4,4

C'est l'heure de quitter les Aventuriers de la mer et de les saluer une dernière fois.

Le voyage, bien que très long, fut merveilleux. Comme lors d'une traversée en mer, on passe par différents états : l'excitation du départ, la rencontre avec les autres passagers, l'envie de percer leurs secrets, le mal de coeur dû à une mer un peu houleuse, l'ennui d'une mer étale, la peur et l'angoisse d'un orage qui s'annonce, et puis la tempête, enfin là, celle qu'on attendait et qu'on redoutait à la fois.

Comme pour L'Assassin royal, j'ai été emballée par l'univers de Robin Hobb. Un univers qui mêle réalisme et fantasy.
Elle a le don pour "envoûter" chaque élément de son roman. Sous sa plume, les choses plus ordinaires prennent une dimension fantastique et merveilleuse assez inattendue. Une simple figure de proue prend vie, les vestiges d'une cité ancienne renferment un dragon, un bracelet-amulette fait figure de Jiminy Cricket, conscience plus ou moins facétieuse, certains personnages se voient pousser des écailles...S'entremêle à ces éléments fantastiques, la vie bien rude et bien organisée des marchands de Terrilville et celle des pirates aguerris avides de dépenser leur butin gaillardement acquis dans la première taverne malfamée venue.

J'ai eu plaisir à suivre les personnages principaux présentés dans mes précédentes critiques et surtout de les voir évoluer dans un sens ou dans un autre, notamment Malta qui cesse d'être l'insupportable gamine des débuts mais également Kennit le Pirate au premier abord sympathique qui se révèlera bien plus odieux qu'on ne le pense et qui n'en finira pas d'étonner le lecteur par bien des aspects de sa vie divulgués essentiellement dans les deux derniers tomes.

Si bien des mystères se trouvent dévoilés en cette fin de saga, il en reste néanmoins un. Et j'ai comme l'impression qu'il me faudrait lire le troisième cycle de l'Assassin royal, intitulé en anglais "The Fitz and the Fool Trilogy" pour en savoir plus...mais cette lecture n'est pas à l'ordre du jour alors en attendant, le mystère reste entier !

La fin de cette saga - que j'ai pourtant suivie avec beaucoup d'intérêt en audio-livre pendant presque un an - me laisse un petit goût amer. Je suis en effet déçue par la trajectoire de plusieurs personnages et je déplore surtout un ressort narratif qui m'a franchement déplu et qui n'a pas été loin de me faire abandonner ma lecture (j'ai en définitive sauté quelques chapitres) . Néanmoins, la qualité du récit - qui a réussi à me passionner jusqu'au bout et qui ne se laisse jamais aller à la facilité - et la complexité des personnages font, selon moi, des Aventuriers de la mer une série fantasy d'exception. La saga s'avère en outre être une véritable suite au premier cycle de l'Assassin Royal et c'est avec impatience que je pense d'ailleurs enchaîner avec la deuxième partie des aventures de Fitz
Voilàààààààààà, c'est fini...Au revoir Malta, Althéa, Ronica, Brashen, Kennit, Hiémain, et surtout Parangon et Vivacia.
Comment peut-on avoir l'idée de faire des bateaux des personnages principaux ? Idée de génie... Et les dragons et serpents, bien sûr... Et Ambre, que tous les fans de L'assassin royal se délecteront de retrouver...

