Citations sur L'assassin royal prélude : Le prince bâtard (26)

Tout lâche peut connaître un moment de courage, et il en fut ainsi pour mon Cardinal. Au plus fort de la soirée, alors que la reine en personne remettait son prix, sous la forme d’une bourse, à Cuivre, Cardinal Vérichanteur se fraya un chemin dans la foule jusqu’à l’espace dégagé devant le trône et le faux roi qui l’occupait ; là, devant toute la cour, il sollicita une faveur du souverain, celle de lui faire don de sa dernière chanson avant qu’il ne quittât pour toujours la cour des Loinvoyant.
Je les observais, et je savais ce que d'autres ne faisaient que supposer : quand Prudence caressait le museau de son étalon taché ou suivait son encolure du bout des doigts, c'était Losleur qui frissonnait de plaisir ; quand elle montait le cheval, c'était comme si elle étreignait l'homme.
C'est à la demande de Cardinal que moi, Félicité, j'écris ces mots. C'était un érudit, et il se fût chargé de cette entreprise lui-même si le destin lui en avait laissé le temps ; hélas, il n'en fut rien. (début du livre)
Quiconque découvrait un tel secret en posant une question trop précise risquait de s’en servir comme levier pour hausser son statut. J’éprouvais de la peine à voir Prudence comme un cerf acculé par des chiens écumants, et je me jurai de tout faire pour éviter la curée. Sous mes airs doux et gentils, je bouillais en silence et mourais d’envie de les tuer toutes.
Mais je devais d’abord m’occuper du maître des écuries ; il fallait l’envoyer loin, lui et son étalon taché, l’exiler là où il ne pourrait jamais trahir la reine-servante d’un mot ni d’un regard. Si j’avais été un homme, j’eusse peut-être envisagé des moyens de l’éliminer, mais j’étais une femme, et, selon les préceptes de ma mère, la ruse est la meilleure arme de notre sexe.
Quel homme, grand ou petit, peut prétendre n'avoir jamais tenu de propos imprudents sous le coup de la colère ?
Hormis mon fils Cardinal, rares étaient ceux qui se rendaient compte que celui qui jouit de la loyauté de nombre de petits possède peut-être autant d'influence que celui qui détient l'affection de quelques grands.
La jeune femme était pâle , lune étendue sur le manteau bleu nuit de l'homme , la tête renversée en arrière , extatique ;elle frémissait à chacun des coups de boutoir de Losleur , et lui avait les yeux fermés , ses dents d'une blancheur éclatante au milieu de son visage hâlé.
Les brumes des vallons s'épaississaient, et le clabaud des chiens se répercutaient dans les collines au point qu'il était difficile de dire où ils donnaient de la voix ; Prudence et son étalon tâché disparurent dans les bancs de brouillard.
Il s'appelait Losleur ; certains prétendent que son nom était Matois, et d'aucuns le nomment Matois-du-Vif quand ils le chantent. Pour ma part, je ne l'ai jamais entendu désigner ainsi.
Quel homme, grand ou petit, peut prétendre n’avoir jamais tenu de propos imprudents sous le coup de la colère ?