A Terrilville, l'heure est à la réconciliation entre vrais, faux, nouveaux, anciens marchands, esclaves, habitants du Désert des Pluies... La plupart ont compris que la flotte de Chalcède est "l'ennemie" commune à tous, et que les galères issues de ces contrées ont de grandes chances de paralyser la Baie des Marchands incessamment sous peu. Par chance, un soutien aussi colossal qu'inattendu va permettre aux autochtones de respirer un peu autre chose que la fumée de leurs maisons embrasées : Tintaglia, le dragon femelle libéré de son cocon par Reyn et Malta après des lustres d'emprisonnement. Encore qu'il risque d'y avoir un peu de fumée supplémentaire si on la sollicite. Ne vous y trompez pas ! La bête n'est pas charitable outre-mesure : comprenant qu'elle a absolument besoin des humains pour aménager les cours d'eau et les terres des Rivages Maudits afin de permettre la reproduction et l'éclosion de ses semblables, elle accepte de passer un marché avec eux. Reyn arrivera-t-il à la convaincre de l'accompagner chercher Malta, ballottée quelque part sur les eaux acides du Désert des Pluies ?

Partage est témoin de la rencontre autant espérée par les uns que redoutée par les autres entre Parangon et Vivacia. Comment Althéa va-t-elle réagir à la transformation de la figure de proue, qui se fait maintenant appeler Foudre ? Kennit parviendra-t-il à regarder dans les yeux le barbu aveugle qui guide le navire fou des Ludchance ? Comment Brashen et Hiémain réussiront-il à réparer les dégâts causés par les révélations et le réveil des souvenirs douloureux ?
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Dans ce VIII tome, j'ai apprécié l'évolution de Malta. Elle est de plus en plus réfléchie et sûre d'elle-même. Les épreuves la transforme pour le mieux.
Enfin, nous comprenons les fondements de Parangon. Grosse surprise et intérêt ravivé face à Kennitt et son histoire!
Tintaglia se dévoile de plus en plus et n'attire pas ma sympathie. Heureusement que Selden fait le pont entre humains et dragon pour nous le faire mieux comprendre...
Brashen et Althéa: les amours dans le tumulte.
Ambre conserve son mystère...
Bon, bon, bon !
J'suis motivée à la faire, cette chronique, ça fait trop longtemps qu'elle attend d'être tapée ! Mémoire, mémoire, viens à moi, histoire que j'aie quelque chose à raconter ici !

*mobilise sa mémoire à fond et… aïe !*
Non, sans blague, ça me revient.
Ce tome 8 m'a laissée sur les choux. C'est la première fois que je m'implique autant dans la saga ! Peut-être devinerez-vous pourquoi, ce n'est pas très difficile, après tout, j'en parle depuis quelques tomes déjà ! Et puis il faut dire qu'ici, c'était enfin la rencontre entre le Parangon et la Vivacia, avec les serpents qui s'en mêlent, Malta qui est avec le Gouverneur, perdue au milieu de Chalcédiens et de pirates… sans compter qu'à Terrilville, les changements s'annoncent et Tintaglia n'y est pas étrangère…

C'est fouillis, c'est brouillon, je sais. Sauf que ce n'est pas un souci de mémoire, c'est plutôt que j'ai été tellement embarquée dans ma lecture que je ne peux pas vous spoiler ce qui s'y trouve. C'était trop bien ! Bon, ok, c'est loin d'être un coup de coeur, mais on sent tellement qu'on s'approche du dénouement que c'en est… arhin ! Il devient difficile de lâcher le livre !

