Guillaume Le Pennec (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (07/11/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 47 notes)
Une nouvelle mission s'offre à Ki et Vandien : convoyer, contre espèces sonnantes et trébuchantes, un jeune garçon sur les routes incertaines qui mènent à Villena. Mais le chemin est long et le jouvenceau leur réserve bien des surprises. Qui est-il exactement ? Pourquoi ses parents semblent-ils si prompts à le voir partir ? Pris à partie lors d'un tournoi qui menace à tout instant de tourner au carnage, Ki et Vandien découvriront bien assez tôt que la tâche n'était ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Patience82
  03 janvier 2016
Je pense que ce dernier tome est le meilleur de la série. Et il pourrait presque se lire indépendamment des 3 autres. L'histoire a de meilleures fondations, et l'intrigue est donc plus claire, centrée sur quelque chose de plus concret. Il aurait d'ailleurs été intéressant que le cycle entier se situe complètement dans cet univers.
En effet, les personnages principaux sont itinérants et traversent des pays différents. le cycle regorge donc de races et de lieux différents, de lois et de langues diverses, sans réels points communs entre les tomes. J'ai eu l'impression que l'auteur avait tellement d'imagination, et ne savait pas quoi choisir pour étoffer son roman. Par conséquent, il y a parfois trop d'informations différentes, et donc un gros manque d'unité sur le cycle.
Ca n'en reste pas moins une bonne lecture, et il faut garder en tête que c'est le premier cycle de Robin Hobb. La suite de son oeuvre parle d'elle même, et confirme les points positifs de ses débuts : des personnages attachants, bien développés, et des mondes riches et débordants d'imagination. Mais ce n'est que mon avis.
meygisan
  09 juin 2014
Je lis ce dernier tome du cycle en plusieurs fois... erreur ou manque d'intérêt... je ne saurais le dire... toujours est il que je parviens à décrocher de ce roman alors que je ne l'ai jamais fait avec un bouquin de Robin Hobb. L'histoire est pourtant suffisamment accrocheuse et réserve un joli renversement auquel on se s'attendait pas. Les personnages sont placés dans des situations qui les font encore évoluer, s'interroger sur eux mêmes et va même jusqu'à chambouler complètement leur vie. En effet, cette fois ci, le colis à livrer est vivant et dès lors qu'ils acceptent de le livrer à bon port, Ki et Vandien s'embarquent dans une série d'aventures aux rebondissements multiples. Encore une fois l'on sent qu'il s'agit d'un essai, l'auteur prend ses marques. Je me surprend à devoir relire des pages entières car soit j'ai lâché le fil de l'histoire soit je me trouve face à des incompréhensions scénaristiques. Et quelques fois malheureusement, il y a bien des trous! On passe d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre, d'une époque à une autre....Un manque de cohérence nuit à la compréhension de certains passages. Même s'il s'agit d'un roman plaisant, il perd un peu de son intérêt tant j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin avec ses personnages, pourtant si attachants.
CasusBelli
  17 août 2017
Lecture assez inhabituelle pour un récit classé en littérature "fantasy". C'est une fois arrivé au bout de l'histoire que l'on va se rendre compte que la trame est assez complexe, Ki et Vandien croisent la route de Cabri et Saule, deux ados "hors normes" pour une intrigue qui tient tantôt de l'étude de moeurs et tantôt de l'introspection, les thèmes de la patience et de la tolérance vont être largement traités à cette occasion.
J'admire sincèrement cette faculté qu'ont certains auteur à nous mener via des chemins tortueux vers une réflexion approfondie sur des sujets que l'on croit connaître, et que cependant on va enrichir d'une lumière nouvelle.
Ce volume 4 est de loin celui que j'ai préféré dans ce cycle atypique, une fois de plus je dis bravo Mme Hobb !
Jenta3
  06 août 2012
Ce dernier tome est mon préféré de la série. J'y ai retrouvé le monde et l'écriture de Robin Hobb qui me plaît tant.
On découvre enfin l'origine du nom de Vandien ainsi que son passé.
Ki est définitivement humaine avec ses forces mais aussi ses faiblesses qu'elle a essayé d'effacer tout au long de cette série mais, ici, elles ressurgissent et ça me l'a faite aimer encore plus. Ses sentiments pour Vandien, bien que très présents mais étouffés font surface et c'est agréable à lire.
L'histoire avec Cabri est elle aussi très bien écrite, on aime et déteste ce garçon en même temps que Ki et Vandien et on a besoin de savoir le pourquoi de ce comportement de petit garçon capricieux... Ce que nous fait découvrir au fil des pages l'auteure, petit à petit, pour bien nous tenir en haleine !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
lasourisgalak
  27 juillet 2015
Une nouvelle et dernière aventure pour Ki et Vandien qui va leur permettre enfin de se retrouver et d'accepter leur amour mutuel.
Tout démarre par une course qui semble facile. elle va pourtant vite devenir lourde et angoissante. Cette fois-ci, leur "colis" est un jeune homme étrange, moitié ange et moitié démon et qui va perturber le couple et provoquer volontairement ou non des catastrophes psychologiques.
Comme d'habitude, le récit est passionnant, les descriptions sont précises et l'intrigue bien menée.
La fin annonce également la fin des aventures de Ki et Vandien
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TeaSpoonTeaSpoon   11 avril 2012
"Mais ce qui est pratiquement mieux que l'argent qu'on te donne, lui avait-il dit un jour, c'est lorsque tu racontes une histoire et que tout le monde se retient de ne serait-ce qu'éternuer."
lasourisgalaklasourisgalak   27 juillet 2015
Je n'en sais pas plus que vous n'en savez vous-même. Si vous vouliez bien vous écouter. Il est là, quelque part. Le lien entre vous n'est pas un fil que l'on peut suivre mais plutôt comme l'écho de votre voix qui rebondirait vers vous. Allez-y en suivant vos sentiments pour lui, vous le trouverez.