AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 81 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je lis ce dernier tome du cycle en plusieurs fois... erreur ou manque d'intérêt... je ne saurais le dire... toujours est il que je parviens à décrocher de ce roman alors que je ne l'ai jamais fait avec un bouquin de Robin Hobb. L'histoire est pourtant suffisamment accrocheuse et réserve un joli renversement auquel on se s'attendait pas. Les personnages sont placés dans des situations qui les font encore évoluer, s'interroger sur eux mêmes et va même jusqu'à chambouler complètement leur vie. En effet, cette fois ci, le colis à livrer est vivant et dès lors qu'ils acceptent de le livrer à bon port, Ki et Vandien s'embarquent dans une série d'aventures aux rebondissements multiples. Encore une fois l'on sent qu'il s'agit d'un essai, l'auteur prend ses marques. Je me surprend à devoir relire des pages entières car soit j'ai lâché le fil de l'histoire soit je me trouve face à des incompréhensions scénaristiques. Et quelques fois malheureusement, il y a bien des trous! On passe d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre, d'une époque à une autre....Un manque de cohérence nuit à la compréhension de certains passages. Même s'il s'agit d'un roman plaisant, il perd un peu de son intérêt tant j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin avec ses personnages, pourtant si attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Sans le savoir, j'ai commencé la série par le dernier tome, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois, Ki et Vandien se retrouvent loin des Ventchanteuses dont on ne fait que vaguement entendre parler. On change totalement de décor, et je dirais que ce 4ème tome peut se lire indépendamment des tomes 2 et 3.
C'est d'ailleurs celui que je préfère après le premier, car j'avoue avoir un peu décroché avec les 2 précédents.

Mais Les roues du destin est beaucoup plus prenant grâce à sa galerie de personnages étranges sur lesquels on a hâte d'en savoir plus pour bien comprendre ce qu'il se passe. Des personnages également agaçants qui permettent justement d'accrocher le lecteur.. car on aime tous quand ceux-ci sont ENFIN remis à sa place. [Ce qui – maintenant que je l'écris – me fait penser à d'autres personnages de Robin Hobb, mais dans d'autres cycles ;) ]

La relation entre Ki et Vandien s'étoffe elle aussi. Je n'avais d'ailleurs pas réalisé que cela faisait déjà si longtemps qu'ils étaient « partenaires », puisqu'environ 7 ans se sont écoulés depuis le vol des harpies.

Pour donner enfin mon ressenti général, « Ki et Vandien » est une belle histoire dont les tomes ne sont pas réellement des suites directes. Il s'agit surtout de deux personnages piliers que Robin Hobb utilise pour exercer son talent, au gré de quelques aventures et mésaventures. Il n'est donc pas forcément « utiles » de lire tous les tomes si vous n'en avez pas envie, ou pas le temps.. (sauf le premier, je dirais).

J'ai été un peu déçue par le rythme général de la série, mais certainement parce j'ai adoré l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, et les Cités des anciens !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}