Décidément j'ai un peu de mal avec cette série des aventuriers de la mer... autant celle de l'assassin royal m'avait fascinée, autant celle-ci...bof. Je m'ennuie la plupart du temps et je n'accroche pas à l'histoire et à l'ambiance. Un peu déçue...
La guerre fait rage à Terrilville, mais un invité inattendu va faire pencher la balance.
Malta et le Gouverneur continuent à être trimballés d'un bateau à l'autre.
Les chemins de Parangon et de Foudre vont enfin se croiser et nous donner quelques révélations surprenantes sur le passé d'un Kennit prêt à tout pour ne pas le voir dévoilé.

Une action soutenue, une histoire qui avance enfin tout en conservant une bonne part de suspens, c'est pour moi le meilleur épisode de la série jusqu'à présent.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Dans la juste lignée du reste de la série. Tout est mis en oeuvre pour entretenir le suspens et l'intérêt du lecteur, rythme soutenu, retournements de situation, et ces héros qu'on a toujours autant de plaisir à retrouver. C'est de plus le volume où l'on apprend enfin qui est Kennit, et quel est son lien avec le Parangon ! A lire, absolument.
J'adore les passages à bord des 3 différents navires (Vivacia alias Foudre avec Kennit, Hiémain et Etta (qui devient un personnage de plus en plus important et présent j'ai l'impression); Parangon avec Althéa et Brashen et finalement Malta et le gouverneur (qu'est-ce qu'il peut m'énerver celui-là !!). Avec les passages avec Tintaglia, ce sont vraiment mes passages préférés... En gros il ne reste que les quelques chapitres qui parlent un peu plus de politique entre marchands, nouveaux marchands et tatoués... Qui sont intéressants mais moins passionnants que les autres à mon goût.
Tous les personnages évoluent (sauf peut-être le gouverneur ^^) de façon significative, ils font face aux évènements pas toujours faciles avec un courage étonnant, la plupart vont de l'avant et tentent d'améliorer leur conditions au lieu de sombrer dans la dépression.
On en apprend plus sur le passé de Kennit et de Parangon, ce qui nous fait mieux comprendre leur comportement et leurs pensées.
Althéa ne sait plus si "secourir" Vivacia est finalement une bonne idée ou non, sa vie actuelle lui plait... Mais la rencontre avec celle-ci a bel et bien lieu mais ne se passe pas comme elle l'aurait espéré... A voir comment ça évolue.
Hiémain est lui aussi pris de sérieux doutes sur son utilité et sa place dans le navire.

Comme d'habitude chez Hobb, tous les personnages ont leur propre histoire qui se dévoile au fil du récit, une révélation en cachant une autre, elle manie extrêmement bien les ficelles de ces personnages, les fait parfaitement évoluer avec le récit.

Une lecture qui en vaut vraiment la peine ! Plus qu'un tome et je me lance dans la suite de l'assassin royal :)
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..