Le tome 4, avec les vies brisées de la famille Vestrit, ressemblait à une veillée funèbre. le tome 5 – « Prisons d'eau et de bois – se rapprocherait plutôt d'un état des lieux désabusé. Quand les Vestrit ont appris que la Vivacia et son capitaine, cet abruti plein de suffisance, ont été capturés par le pirate Kennit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces familles qui reviennent dans leurs maisons après une inondation ou un incendie et essaient, l'air hagard, de récupérer au milieu des décombres ce qui peut encore l'être… Un état d'esprit tout proche du renoncement…
Une chose positive au moins : les Vestrit ont remisé au placard leurs égos surdimensionnés. Ils se sont même parlés à peu près normalement dans le but de trouver la moins mauvaise solution pour échapper à la ruine honteuse, au désastre annoncé.
Comme dans cette épreuve, ils ne peuvent compter sur aucun soutien parmi leurs proches et les marchands de Terrilville, ils décident non sans quelques tiraillements de réarmer Parangon, la vivenef complètement azimutée, afin de récupérer Vivacia. Rien de moins ! Projet hautement risqué qui a toutes les chances d'échouer lamentablement ou en tous cas de ne pas se dérouler comme prévu… Ça nous promet de belles empoignades pour la suite.
Malta a beaucoup changé. En bien ! Elle n'est plus cette pimbêche insupportable et écervelée, toujours attirée par tout ce qui brille, que l'on aimait tant détester. Dans le calvaire qu'elle traverse avec sa famille, elle fait preuve de beaucoup de sang-froid, de solidarité et d'à-propos.
Quant à Althéa, elle est fidèle à elle-même ! Une femme libre, révoltée, le nez au vent, toujours à courir derrière sa Vivacia. Mais, si jamais elle parvient à la rattraper, elle risque d'être déçue ! Traumatisée par le transport d'esclaves que lui a infligée l'abruti de capitaine Kyle, abandonnée par sa famille, elle a les yeux de Chimène pour ce grand charmeur de Kennit, le « Che Guevarra » de la Fantasy, futur roi des pirates et grand libérateur des opprimés.
Les voilà tout prêts d'embarquer sur Parangon, la vivenef folle, accompagnés de l'énigmatique Ambre et du mauvais garçon Brashen…
D'autres évènements sont en mouvement. Plus conséquents ceux-là ! On est plus dans le drame familial ; on verse dans la grande politique, le religieux, le surnaturel... Cet incapable de gouverneur Gosco se fait plus ou moins enlevé par les Chalcédiens ! L'apparition dans les rêves de Malta d'un dragon nous renvoie à notre bon et regretté Fitz-Chevalerie ! Et ces horribles serpents, qui toujours glissent, ondulent en bordure de cette épopée !
La seule chose dont je suis sûr, c'est que l'histoire va maintenant se déporter vers le fleuve du désert des pluies.
Pour le reste, attendons que Madame Hobb mette un peu d'ordre dans ce monstrueux galimatias. Il lui reste encore quatre tomes pour y parvenir… Pour mon plus grand plaisir.
Heureusement que le tome 4 nous avait permis de reprendre notre souffle, parce que là, ça décoiffe sérieusement. Mes espoirs les plus fous sont comblés, Parangon va reprendre la mer, Kennit renoue avec ses ambitions, sur une jambe de bois désormais, pour bien faire “pirate romanesque”, les tensions politiques se tendent dangereusement, le suspense est haletant, des intrigues sentimentales viennent se greffer là dessus, je ne peux plus lâcher mon livre jusqu'à ce que je m'agrippe au suivant. Cette série ne se lit pas, elle se dévore.
Un peu moins d'action dans ce tome, Althea apprend la capture de la Vivacia par Kennit (Ah celui-là et son double jeu!) et ses pirates.
Première apparition publique au Conseil des Marchands et première revendication ouverte de sa volonté de posséder la Vivenef.
Malta est toujours aussi entêtée mais ses rêves nous permettent d'en savoir plus sur les dragons.
Bref, je suis toujours aussi prise dans l'histoire :)
Ce tome se développe autour de Parangon principalement qui est au coeur des discussions entre les Ludchance, ses propriétaires, et Ambre, qui veut toujours racheter la vivenef. Un passage m'a vraiment beaucoup touché et révolté, c'est quand Amis Ludchance avoue ce qu'elle pense de Parangon, c'est vraiment méchant et injuste :(

Un nouveau personnage arrive dans l'histoire, un ancien enfant esclave qui deviendra matelot sur l'une des vivenefs (je ne vous dit pas laquelle) : Clef, un enfant des six duchés! Enfin on trouve un lien avec l'univers de l'assassin royal, on retrouve l'enfant de campagne avec son accent, ca fait toujours plaisir!

