AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 81 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ah, Robin Hobb et ses mondes enchantés et enchanteurs... Je ne m'en lasse pas.
Après avoir dévoré les cycles de l'Assassin royal, les Aventuriers de la mer, et les Grands Anciens, je me suis ruée sur le cycle de Ki et Vandien.
Et je n'ai pas été déçue, comme à son habitude, Hobb m'a cueillie et ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page de sa quadrilogie.
Après avoir combattue des Harpies dans les hauts sommets montagneux et glacés dans le 1er tome, Ki et Vandien ont eu affaire aux Ventchanteuses et à un magicien retors dans le 2ème tome, puis se sont perdus dans le Limbreth dans le 3ème tome, et ont enfin tracé leur route semée d'embûches dans ce 4ème tome, vers une fin solaire et réconfortante.
J'ai aimé me promener aux côtés de Ki et de Vandien, ces deux âmes fortes et insoumises, ces aventuriers déterminés à vivre leur vie comme ils l'entendent, et c'est à regret que je referme ce dernier tome, ils vont me manquer ces deux là.
Et puis, je vais lire quoi moi maintenant que j'ai épuisé tous les écrits de Mme Hobb...?
Car en sus de tout ce qui précède, j'ai aussi lu les petits écrits que la dame avait édité pour nous faire patienter entre deux tomes de l'Assassin...
Et j'ai déjà aussi dévoré tous les tomes du Soldat Chamane, et même les deux tomes du Peuple des Rennes que j'avais lu il y a quelques années, sans savoir que c'était elle, sous le pseudo de Megan Lindholm.
Ah, oui, j'ai aussi lu son opus science-fiction, l'excellent Alien Earth, ovni littéraire de la dame sus-nommée.
Voilà, cette fois je crois que j'ai fait le tour de l'univers tellement riche et intense de Dame Robin Hobb/Megan Lindholm...
Si vous avez des idées de lecture comme celle-ci amis Babeliotes, je suis toute ouïe !
Et si vous n'avez pas encore gouté aux délices de dame Hobb, je ne saurais que vous encourager à y plonger sans délai ! :)
Commenter  J’apprécie          90
Je pense que ce dernier tome est le meilleur de la série. Et il pourrait presque se lire indépendamment des 3 autres. L'histoire a de meilleures fondations, et l'intrigue est donc plus claire, centrée sur quelque chose de plus concret. Il aurait d'ailleurs été intéressant que le cycle entier se situe complètement dans cet univers.
En effet, les personnages principaux sont itinérants et traversent des pays différents. le cycle regorge donc de races et de lieux différents, de lois et de langues diverses, sans réels points communs entre les tomes. J'ai eu l'impression que l'auteur avait tellement d'imagination, et ne savait pas quoi choisir pour étoffer son roman. Par conséquent, il y a parfois trop d'informations différentes, et donc un gros manque d'unité sur le cycle.
Ca n'en reste pas moins une bonne lecture, et il faut garder en tête que c'est le premier cycle de Robin Hobb. La suite de son oeuvre parle d'elle même, et confirme les points positifs de ses débuts : des personnages attachants, bien développés, et des mondes riches et débordants d'imagination. Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          60
Ce dernier tome est mon préféré de la série. J'y ai retrouvé le monde et l'écriture de Robin Hobb qui me plaît tant.
On découvre enfin l'origine du nom de Vandien ainsi que son passé.
Ki est définitivement humaine avec ses forces mais aussi ses faiblesses qu'elle a essayé d'effacer tout au long de cette série mais, ici, elles ressurgissent et ça me l'a faite aimer encore plus. Ses sentiments pour Vandien, bien que très présents mais étouffés font surface et c'est agréable à lire.
L'histoire avec Cabri est elle aussi très bien écrite, on aime et déteste ce garçon en même temps que Ki et Vandien et on a besoin de savoir le pourquoi de ce comportement de petit garçon capricieux... Ce que nous fait découvrir au fil des pages l'auteure, petit à petit, pour bien nous tenir en haleine !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          60
Lecture assez inhabituelle pour un récit classé en littérature "fantasy". C'est une fois arrivé au bout de l'histoire que l'on va se rendre compte que la trame est assez complexe, Ki et Vandien croisent la route de Cabri et Saule, deux ados "hors normes" pour une intrigue qui tient tantôt de l'étude de moeurs et tantôt de l'introspection, les thèmes de la patience et de la tolérance vont être largement traités à cette occasion.
J'admire sincèrement cette faculté qu'ont certains auteur à nous mener via des chemins tortueux vers une réflexion approfondie sur des sujets que l'on croit connaître, et que cependant on va enrichir d'une lumière nouvelle.
Ce volume 4 est de loin celui que j'ai préféré dans ce cycle atypique, une fois de plus je dis bravo Mme Hobb !
Commenter  J’apprécie          50
Ki et Vandien de Robbin Hobb est un cycle court, l'une de ses premières séries fantasy et on y distingue déjà les qualités d'écriture de l'auteur. L'histoire est plus simple et plutôt traditionnelle, rajoutez à cela un duo homme-femme, et de nombreuses épreuves. Rien de très novateur donc mais cela reste très agréables de lire ces aventures à travers un univers dont on apprend au final peu de choses.