Bon, j'ai donc terminé cette série ; seul reproche à ce dernier tome : Robin Hobb a emmêlé tellement de fils au cours de cette saga que le démêlage en est presque embrouillé ! On reste sur sa faim pour quelques détails, mais en gros le dénouement est là et bien là. Pas de déception sur cette saga dont je suis tombée amoureuse.
Voilà c'est fini! Après 9 tomes passés avec la famille Vestrit, je reviens à quai après une conclusion qui nous a offert son lot de sang, de larmes et de retournements de situations. Je quitte à regret des personnages que j'ai adoré suivre. Mention spéciale à Malta qui a eu l'évolution la plus intéressante. le couple Althéa/Brashen a fini par me lasser avec ses "je t'aime, moi non plus". Heureusement les histoires d'amour ne sont pas la partie la plus importante des Aventuriers. C'est une saga qui m'a globalement plu, même si certains tomes sont un peu plus longuets que d'autres. Plus mature et plus adulte, la série a pour l'instant ma préférence par rapport au premier cycle de l'assassin royal. A confirmer une fois que j'aurais lu la suite des aventures de Fitz.
Je ne pensais pas être aussi enthousiaste lorsque j'ai commencé ce cycle des Aventuriers mais il m'a (presque) fait oublier l'Assassin Royal, même si on ne s'attache pas autant aux personnages.
Là encore, l'intrigue est riche en surprises et en rebondissements, bien que Robin Hobb prenne son temps pour décrire son monde, les relations entre les personnages, et qu'elle soigne les dialogues et la psychologie. C'est parfois un chouïa trop long à mon goût mais reste palpitant.
L'univers de Robin Hobb peut être dur et rappelle par certains aspects celui du Trône de Fer (dont le premier tome est paru à la même époque que le premier Assassin), sans être aussi glauque.
Je suis maintenant convaincue de l'importance de respecter l'ordre de lecture des différents cycles : d'abord le premier de l'Assassin royal, puis les Aventuriers de la Mer, et enfin le deuxième cycle (puis sans doute le troisième cycle) de l'Assassin Royal.
En effet, les histoires se suivent chronologiquement, il y a des références aux intrigues des autres cycles, et c'est vraiment dommage de passer à côté. J'ai vu que c'était le cas de certains babéliotes dont le plaisir de lecture a pu être amoindri.
Il ne faut surtout pas se laisser intimider par l'épaisseur de ces pavés, on passe vraiment un moment magique si on aime un peu la fantasy.
Et voilà le dernier tome. Les histoires se résolvent et finissent bien. Une petite déception pour Ambre qui méritait une fin plus rocambolesque.

Pour cette série ma note finale sera de 3.7. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais sans plus.
« L'assassin royal » m'avait littéralement transportée, je ne touchais plus terre alors que pour « Les aventuriers de la mer », je suis quasiment restée au sol. Dommage, vraiment dommage. J'ai préféré cette saga plutôt que « le soldat chamane », mais tout juste. Elles se valent assez.
Néanmoins, en cette année Covid-2020, Robin Hobb m'aura permis un peu d'évasion. Il me reste encore les Cités des Anciens à découvrir pour Covid-2021 … trop chouette !
et voilà!! la boucle est bouclée...le cycle finit avec ceux qui l'ont commencé...les serpents...les destins des personnages convergent enfin pour rendre leur grandeur et leur magnificence à ceux qui vont (re)devenir des dragons....un dernier volume riche en action avec de somptueux affrontements marins, toute la puissance des vivenefs nous étant révélée... des regrets tout de même car je m'attendais à quelque chose de plus grand, de mieux...reste un petit goût de frustration après tous ses volumes alors qu'il pourrait y avoir tant de choses à raconter encore...peut être un jour....
Enfin le dénouement après temps de rebondissement. des routes qui se ont séparés il y a si longtemps se recroisent enfin.
Mais les expériences de chacun ont sans doute écartées à jamais les protagonistes de ces 9 volumes....

Je ne ferai pas de spoiler sur ce dernier volume mais il nous permet de prendre toute la mesure de la saga et de comprendre pourquoi l'on apprécie autant de lire du Robin Hobb.
Fin de ce très bon cycle, assez original avec le retour des dragons et le rôle des vivenefs. Ce dernier chapitre est plein de rebondissements. Seul personnage pour lequel je reste sur ma faim est Ambre, je n'ai pas compris vraiment son rôle. L'évolution de certains personnages est intéressante telle Malta. Je recommande cette saga fantasy aux amateurs.
J'ai lu cette série à la suite de celle plus connue de l'assassin royal et je dois avouer qu'elle m'a moins plu. Evidemment, c'est le même univers extraordinaire et c'est pourquoi je voulais la lire, on retrouve avec plaisir des personnages de l'autre série mais je pense que je suis moins sensible aux histoires maritimes et aux histoires de serpents (j'ai eu du mal pour ces parties-là). Cela reste néanmoins une très grande série, très cohérente qui permet de compléter notre connaissance du monde créé par Robin Hobb, d'en connaître une autre facette et de retrouver son talent extraordinaire de conteuse. Je pense que je n'aurai pas lu d'autres histoires de serpents, si cela n'avait pas été elle!
D'autre part, autant l'autre série était plutôt centrée, concentrée sur Fritz, avec celle-ci l'éventail des personnages s'élargit et se féminise; cela apporte du changement à la lecture et nous donne différents points de vue à l'intrigue.
En bref, une autre excellente saga de Robin Hobb, une excellente série d'heroïc fantasy.