D'autre part, l'intrigue autour des serpents et des dragons commence à prendre forme. Malta devient l'interlocutrice principal d'un dragon, qu'elle rencontre en rêve commun avec son "peut être" futur mari : Reyn Kuphrus. Malta commence à prendre en maturité, c'est plus agréable.

Kennit, lui, souhaite toujours devenir le roi des pirates et fait preuve de grand coeur pour parvenir à ses fins! Il tient ses promesses, notamment celle de tenir Kyle Havre éloigné de son fils Hiémain! Je me suis régalée de ce passage!

Enfin, et pour ne pas trop en dire, j'adore le lien qui unit Althéa à Ambre, la façon dont elles se retrouvent, les confidences qu'elles se font! Althéa retrouve une véritable alliée et femme de confiance!

Encore une fois, Robin Hobb nous entraine sans difficulté dans la suite de ses aventures! Il me tarde de commencer la cité des anciens car l'auteur glisse de plus en plus de références à cet univers! Par contre, j'ai été déçue par l'arrivée du gouverneur Gosco. Je pensais qu'il serait plus impressionnant mais ce n'est qu'un gamin pourri et gâté!
Il est temps pour les Vestrit de réagir, et pour les marchands de prendre conscience des dangers qui les menacent...
Encore un tome passionnant, où l'on découvre de nouveaux personnages (l'entourage du gouverneur), où Althéa reprend les rênes, où les projets de sauvetage de la Vivacia se précisent...
Magique !
Robbin Hobb joue avec nos sentiments!

La loyauté de Brashen résistera-t-elle à son addiction à la drogue? L'indépendante Althéa acceptera-t-elle l'amour et la protection de Grag? On se prend parfois à apprécier Kennit le dangereux pirate, mais sa soudaine humanité est-elle bien sincère? Etc. etc.

Chaque personnage recèle sa part d'égoïsme, de noirceur, mais aussi de force et d'abnégation. Chaque personnage est beau par son ambiguïté et sa complexité, je ne saurais en choisir un. Pas de gentils ne de méchants, c'est ce que j'aime chez cette autrice! Un épisode palpitant.
A situation désespérée, mesures déséspérées

Souvenez-vous, dans le tome précedent, les personnages étaient dans une situation telle qu'on avait atteint un point de non retour. Face à l'enlèvement de la Vivacia par Kennit le pirate, les Vestrit vont voir l'assembler des Marchands pour solliciter de l'aide. On s'attend bien entendu à ce que cette vieille communauté répondre affirmativmeent mais non car il y a un conflit explosif entre le camps des Anciens qui ont les Vivenefs et les Nouveaux qui ne les ont pas.

Ecoeurés par tant d'égoïsme, la famille Vestrit, au bord de la ruine totale, Ambre, une étrangère, et Brashen vont récupérer le Parangon, une vivenef devenue folle, pour poursuivre la Vivacia. Et chose encore plus incroyable, la famille de Parangon accepte de le vendre

Kennit, quant à lui, pour conquérir la Vivacia, va écarter Kyle afin de pouvoir étendre son empire sur Hiémain. Bien entendu, ce n'est qu'une étape car dans l'esprit du pirate, Hiémain ne foit plus se dresser entre lui et la vivenef. Il veut le navire pour lui tout seul.

Les Vivenefs vivent aussi d'intenses changements.

Vivacia s'émancipe de plus en plus. Elle veut se détacher de Hiémain en qui elle n'a pas confiance et surtout dont elle sait que l'union entre eux n'est que forcée, la véritable personne étant liée à elle était Althéa, et Kyle l'a forcée à quitter le vaisseau. Se sentant abandonnée par sa famille, même si cela n'était pas vraiment le cas, elle va se tourner vers Kennit pour hurler son besoin de liberté

Parangon, lui, va devoir faire face à la vente de sa personne. C'est officiel, sa famille le rejette, le renie. Il comprend qu'il y a Ambre et Brashen pour le soutenir. Il va devoir prendre sur lui de combler le vide laissé par sa famille et s'en constituer une autre, chose qui n'a jamais été faite chez les vivenefs.