Je n'ai d'ailleurs, comme pour les autres, pas mis tellement de temps pour le lire. Je me suis même forcée à ralentir, pourquoi ? J'appréhendais la fin. Tout avait si bien commencé, et quand le noeud épineux est arrivé, que j'ai vu comment ça se déroulait, j'ai juste dit « noooooon, j'veux pas que ça se déroule comme ça ! ». Robin Hobb m'a sérieusement flanqué les jetons, me menant par le bout du nez, au point qu'en finissant ce huitième opus, je craigne de lire le neuvième et dernier tome tout en souhaitant le faire au plus vite ! Après tant de livres, on aurait pu croire que tout s'essoufflerait, et ça aurait pu être le cas, mais notre chère auteure réussit le tour de maître à tout relancer, du moins, à mon avis. Tout devient plus intense, on est à brûle-pourpoint et c'est fantastique.

Bien sûr, ça vous use les nerfs. Mais n'est-ce pas aussi pour cela que nous lisons ? Pour être embarqués ? J'ai été totalement servie.
J'ai d'autant plus apprécié Brashen et Althéa dans leur duo, oui, ils restent mes chouchoux, et j'avoue que Kennit commence à me sortir par les oreilles, même si je ne le déteste pas. Malta… j'suis toujours pas fan, même s'il m'est impossible de ne pas admettre qu'elle a elle aussi évolué à un point difficilement concevable. Tous les personnages connaissent une évolution et là, aussi, j'ai été bluffée de découvrir les liens entre certains ! J'aurais dû le deviner, mais han ! Là aussi, j'ai été clairement menée en bateau ! (ahahahaha. Quel jeu de mots !)

J'en ai découvert un peu plus sur les serpents et les dragons et c'en est intéressant. Je comprends enfin ce qui m'échappait dès le début et c'est pas trop tôt ! C'est vraiment un univers fascinant, je vous le dis !

Ensuite, que dire ? Robin Hobb sait réellement encore une fois aller au bout des choses, elle sait bien expliquer la palette des sentiments de chacun avec justesse, nous déployant le genre humain dans ses meilleurs comme ses pires jours. Mais ça, je vous l'ai déjà fait remarquer dans les chroniques précédentes.

Bref, un huitième tome qui m'a beaucoup plu parce qu'on arrive enfin à de l'action, et à… de la romance, aussi, une que j'attendais farouchement, et je suis heureuse d'avoir pu la lire, mais j'appréhende sincèrement la suite vu les dernières pages de ce tome. Kennit est vraiment… tordu, et c'est un euphémisme !
Encore un opus réussi et bourré de qualités, peut-être que ma chronique est moins longue que les autres, mais rassurez-vous, le contenu vaut toujours largement la peine ! Surtout pour la fleur bleue que je suis, hihi !
Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
C'est l'avant-dernier tome de la saga des Aventuriers de la mer et malgré la qualité objective de cette aventure, il est temps pour moi qu'elle s'arrête...

Bon c'est un avant-dernier tome à la Robin Hobb hein, comprenez que ça va péter dans tous les sens, que quasiment toutes les intrigues vont se dénouer et que les personnages vont profondément évoluer... oh, j'en ai marre d'en rajouter. Je sais que mon commentaire quelque peu désabusé tranche avec les quatre étoiles que je donne à cet ouvrage, mais c'est d'abord une notation en rapport avec mes premières lectures. Aujourd'hui, la magie n'opère plus sur moi et c'est dommage, mais une telle reproduction de codes d'écriture ne pouvait qu'entraîner une lassitude.
Kennit montre enfin son vrai visage

Quand je vous disais, dernier tiers du livre, révélations à foisons. Et bien celle sur Kennit, je ne m'y attendais absolument pas. Nous voyons cet homme depuis le début comme une espèce de gentil pirate qui voulait réussir dans sa partie et si possible en amassant de l'argent pour une cause juste. Une espèce de Jack Sparrow de la Fantasy si vous voulez.

Mais avec ce que l'on sait sur son passé, certes, on a de la peine pour lui parce qu'on s'est attaché, mine de rien. Mais ce qu'il provoque est tout simplement révoltant. Au final, tout tourne autours de lui et il peut détruire tout ce qui s'oppose à son bon plaisir.

Non seulement il se moque des conséquences de ses actes mais il en devient totalement dépourvu d'humanité, au point que j'en viens à le détester autant que Kyle !

