Ce troisième tome est en demi-teinte, une partie et d'un ennuie ! Robin Hobb nous décrit les repas et festins à l'indigestion.

L'autre partie est beaucoup plus attirante et l'on voudrait que ce soit toujours comme cela. Les forces et faiblesse du caractère de Jamère s'affirment peu à peu. Les problèmes familiaux s'accentuent et s'accélèrent. Jamère devra faire certains choix cruciaux.

Troisième tome et nous retrouvons Jamère en route pour le mariage de son frère aîné.
Jamère a changé depuis qu'il a contracté la peste ocellione, il est devenu obèse.
Ce changement drastique va lui compliquer la vie c'est le moins qu'on puisse dire...

Contrairement aux tomes précédents, il y a beaucoup plus de mouvements et on observe un début de changement dans la volonté du personnage principal.
Les brimades et les injustices qu'il subit tout au long de ce roman au sujet de son poids sont criantes de réalisme...
Critique de la série complete :

Suite à l'excellente série L'assassin royal (surtout les sept premiers tomes) et l'interressante, bien qu'inégale, série Les Aventuriers de la mer, j'ai enchainé tout naturellement sur la série du Soldat Shaman.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette série même si certains passages sont vraiment barbants et redondants.
Pourtant la plume de Robin Hobb est toujours ausi fluide et élégante. On a beau se décourager par moment, jamais on a le courage, et à raison, d'abbandonner, la curiosité nous faisant toujours ouvrir le tome suivant.

L'histoire est très prenante et pleine de fourches et, à aucun moment, je n'ai pu soupsonner la fin de l'histoire tant ses méandres sont nombreuses.

Mais surtout, ce qui fait la force de Hobb par rapport à d'autres, c'est qu'elle sort des sentiers battus, même des siens. Elle n'hésites pas à recreer un monde pour nos yeux avides de dépaysement.
Son autre point fort sont ses personnages qui, qu'ils soient dans la trame principale ou juste dans le décor, sont fouillés et crédibles.

De plus, la plupart, Jamère en tête évidement, mais aussi Epinie pour ne citer qu'eux, font preuve d'une véritable évolution au fil du temps.
Bien qu'à certains moments, Jamère soit un tantinet agaçant, surtout lors de ses incessantes "combats" contre Fils-de-soldat, j'ai beaucoup aimé sa progression, du fils militaire obéissant bêtement aux ordres de son père ou des ses supérieurs jusqu'au chaman restaurant la paix entre les peuples, en passant par le militaire obèse déchu, rejeté par son école, l'armée, sa famille et même par son peuple.

Au final, ce fut une lecture assez plaisante et elle devrait satisfaire les fans de Robin Hobb.
Pour ceux qui la découvrirait, je recommanderait d'avantage de commencer par la lecture de L'assassin royal. Bien qu'elle ne soit pas du tout néccessaire à la comprenhension de cette série, elle pourrait servir à se familiariser avec le style prenant, mais vraiment trainant, de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
La vie reprend difficilement son cours après la terrible épidémie qui s'est abattue sur l'école. Mais contrairement aux autres survivants de la peste, Jamère récupère bien et regagne rapidement du poids, un peu trop rapidement sans doute...

Dans la même veine que le second, l'histoire avance tranquillement, sans vraiment de surprise. le personnage de Jamère prend de l'épaisseur mais reste un peu trop apathique pour être réellement intéressant et attachant. Je vais probablement continuer avec le Soldat chamane, Tome 4 : La magie de la peur mais sans l'impatience que procurent les grandes séries.
Toujours sympa mais peu à peu je sens que mon intérêt s'essouffle . J'irai jusqu au 5 e tome de cette saga et arrêterai au milieu....
Troisième tome VF et début du 2eme tome VO.
Après l'épisode de la peste, nous retrouvons Jamere à l'école qui se remet de la crise et reprend petit à petit son rythme.
Contrairement à ses camarades rescapés devenus exsangue, notre héros se retrouve avec un embonpoint qui ne pas aller en s'améliorant. En rentrant chez lui pour le mariage de son frère, il va entrer en conflit avec son père qui pense que sa prise de poids est du à un relâchement et n'aura de cesse de prendre toutes les mesures qu'il juge nécessaire pour faire perdre du poids à Jamere.
Encore une fois l'écriture de Robin Hobb est fluide et on se laisse emporter par l'histoire. Celle-ci est en revanche très lente à décoller, et mis bout à bout il n'y a finalement pas tant d'actions. Mais l'ensemble demeure très intéressant.
: Troisième volume de la saga : après avoir résisté à la maladie et sauvé ses amis , voilà Jamère atteint par un effet retard ( en fait il devient comme un mage Ocellion) , il devient obèse . Dans un touchant et général élan de grossophobie , il est viré de l'école et ostracisé par sa famille ( il y a un côté « La Métamorphose » de Kafaka) , rejeté par sa promise . Mais la maladie le débarrasse du cercle familial (Famille je vous hais) mais ne lui rend pas pour autant le moral.
Enfin, cette série décolle. Cette première partie du 2eme tome est assez dynamique, même si parallèlement l'action est absente. le héros a toujours autant de mal à prendre des initiatives. Les cartes sont rebattues dans ce tome et c'est ce qui le rend intéressant. Les portes sont ouvertes pour que Jamère évolue. Vivement la suite.