Quel plaisir de replonger dans l'univers de Robin Hobb ! J'étais partie pour terminer d'abord l'Assassin Royal, mais certains événements ont directement à voir avec ce qui se passe du côté de Terrilville ; j'ai donc préféré m'atteler à la poursuite des Aventuriers de la Mer pour faire les choses dans l'ordre. le tome 5 de cette série est, à cause du découpage français qui n'aura cesse de m'agacer, ce que j'appellerais un tome de transition : le récit suit lentement son cours et l'auteure met en place patiemment les pièces du puzzle qui s'emboîteront d'ici peu. On peut également dire que c'est le tome de l'émancipation : Malta, mais également Vivacia et Parangon connaissent de profonds bouleversements. Cette émancipation n'est pas toujours souhaitée et accroît les tensions entre les protagonistes.

Lorsque les Vestrit apprennent que la Vivacia est tombée aux mains des Pirates, ils décident de faire appel à la solidarité de leurs concitoyens. On assiste alors à une véritable scission entre les familles de Marchands, mais comme d'habitude chez Robin Hobb, tout n'est pas noir ou tout blanc, et il est difficile de prédire les événements. Ce tome est en tout cas très politique ! Certains déplorent le manque d'action, moi je me suis complu dans les intrigues qui s'étoffent, j'y ai retrouvé un peu l'esprit de l'Assassin Royal. de nombreux éléments s'emboîtent, les personnages jusque là isolés se rencontrent et l'on sent la tension qui monte. J'ai hâte de mettre mon nez dans le tome suivant qui promet d'être riche en action et en émotion !

Côté protagonistes, les liens s'accentuent, les psychologies se complexifient pour mon plus grand bonheur. Robin Hobb a l'art et la manière de construire des identités fortes et attachantes, en perpétuelle évolution. Les péripéties de Parangon et de son équipage sont toujours ma partie favorite ; le quatuor qu'il forme avec Ambre, Althéa et Brashen est le plus fascinant à mon goût. Malta change énormément, mais j'ai du mal à voir autre chose que la morveuse insupportable qu'elle était avant. Kennit est un personnage très ambigu, à l'image de Hiémain je suis convaincue par les valeurs qu'il porte mais ses méthodes me glacent les sangs. Sérille, la compagne de coeur bafouée du gouverneur Cosgo, sera sans doute un personnage déterminant. Elle est très peu présente dans ce tome mais son évolution est spectaculaire : brisée, humiliée, trahie par son gouverneur, elle renaît à la fin du tome et se juge elle-même "dangereuse".

En conclusion, Prisons d'eau et de bois est un tome transitif d'excellente qualité, qui fait davantage pénétrer le lecteur dans les coulisses de la politique des Rivages Maudits. La discorde guette, et les troubles naissants présagent une suite véritablement explosive !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Alors que, jusqu'ici, la saga semblait préparer quelque chose, mais sans qu'on sache réellement vers quoi elle se dirigeait, on sent dans cet opus qu'arrive tout doucement ce moment...

On continue à suivre les mêmes personnages : La famille Vestrit donc, mais aussi Brashen Treel, le pirate Kennit, Hiémain, et un peu Sérille, compagne de coeur du gouverneur. Bradhen étant revenu à Terrilville, il va pouvoir annoncer à la famille Vestrit la perte de la vivenef Vivacia, qui a donc été récupérer par les pirates. Mais avec les autres soucis que connaissent les marchands, il n'y a aucune possibilité de savoir si les Vestrit auront droit à une aide quelconque.

Entre les tractations, les trahisons, et les histoires de coeurs diverses, le roman sait développer ses histoire pour faire progresser l'intrigue et mener vers ce qui semblera devoir être un affrontement final. Cependant, ce tome n'étant qu'à la moitié du cycle, il prend le temps de progresser de maniére logique. Ce qui ne l'empêche pas de représenter une avance majeure dans celui-ci et de donner envie de rapidement connaitre la suite !
Tout va mal chez les Vestrit mais ils essaient de trouver une solution à leurs problèmes et d'agir. Mention spéciale pour le développement des personnages et notamment celui de Malta qui est amenée à grandir et mûrir.
On voit peu le personnage de Sérille dans ce tome mais on sent que cela met en place quelque chose.
J'avais grandement hâte de découvrir ce cinquième tome, seulement, après le premier chapitre, j'étais nettement refroidie : on découvre davantage le gouverneur Cosgo et il est encore plus détestable que dans les précédents ; le mot est faible surtout lorsque l'auteure nous dévoile ce qu'il compte faire subir à Serille, sa Compagne de Coeur.
Cette fois-ci, les chapitres ne sont pas entièrement consacrés à un seul personnage : on passe d'un héros à un autre, ça rend le récit bien plus vif alors qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'action.

C'est un sacré tournant pour pas mal de personnages : les femmes Vestrit parviennent enfin à s'allier, Malta prend du plomb dans la tête (je l'ai trouvé moins peste sur la fin), Althéa continue ses maladresses mais elle obtient un semblant de liberté, Brashen est de retour à Terrilville et prend de lui-même la décision difficile d'arrêter la cindine.
Je n'ai pas grand chose à dire d'Ambre, je l'aime de plus en plus, ses paroles sonnent toujours aussi juste.
Par contre, ce qui change en ce qui me concerne, c'est que j'ai enfin réussi à me faire une idée sur Kennit : il me semblait que je ne l'appréciais pas des masses auparavant sans pour autant réussir à véritablement me faire une opinion sur le pirate, maintenant, je le déteste tout simplement Ma première impression est la juste : c'est un fourbe manipulateur et je ne comprends pas comment ni Etta ni Vivacia ne s'en rendent compte (cela illustre parfaitement le fait que l'amour rend aveugle ! Argh !)
Cette dernière vivenef m'énerve un peu, elle est d'une naïveté à pleurer. Quant au Parangon, je suis toujours aussi partagée : je l'adore quand il est calme et il m'exaspère prodigieusement quand il joue son sale gosse.

J'ai adoré toutes les parties qui se passaient à Terrilville, par contre, c'est loin d'être le cas des passages au sein de la Vivacia qui m'ont ennuyée, je les ai donc lu assez vite n'ayant nullement envie de savourer le récit. Heureusement, elles m'ont semblé un peu moins nombreuses.
Malgré cela, c'était une excellente lecture, et je meurs d'envie de lire le prochain vu les préparatifs concoctés dans les derniers chapitres.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ce tome est LA charnière de l'histoire, pour moi.
Le vent tourne et les chemins des personnages principaux bifurquent : Althéa, Brashen, Ambre et Parangon oeuvrent à un projet commun qui pourrait permettre de retrouver la Vivacia et ainsi remettre les Vestrit à flot.
Terrilville est le théâtre d'émeutes et d'échauffourées avec l'arrivée du Gouverneur Cosgo, ce qui amènera Keffria Vestrit à emmener ses enfants en sécurité... ailleurs. (non, non, pas de spoil, promis !)
Le ciel s'éclaircit un peu pour Hiémain et semble favoriser Kennit.

Ce que j'ai préféré dans cet opus, c'est de voir l'évolution des relations entre les personnages, surtout avec Parangon.

Mon personnage préféré reste Hiémain.
encore une fois de plus un excellent tome, j'adore l'évolution des personnages, et des situations, je dévore cette saga! un régal à chaque tome !!