Pendant que Reyn tente de récupérer Malta

Mais en dehors de l'histoire de Kennit, d'Althéa, de Parangon et de Hiémain et Vivacia, une autre révolution est en marche sur Terrilville avec Reyn et l'arrivée de Tingalia. Ces deux protagonistes ont posé leur condition pour fonder une nouvelle ville, voire pour changer le monde. Ces deux protagonistes ont posé leur condition pour fonder une nouvelle ville, voire pour changer le monde. Mais la condition est de retrouver Malta. La volonté de Reyn arrivera-t-elle à insuffler du respect pour les humains de la part du dragon ? Nous l'espérons car énormément de choses vont être en jeu ici.

Toutefois, Malta tient admirablement le coup. Elle montre qu'elle est devenue une adulte qui peut se valoir de son statut de Marchand. Elle va négocier de sa vie à son confort, regagnant sa dignité et laissant son amour pour Reyn s'épanouir en attendant qu'ils se retrouvent
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Que de révélations dans ce tome encore une fois! Ici, on passe plus de temps sur les navires! Parangon et Vivacia sont sur le point de s'affronter, Althea n'a jamais été aussi proche de retrouver son navire, mais elle ne sait pas encore quels changements il a subi! Parangon, découvre la vérité sur sa famille de coeur, les Ludchance, et toute la mémoire lui revient. On découvre son véritable propriétaire, Ce ne sont que des navires, mais dotés d'une telle âme qu'on s'attache vraiment à eux, que ce soit les deux principaux, mais aussi Ophélie, on la voit moins ces temps ci mais je garde une pensée pour elle!

La confrontation entre Parangon et Vivacia m'a fait beaucoup de peine, des sacrifices sont faits mais je garde espoir! Et surtout, Ambre et Brashen sont prisonniers de ce sacrifice et l'auteur ne peut pas les supprimer, j'espère de tout coeur qu'une solution sera trouvée pour les sauver!!

On en apprend également plus sur "celle qui se souvient" et qui tente de rallier les serpents de mer à sa cause.

Sur terre et dans les airs, Tintaglia va s'allier aux marchands de Terrilville grace à la bienveillance et servitude du dernier des Vestrit, et Reyn part à la recherche de Malta, toujours prisonnière du navire Chalcédien avec le gourverneur Gosco. Tintaglia, quant à elle, souhaite reprendre le pouvoir et reconstruire la cité des anciens, comme à l'époque où dragons et humains cohabitaient! Voilà de quoi nous donner envie de se jeter sur cette saga!

Je n'ai une fois de plus pas vu les pages se tourner! Il y a une dizaine de chapitres, tous entrecoupés par les différentes scènes de vie des personnages. Pas de temps mort, on veut en savoir plus! On approche de la fin, mon coeur est déjà serré de devoir quitter ces personnages tant aimés et qui m'ont fait vivre une véritable aventure!

Ma loyauté va envers Althea pour qui j'ai un énorme coup de coeur depuis le début, ainsi qu'à Parangon.

