AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 911 notes
5
27 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Courir après ses rêves, et les voir fuir au moment même où on les touche du bout des doigts : c'est ce qui arrive à tous les héros de cette immense et exaltante saga. Une quête éperdue, une poursuite agitée vers le rien, vers le néant. Et pourtant ! que d'espoirs et de souffrances endurées, que de chemins parcourus et de périls évités, que de belles victoires et de funèbres revers pour en arriver là…
La ferveur du jeune Selden ; Brashen le voyou sauvage et son impossible amour ; Ambre, l'amazone entêtée empêtrée dans ses chimères… La soif d'Althéa ; la flamboyante Vivenef qui hésite entre Vivacia et Foudre ; Parangon le fou et Kennit qui retrouve avec effroi l'autre moitié de son âme… Hiémain le candide, le pur, l'immaculé, de loin mon personnage préféré car il oppose sa fragilité et ses doutes à la force, la violence, et aux certitudes des autres. Malta et sa rage pour survivre ; Reyn qui remâche sa détresse, et Kyle qui n'est plus qu'un mauvais souvenir… le Seigneur des Trois Règnes, si flamboyant, si maléfique, si désespérément seul… Celui-qui-se-souvient, dernier messager d'une race déchue et égarée… L'ancien monde enfin qui n'a pas dévoilé tous ses secrets et s'enfonce imperturbablement dans la vase et l'eau acide…
Dans tout ce méli-mélo dramatique et lumineux, dans ce monde médiéval et féérique où les nefs ont une âme, où les rêves se parlent entre eux, où les bois sont sorciers, et les Hommes s'étripent et s'agitent au milieu d'un destin trop grand pour eux, il faudra pourtant bien qu'il y ait un vainqueur ?
Il me reste le dernier tome à lire, et je ne sais toujours pas qui remportera la palme. Je n'en ai aucune idée. Robin Hobb cache bien son jeu, à moins, comme elle sait merveilleusement s'y prendre, que ce récit-fleuve ne s'achève par une sorte de symphonie triste et désabusée.
Commenter  J’apprécie          694
Voilà une série dont la fin commence à se profiler à l'horizon et je demande bien comment celle-ci va se terminer étant bien incapable je dois bien l'admettre de deviner la fin de celle-ci.
Les personnages principaux de la série vont-ils tous survivre, rien n'est moins sur, le sort de chacun ne tenant à la fin de ce tome qu'à un fil pour un bon nombre d'entre eux. le prochain tome promet juste d'être explosif et j'ai hâte de le lire bien que je sache que cela sera le dernier. Ce tome se révèle tout aussi prenant que les précédant. À Terriville la situation est tendue mais l'arrivée du dragon Tintaglia dans la balance va tout changer et nous allons par la même occasion voir dans ce tome le jeune Selden s'affirmer. le destin de Terrilville et le dénouement de la situation complexe de celle-ci se passe dans ce tome mais aussi la survit de la race des dragons plus important que tout pour Tintaglia. Enfin Althéa reverra dans ce tome la Vivacia bien que les périples dans ce tome pour revoir la vivenef on été nombreux en commençant par le personnage de Lavoy, puis ensuite des habitants méfiants de Partage et enfin par l'esprit de Kennit toujours aussi retors. Ainsi la rencontre entre Kennit et le Parangon sera disons mouvementé d'autant plus que celle-ci les renvoie à leur passé dont Kennit cherche désespérément à faire disparaître tout souvenir. On en apprend un peu plus ici sur le mystérieux passé du Parangon mais aussi de Kennit. le personnage de Reyn quant à lui n'a qu'une seule idée en tête : sauvé Malta. Celle-ci dans ce tome est en bien mauvaise posture mais elle n'est pas une Vestrit pour rien et fera tout ce qu'il faut pour survivre. Les évènements à la fin du tome prennent une tournure des plus intéressantes et je suis très curieux maintenant de voir le dénouement de toute cette histoire.
Commenter  J’apprécie          410
Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.