On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre Vivacia et Parangon. Ces deux vivenefs sont totalement révolutionnnaires car elles se libèrent de l'emprise de leur famille. D'outils magiques, elles vont devenir réellement des personnages à part entière. D'où, pour nous , une autre question qui nous revient : le bois sorcier qui construit les vivenefs, on sait qu'il vient de la cité des Anciens d'où viennent les dragons, engendre-t-il des créatures ou les vivenefs sont elles des prolongations des âmes des dragons ?

Je vous l'avoue, cette question me bouffe littéralement, me triture les tripes et me pousse à lire de plus en plus vite cette saga. Et je ne suis pas la seule d'ailleurs :p
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Le Gouverneur s'est décidé à rendre visite aux Marchands de Terrilville avec qui il semble y avoir des tensions. On présage donc une part politique importante, et c'est bien ce qui se passe ici. Les tensions entre les Premiers Marchands et les Nouveaux Marchands imposés par le Gouverneur sont au centre de ce volume. Les agissements de ce dernier l'ont poussé à envoyé des galères Chalcède pour prévenir des pirates. Seulement, ils agissent en pirates eux-aussi, ce qui déclenche la fureur des Tenira, qui refuse de contribuer à tout ça. Les Marchands commencent enfin à réagir.
Entre temps, Brashen est de retour afin d'annoncer la nouvelle à Althéa et sa famille : Vivacia est aux mains de Kennit et on ne sait pas si Hiémain et son père sont vivants (bon, nous on le sait, mais pas eux). J'avais hâte de voir les retrouvailles entre lui et Althéa ! Grag semble être un obstacle entre eux, mais on voit nettement où va la préférence d'Althéa... Mais je trouve que c'est dommage, car il y a beaucoup de non-dits entre ces deux là. Les projets concernant Paragon sont très intrigants : nos protagonistes cherchent à le remettre à flots afin de poursuivre Vivacia. J'ai hâte de voir ce que ça donnera, compte tenu de la nature impulsive et imprévisible de la Vivenef... le personnage d'Ambre prend lui aussi plus d'ampleur grâce à son lien avec la vivenef. J'aimerais bien en savoir plus sur elle... (disons que j'adore bien son "autre" personnage, et j'aimerais bien connaitre plus cette facette féminine) Mais ça fait parti du mystère.
Un personnage qui m'a agréablement surprise, c'est Malta. Je ne fais que répéter que c'est une peste énervante et que j'espère qu'elle va changer... Et bien je ne m'attendais pas à un tel revirement ! Celui-ci se fait en douceur mais tout de même, on est loin de la peste des tomes précédents. Je sens qu'elle est en passe de devenir une de mes favorites ^^ de plus, son histoire avec Reyn m'intrigue, surtout quand le dragon y est mêlé... Qui est-il - ou plutôt elle - ce dragon ? Et quel et le rôle de Malta dans tout ça ? le Désert des Pluies, vestige des cités des Anciens, est de plus en plus intriguant au fur et à mesure de la lecture.

En bref : si l'aspect politique peut en rebouter certain, je trouve que c'est justement fort instructif. J'ai beaucoup aimé le tournant que prend ce volume : une fois l'annonce de la Vivacia capturée, les intérêts de nos personnages se rejoignent et promettent une suite palpitante !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Encore un tome génial!

Au risque de me répéter, tous les personnages sont justes géniaux! Cette fois ci, c'est Malta qui m'a le plus impressionné! Parfois, il faut qu'un événement suffisamment électrochoc fasse évoluer un personne. Et c'est ici le cas de la jeune fille. La famille Vestrit arrive enfin à faire une trêve sur leur rancoeur et ont un but commun, récupérer la Vivacia.

Je ne peux s'empêcher de lire la suite tellement je suis accro!
« Prisons d'eau et de bois » est la deuxième partie du tome en version originale « Mad Ship ». Nous retrouvons nos personnages et leur fil de vie qui s'entrelacent : leur futur est indéniablement lié. Tous luttent pour les valeurs qu'ils défendent, même si c'est contre les traditions et le pouvoir politique en place. Les protagonistes se trouvent dans des situations difficiles dont il faudra de grands efforts pour s'en sortir. Palpitante comme toujours, la saga « Les aventuriers de la mer » est à découvrir !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/09..