La véritable identité de Kennit se révèle également et on réalise qu'il manipule bien son petit monde, enfin on le sait déjà mais là, il ne s'en cache presque plus!
Une fois de plus tout s'enchaîne ! Ce tome-ci est beaucoup moins pacifiste (si on peut dire ça comme ça) que les autres ! En effet, on assiste d'une part à l'affrontement entre les deux vivenefs, Vivacia - rebaptisée Foudre - et Parangon, avec des enjeux importants des côtés ; et d'autre part, on assiste au soulèvement de Terrivilville contre Chalcède qui semble bien décidé à récupérer la terre des Marchands. C'est sans compter l'aide de la Dragonne Tintaglia. C'est assez amusant et déconcertant de voir que celle-ci ne sert que ses propres intérêts. Elle va aider - contre sa volonté - les humains, qu'elle considère comme équivalent à des pigeons, en échange de leurs services.
C'est fou le talent qu'à Robin Hobb pour m'étonner à chaque fois à propos de ses personnages ! J'avais déjà était surprise par le changement radical chez Malta, et là maintenant, c'est son petit frère qui m'impressionne ! Il a quoi, 9 ans ? (il avait 7 ans au début de la série si je me souviens bien) le voilà maintenant à s'exprimer comme les Anciens et à développer les caractéristiques des Marchands du Désert des Pluies. Il s'était déjà bien affirmer dans les 2 tomes précédents, mais là, il m'impressionne ! Sa voix est bien plus sage que celle de certains Marchands de Terrilville. J'aime bien le lien qui se développe entre lui et Tintaglia. Nul doute qu'il deviendra un ménestrel hors pair !
J'ai beaucoup apprécié ce tome-ci, surtout par le plein d'actions dont nous régale son auteur : on sent bien que la fin est proche. Althéa retrouve enfin Vivacia, après tout ce qu'elle a pu effectuer. Sauf que Foudre - le dragon qui sommeille en elle - n'a pas vraiment envie qu'elle foule sa structure, tout comme Kennit qui redoute les répercussions que ça pourrait avoir. Et puis, il veut la garder, sa Vivacia ! Avec les serpents de mer à ses ordres, il se sent plus fort que jamais. Je n'apprécie pas beaucoup ce personnage... J'aime son lien avec Hiémain, mais il a vite fait de me faire revoir mon jugement lorsqu'on a accès à ses pensées : tout est calculé chez lui, c'est fou ! Dans un sens, je le respecte pour ça. On en apprend plus sur son lien avec Parangon, ce qui nous amène à un peu mieux le comprendre. Mais quel égoïste quand même. Je lui préfère de loin Parangon, un des personnages les plus emblématiques de la série selon moi. On sait enfin d'où lui vient sa folie et son semblant de schizophrénie - pour le coup, le mot est bien trouvé !
Quant à Malta, elle est toujours embarqué avec cet idiot de Gouverneur. "Mais faîtes le taire !" ai-je envie de m'exprimer à chaque fois. Elle se sort avec brio de situations angoissantes, et on constate qu'elle est bien mieux traité par les pirates que par les chalcédiens. Ce qui montre bien que le Gouvernorat doit être repensé. Et Malta en a dans la tête et est bien décidée à exploiter son héritage de Marchande. Reyn est à sa recherche et a conclu un pacte avec Tintaglia. La force de son amour me frappe toujours autant, et j'ai hâte de les voir enfin réunis.

On n'a qu'une hâte en refermant ce tome : lire le prochain !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
De bonnes surprises et beaucoup d'actions ! On s'approche du dénouement, on crie "non !!!" à la fin, on se maudit de ne pas avoir le dernier tome sous la main...
Dernière ligne droite pour ce tome 8, à fond à fond !!! du rythme, des retournements de situation et des moments intenses...Le livre se lit d'une traite et correspond au meilleur de Robin Hobb, un véritable plaisir...mais j'ai peur du final....je sens que je vais encore me sentir perdu à la fin du prochain....car j'avoue que c'est le génie de Hobb...de nous laisser dépouillé à la fin d'une série...mais bon c'est pas grave j'ai trop envi de savoir la fin....en route mousaillon pour ce dernier tome....
des révélations, encore des révélations et un récit qui sent la fin...quel plaisir de s'accrocher à ce que nous dévoile l'auteur concernant les serpents, les dragons, les vivenefs....cela donne envie de se plonger immédiatement dans "la cité des anciens"....c'est également un véritable plaisir que de suivre la manière dont Malta s'en sort auprès du Gouverneur, comment son intelligence et son éducation vont lui permettre de rester en vie et de retourner les situations à son avantage...le personnage de Tintalia est mis en valeur et se révèle de mieux en meiux...tout est bon dans ce volume et l'on parvient même à comprendre la manière d'écrire de Hobb à tel point que l'on a envie de suivre ses romans comme elle les a écrit....