Pour cet avant-dernier tome, je vais vous parler d'Althéa.

Althéa Vestrit est la fille cadette de Ronica et d'Ephron Vestrit. Habituée à accompagner son père sur Vivacia, elle n'envisage pas son avenir sur terre loin de la vivenef familiale. A la mort de son père, elle apprend que ce dernier a légué la vivenef à sa fille aînée Keffria et par conséquent les commandes du bateau à Kyle Havre, le mari de Keffria.
Althéa, de colère et de dépit, abandonne Vivacia mais se promet bien de récupérer le navire un jour ou l'autre...

Althéa est mon personnage préféré. Elle incarne ces femmes pirates passionnantes, telles Anne Bonny ou encore Mary Read, bien souvent obligées de s'habiller en homme et de se comporter comme tel afin de survivre dans ce milieu qui n'admettait guère les femmes à bord.
Althéa sera également contrainte de se faire passer pour un homme afin d'acquérir l'expérience qui lui manque et si nécessaire pour qu'elle puisse un jour espérer devenir capitaine de la Vivacia.

Née aventurière, Althéa est une jeune femme fière et impulsive. Son côté « soupe au lait » lui jouera bien des tours mais peu importe, elle n'admet aucune concession et cela fait d'elle un personnage passionnant.
D'Althéa, j'ai aimé son caractère spontané et fougueux, mais tout autant sa romance, pourtant destinée au naufrage dès le début de la saga avec Brashen Trell, un de mes autres personnages favoris.

J'ai également apprécié son attachement aux vivenefs : à Vivacia bien sûr – lien naturel d'abord puis relation qui se complexifie au fur et à mesure de l'aventure –, mais également à Paragon – lien qu'elle partagera avec Brashen et la mystérieuse Ambre -.

Si l'ensemble m'a paru parfois long et je peux vous le dire maintenant car j'ai pratiquement terminé de lire la saga, les passages relatant les aventures d'Althéa sont ceux que j'ai trouvés les plus captivants.
J'ai adoré son indépendance, sa détermination, ses envies de liberté, son côté garçon manqué mais tout autant ses doutes, ses pudeurs féminines, ses chagrins et ses joies.

Commenter  J’apprécie          222
Ça y est ! La convergence des destinées est amorcée dans ce tome 8 puisqu'on voit enfin la rencontre entre les deux vivenefs Parangon et Vivacia avoir lieu.

Cet évènement se déroule une fois connu du lecteur le patronyme complet du pirate Kennit et cette information éclaire bien des choses sous un nouveau jour en ajustant les différentes pièces de l'intrigue encore plus finement les unes aux autres. Pour autant l'issue de cette rencontre a pris une direction que je n'avais pas envisagée, synonyme de nouveaux écueils à surmonter pour nos héros.

Le personnage de Selden qui jusqu'à présent n'était pas spécialement mis en avant prend de l'ampleur. On peut noter aussi la spectaculaire évolution de Malta qui laisse loin derrière, celle qu'elle était au début de ce cycle. La petite fille gâtée et superficielle a laissé place à une jeune femme volontaire, qui ne baisse pas les bras face à l'adversité et oeuvre pour les siens.