Ki veut absolument se venger des harpies qui ont décimé sa famille et arrive sur son chemin Vandien, qui apparaît alors comme un voleur d'attelage. Néanmoins, le statut de l'homme change vite et il aide Ki dans ses différentes quêtes puisque voyager à deux est nettement plus agréable. Bref, à découvrir entre les longs cycles de Robin Hobb ou en attendant la suite d'une série.

La fin de cette série est à la hauteur de celle-ci, appréciable mais sans rien d'extraordinaire. C'est bon cependant ça manque d'assaisonnements.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Je lis ce dernier tome du cycle en plusieurs fois... erreur ou manque d'intérêt... je ne saurais le dire... toujours est il que je parviens à décrocher de ce roman alors que je ne l'ai jamais fait avec un bouquin de Robin Hobb. L'histoire est pourtant suffisamment accrocheuse et réserve un joli renversement auquel on se s'attendait pas. Les personnages sont placés dans des situations qui les font encore évoluer, s'interroger sur eux mêmes et va même jusqu'à chambouler complètement leur vie. En effet, cette fois ci, le colis à livrer est vivant et dès lors qu'ils acceptent de le livrer à bon port, Ki et Vandien s'embarquent dans une série d'aventures aux rebondissements multiples. Encore une fois l'on sent qu'il s'agit d'un essai, l'auteur prend ses marques. Je me surprend à devoir relire des pages entières car soit j'ai lâché le fil de l'histoire soit je me trouve face à des incompréhensions scénaristiques. Et quelques fois malheureusement, il y a bien des trous! On passe d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre, d'une époque à une autre....Un manque de cohérence nuit à la compréhension de certains passages. Même s'il s'agit d'un roman plaisant, il perd un peu de son intérêt tant j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin avec ses personnages, pourtant si attachants.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Ki et Vandien avec plaisir. En outre, on les voit ensemble pendant la moitié du livre. J'ai aimé cela, car dans les tomes 2 et 3, j'ai trouvé qu'on ne les voyait pas assez ensemble, dans leur vie quotidienne. de ce fait, si le début peut paraître lent, je l'ai apprécié grâce à cela. Bien sûr, les disputes entre Saule et Cabri sont agaçantes, mais le lecteur passe là-dessus, car il réagit exactement comme Ki et Vandien à leur égard. On ne pourra s'empêcher de sourire lorsque Ki les laisse sur la route.
D'autre part, les deux personnages principaux restent égaux à eux-mêmes, et cela fait plaisir. Bien sûr, certains événements poussent Vandien à agir de manière extrême, mais ça va bien à son caractère.

Cependant, certaines choses m'ont déplu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Sans le savoir, j'ai commencé la série par le dernier tome, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle et dernière aventure pour Ki et Vandien qui va leur permettre enfin de se retrouver et d'accepter leur amour mutuel.
Tout démarre par une course qui semble facile. elle va pourtant vite devenir lourde et angoissante. Cette fois-ci, leur "colis" est un jeune homme étrange, moitié ange et moitié démon et qui va perturber le couple et provoquer volontairement ou non des catastrophes psychologiques.

Comme d'habitude, le récit est passionnant, les descriptions sont précises et l'intrigue bien menée.

La fin annonce également la fin des aventures de Ki et Vandien
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois, Ki et Vandien se retrouvent loin des Ventchanteuses dont on ne fait que vaguement entendre parler. On change totalement de décor, et je dirais que ce 4ème tome peut se lire indépendamment des tomes 2 et 3.
C'est d'ailleurs celui que je préfère après le premier, car j'avoue avoir un peu décroché avec les 2 précédents.

Mais Les roues du destin est beaucoup plus prenant grâce à sa galerie de personnages étranges sur lesquels on a hâte d'en savoir plus pour bien comprendre ce qu'il se passe. Des personnages également agaçants qui permettent justement d'accrocher le lecteur.. car on aime tous quand ceux-ci sont ENFIN remis à sa place. [Ce qui – maintenant que je l'écris – me fait penser à d'autres personnages de Robin Hobb, mais dans d'autres cycles ;) ]

La relation entre Ki et Vandien s'étoffe elle aussi. Je n'avais d'ailleurs pas réalisé que cela faisait déjà si longtemps qu'ils étaient « partenaires », puisqu'environ 7 ans se sont écoulés depuis le vol des harpies.

Pour donner enfin mon ressenti général, « Ki et Vandien » est une belle histoire dont les tomes ne sont pas réellement des suites directes. Il s'agit surtout de deux personnages piliers que Robin Hobb utilise pour exercer son talent, au gré de quelques aventures et mésaventures. Il n'est donc pas forcément « utiles » de lire tous les tomes si vous n'en avez pas envie, ou pas le temps.. (sauf le premier, je dirais).

J'ai été un peu déçue par le rythme général de la série, mais certainement parce j'ai adoré l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, et les Cités des anciens !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}