Citations sur L'assassin royal prélude : Le prince bâtard (26)

Il n’est pas nécessaire d’être mariée pour coucher avec un homme ; il n’est même pas nécessaire de le tenir par le cœur. Il ne manque pas de ménestrels à la cour, et chacun sait qu’ils sont prêts à passer une heure avec une femme et à jouer une chanson triste sur elle le lendemain.
Il faut étancher les passions d’une femme dans un lit avant qu’elle monte sur le trône ; elle gouvernera mieux.
Une femme porte mieux quand elle est jeune et qu’elle a le dos solide.
L’aristocratie ne tarda pas à murmurer qu’au lieu d’apprendre à se conduire en souveraine, la reine-servante Prudence apprenait seulement à se faire plaisir. On lui présenta nombre de prétendants, et elle refusa nombre de nobles héritiers ; le jour, en public, elle s’excusait courtoisement en disant qu’elle était encore trop jeune ou qu’elle souhaitait mieux se connaître avant de choisir un conjoint pour la vie...
Nous ne sommes pas riches, nous ne sommes pas de noble lignage, mais nombre de nourrissons de l’aristocratie ont bu notre lait vivifiant.
Il m’a aussi imposé de décrire des événements que je suis seule à connaître afin que, dans les années à venir, on ne puisse dire qu’il s’agissait de fantaisies de ménestrelle, d’embellissements ajoutés pour rendre l’histoire plus attrayante.