi. Ils n'ont donc pas besoin de mes conseils. Pour les autres, commencer par le tome 1 me semble judicieux. Et ça, je vous le conseille.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Merci à Naramaya et sa lecture commune.

A cause de mon séjour Erasmus en Allemagne, j'ai été privée de « mon » Fitz pendant cinq longs mois. Bon, c'est tout de même passé super vite, mais je dois avoir que j'ai été très heureuse de me replonger dans ses aventures. Bizarrement la « distance » m'a un peu aidée à le considérer comme un homme : jusqu'à présent, malgré ses quarante ans bien tassés, je continuais de voir le jeune adolescent amoureux de sa Molly en lui… Mais là, c'est bon, je me suis faite à l'idée et j'ai pu apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Ce que j'ai adoré dans ce tome c'est qu'il m'a captivée alors qu'il ne s'y passe absolument rien : pas de grands retournements de situation, pas de voyage… Seulement la vie de tous les jours (ou presque) à Castlecerf. Mais, en fait, c'est un peu un tome de jonction qui nous renvoie à toutes les sagas de l'auteur ayant lieu dans le même monde : Les aventuriers de la mer avec Ambre et Jerk et les dragons de Les cités des anciens, peut-être même un petit peu de le fou et l'assassin (mais pour l'affirmer, il faudrait d'abord que je me plonge dans cette série !). du coup, avec ce tome, j'ai eu l'impression de redécouvrir toute l'étendue de la richesse de l'univers de Robin Hobb et ça, c'est assez incroyable : il y a tellement de possibilités, tellement d'interactions… tout se croise et s'entrecroise et à chaque relecture je découvre de nouvelles nuances.
J'ai beaucoup apprécié les intrigues amoureuses qui sont au coeur de ce tome : entre Devoir et la princesse Outrilienne, entre Heur et sa jolie amoureuse, entre Fitz et la sorcière…On change un peu de préoccupations pour des idées plus colorées, du coup, on oublie également un peu les vifiers et leurs histoires un peu glauques. On est dans un monde un peu moins masculin que dans les tomes précédents et j'ai beaucoup apprécié ce léger changement.

Le problème avec Robin Hobb, c'est que, dès que je lis un de ses romans, j'ai envie de relire l'intégrale de son oeuvre là-toutdesuite-maintenant ! Je suis vraiment fan de la richesse de son univers et de son écriture toute douce, tout en nuance et en détails. Bref, compter sur moi pour lire la suite ce weekend !
Comme toujours, une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai toujours un plaisir immense à lire les aventures de Fitz - ou plutôt de Tom Blaireau - et ce tome ne me fait pas bouder ce plaisir. Robin Hobb arrive toujours à trouver de quoi donner du fil à retordre à ce bon vieux Fitz. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'est pas un héros comme les autres. Il a des échecs, tout ne lui réussit pas, il se trompe, fait des erreurs et se remet parfois en question. Cela fait vraiment plaisir de suivre un personnage qui n'est pas tout blanc ou tout noir. Il se passe peut-être dans ce tome moins de choses que dans les précédents mais il reste quand-même très bon.

Avec ce nouveau tome, on va découvrir les fameux secrets du titre, mais aussi se lancer vers une nouvelle aventure !

Car il semble maintenant clair que la trilogie débuté avec le tome 7 n'était là que pour mieux amorcer les 4 tomes à venir. En intégrant le personnage de Devoir par le biais de sa fuite, et en mettant au centre de l'intrigue ses fiançailles avec le personnage d'Elliania. Et surtout en faisant doucement revenir Fitz, sous le nom ici de Tom Blaireau, serviteur de Sire Doré. En acceptant d'enseigner l'Art à Devoir, il va ici devoir naviguer entre différentes intrigues de château, et donc oeuvrer dans l'ombre, comme son mentor Umbre le faisait autrefois. On sent que le personnage a mûri, ce qui est loin d'être déplaisant. de plus, ce tome fait définitivement le lien avec Les aventuriers de la mer, dont la lecture est donc nécessaire pour tout saisir !