Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et .. (23)

Tu dis que j'ai une personnalité distincte de ma famille ? Oh oui. Oui, c'est vrai, une personnalité avec des dents et des serres, si remplie de douleur et de fureur que je lacérerais le monde si je pouvais faire que tout s'arrête !
Aujourd'hui, il se peut que vous tiriez un profit juteux du conflit entre les Premiers et les Nouveaux Marchands.Mais cela ne va pas durer éternellement et, à la fin, vous verrez: les uns vous considérerons comme un renégat, les autres comme un traître. Qui seront vos amis alors?
Tout le monde croit que le courage, c’est affronter la mort sans flancher. Mais tout le monde, ou presque, est capable de cela. Tout le monde, ou presque, est capable de se retenir de crier, le temps de mourir. Le vrai courage, c’est affronter la vie sans flancher.
Le viol n'est qu'une idée créée par les femmes pour faire croire que l'homme leur vole ce qu'elles ont en quantité inépuisable. Le mal n'est pas irrémédiable. La plaisanterie était un peu brutale, j'en conviens, et irréfléchie... Mais je ne mérite pas de mourir pour autant.
Il y en a qui préfèrent une mort rapide, d'autres une mort lente. Il y en a qui se fichent que leut fils naisse sans jambes et aveugle comme ce maudit bateau. Ramassez vos maillets et remettez-vous au travail. Pourquoi s'inquiéter de ce qui arrivera demain ?
Ouvrez les yeux. Ce terrible gâchis, c'est votre vie. Inutile d'attendre qu'elle s'améliore. Arrêtez de tergiverser et vivez-la.
Tout le monde croit que le courage, c'est affronter la mort sans flancher. Mais tout le monde, ou presque, est capable de cela. Tout le monde, ou presque, est capable de se retenir de crier, le temps de mourir.
Le vrai courage, c'est affronter la vie sans flancher. Je ne parle pas des moments où le chemin du bien est rude mais aboutit à la gloire. Je parle de l'ennui, des complications, des inconvénients qu'il y a à faire le bien.
"- Alors, il faudrait tout simplement que je renonce ? demanda-t-elle avec douceur, Que nous dirons-nous l'un à l'autre, après ? Que nous ne pouvions rien faire, que nous ne croyions pas cela possible ? Cela fera-t-il de nous des innocents ?
- Innocents ? " Qu'on insinue qu'il était responsable de ce gâchis le rendit furieux. " Je n'ai rien fait de mal, je n'ai aucune mauvaise intention, je suis innocent !
- La moitié du mal en ce monde s'accomplit sans que les honnêtes gens interviennent : ils ne font rien de mal. Il ne suffit pas de s'abstenir de faire le mal. On doit s'efforcer de faire le bien, même quand on ne croit pas au succès.
- Même quand c'est stupide ? répliqua-t-il, sarcastique.
- Surtout dans ce cas-là, répondit-elle doucement. C'est comme ça. On se brise le cœur contre ce monde impitoyable. On se jette à corps perdu du côté du bien sans demander le prix à payer. C'est comme ça qu'on y arrive.
- Qu'on arrive à quoi ? lança-t-il, en colère pour de bon, à présent. A se faire tuer ? Pour le plaisir d'être un héros ?
- Peut-être, concéda-t-elle. Peut-être, en effet. Mais alors on se rachète pour de bon. En devenant un héros.
- Je n'ai jamais voulu devenir un héros."
Il ne s'agit pas d'un véritable nœud, se dit Shriver. Un véritable nœud se rassemble autour de son chef respecté. Ces serpents-ci étaient des égarés qu'ils avaient recueillis, un ou deux à la fois, en suivant le pourvoyeur vers le nord. Les serpents qui nageaient à leurs côtés aujourd'hui ne partageaient aucun lien fraternel avec le nœud de Maulkin. Ils ne faisaient que suivre la même source de provende.