Je touche au but, plus qu'un tome !
Commenter  J’apprécie          192
On commence à retrouver l'espoir dans de 8ème tome. Les personnages ont évolué depuis leurs premières rencontres, les secrets se révèlent au fur et à mesure, même si on s'en doutait depuis un moment concernant Kennit. La tension monte, on sent que Robin Hobb nous réserve quelque chose de grand pour terminer cette impressionnante saga d'aventure. Je suis scotché, et la tension ne baisse jamais d'un cran, c'est soutenu du début à la fin, difficile de reprendre son souffle, quel rythme !
Commenter  J’apprécie          190
Cet avant-dernier tome est celui où les marchands tentent de reprendre leur destinée en main, mais surtout celui de la rencontre entre les deux Vivenefs, Vivacia et Parangon, un grand moment de tensions digne d'une scène de cinéma.
A Terrilville, le port d'attache, les cartes sont rebattues. L'ancien équilibre rompu pousse les différents clans en dehors de leur zone de confort et les incite à initier des négociations avec des partenaires disons… inhabituels.
Mais ce sont finalement les moments maritimes que j'ai préférés. Où l'on comprend un peu mieux la nature du pirate Kennit et de son lien avec les vivenefs, tandis que se dévoilent en filigrane les épreuves traversées par Paragon. Les pages filaient à toute allure, très prenant et sans aucun temps mort, j'ai dévoré ce tome sans trop le savourer, puis me suis empressée de me jeter sur le dernier tome .

Commenter  J’apprécie          190
Après une lecture du tome 7 un peu ennuyeuse, ce tome 8 reprend du rythme et de la vigueur! On ne sait plus où donner de la tête tant l'intrigue s'accélère. Les personnages se regroupent et la rencontre tant attendue a enfin lieu. Une confrontation courte et qui va laisser des traces chez tout le monde. Ça annonce (j'espère) un dénouement des plus spectaculaires. Un dénouement qui reste toujours assez flou. Je ne sais même pas qui j'aimerai voir survivre et à qui je ne souhaite pas du bien. Kennit que je trouvais des plus désagréables regagne un peu de sympathie suite à la révélation de son passé. Un passé que je n'avais pas du tout vu arriver. Robin Hobb a bien menée sa barque avec ce personnage (pour un roman qui se passe essentiellement en mer c'est bien normal me direz vous!). Je ne m'arrête pas là et retourne de suite à Terrilville pour une conclusion que j'espère épique.
Commenter  J’apprécie          130
Tintaglia le dragon vient en aide aux habitants de Terrilville pour repousser les Chalcédiens mais quel est son prix ?
Reyn est désespéré car il croit Malta morte …
Quant à Kennit, il veut à tout prix éviter de côtoyer Parangon : quel est donc son lien avec la vivenef ?
On en apprend donc un peu plus sur le passé de Kennit (ce n'est vraiment pas un personnage sympa !) et la pauvre Vivacia sait maintenant tout de son lien avec les dragons/serpents.
Le dernier tome se profile, déjà … sniff !
Commenter  J’apprécie          110
Plus qu'un tome avant la fin de la saga et les langues se délient.
Parangon se souvient finalement très bien de son passé et l'on découvre enfin qui est Kennit. Vivacia semble avoir disparu pour laisser place à un dragon, Foudre, tout en restant un bateau. Les serpents se réunissent et finissent par trouver Celle-qui-se-souvient pour devenir Ceux-qui-se-souviennent.
Malta est prisonnière sur un bateau Chalcédien avec le gouverneur et prend de l'assurance, d'ailleurs, il vaut mieux pour elle.
Terrilville tente de renaître de ses cendres, de reprendre possession de son autorité, de son autonomie en s'unissant Premiers et Nouveaux marchands, Tatoués (esclaves), pêcheur mais aussi … dragon ; Tintaglia a finalement besoin des insectes-humains pour que son espèce survive. Mais ces unions ne sont pas des plus simples après tant de rancoeur.
Une magnifique fresque de la survie. La survie des espèces (dragon), la survie d'une ville (Terrilville), la survie d'une personne (Malta). Une belle histoire de solidarité.
À suivre dans le dernier tome … pour les dernières révélations.
Commenter  J’apprécie          110
C'est souvent comme ça avec Robin Hobb dans ses sagas : après un épisode de transition un peu mou du genou, bam ! elle nous assène un tome sur les chapeaux de roues, enlevé, vif, tumultueux.
Ici, le moment qu'on attendait tous : l'affrontement ! Tout le petit monde que l'on suit depuis 7 tomes va bien finir par se retrouver et... ça va faire des étincelles !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2497) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}