Des vaisseaux magiques qui se transmettent au sein des familles, des serpents de mer géants, des pirates, des complots.
Sur la quatrième de couverture ce roman avait tout pour m'intriguer et me décider à m'embarquer dans cette aventure. Si j'ai beaucoup aimé l'univers que Robin Hobb développe à merveille et que j'ai trouvé vraiment très intéressant, en revanche j'ai trouvé que l'intrigue mettait un temps fou à se mettre en place et qu'un certain manque de fluidité dans la construction du récit ne permettait pas d'avancer.
Le second point qui m'a gêné dans cette lecture est le fait que les intrigues secondaires (les querelles familiales) prennent beaucoup trop de place dans le récit et freinent l'intrigue principale et donnent un côté lent et répétitif au roman.

C'est donc un sentiment très mitigé que j'ai en refermant ce roman. Est-ce que je lirai la suite ou est-ce que je tenterai plutôt l'Assassin royal ? Pour moi l'issue de ce dilemme n'aura rien d'une évidence car j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure. Si certains ont des conseils, je suis preneuse !
Je savais pertinemment que ce n'était pas une bonne idée de commencer une nouvelle série de Robin Hobb ( surtout que je n'ai pas terminé celles déjà entamées ). Et voilà,  je veux absolument connaître la suite !
J'ai adoré le monde imaginé par l'autrice,  l'ambiance de marine, la marchande et la pirate, les monstres marins, les territoires magiques,  les légendes et les personnages haut en couleur du plus banal au plus extraordinaire. Nous rencontrons le cupide, le déchu, le rêveur, la jeune fille intrépide et les bateaux qui prennent vie.
Je regrette simplement les longueurs du début du récit. Certes c'est un premier tome et il faut mettre en place les personnages, les lieux,  tout un monde imaginaire à dessiner et partager mais cela représente les deux premiers tiers, je désespérais de trouver enfin un peu d'action.
Je vous conseille de commencer cette lecture en ayant déjà sous la main la suite car j'ai le sentiment de fermer le livre au moment où j'avais trouvé mon rythme de croisière,  arrêt brutal.
Heureusement, j'ai prévu une sortie librairie demain !
Un divertissement de qualité, comme souvent avec Robin Hobb. L'histoire est racontée du point de vue de différents personnages qui pour l'instant n'ont rien en commun, même si l'on voit l'ébauche d'une trame plus grande. L'auteur arrive bien à faire passer le ressenti de ceux-ci, en particulier le sentiment d'injustice en ce qui concerne Althéa. Bonne idée également que l'un des personnages soit dans la voie vers la prêtrise d'une religion qui ressemble étrangement au bouddhisme dans ses préceptes mais dans un contexte différent. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression d'un univers en carton-pâte, la faute sans doute à l'assemblage pêle-mêle de références qui n'ont pas grande chose à voir les unes avec les autres: les romans de pirates, le bouddhisme, des créatures magiques qu'on ne voit que dans un chapitre, des bateaux parlants, des serpents de mer intelligents... Bref, toujours agréable à lire mais une petite déception tout de même.
Premier volet d'une nouvelle série de Robin Hobb, "Le vaisseau magique" a su me tenir en haleine. On retrouve la plume de Robin, son sens de l'intrigue et sa palette de personnage. Les différentes histoires développées s'articules très bien et on les suit avec plaisir. le fait de passer l'une à l'autre donne du rythme à la lecture et incite toujours à tourner la page suivante.

Une bonne première expérience que j'espère se voir confirmer dans les Tome suivant !

Je suis également curieux de découvrir les liens entre cette saga et celle de l'assassin royal que je lis également en parallèle. Dans ce premier tome, il ne s'agit que d'une référence au six duchés pour le commerce maritime.
C'est a reculons que j'ai commencé ce livre ayant, par le passé, été déçu par la Citadelle des ombres...Mais voilà, j'ai été captivé à la lecture de quelques pages seulement. J'apprécie le fait qu'il y ait plusieurs histoires en parallèles, lesquelles, j'imagine, se rejoindront plus tard dans un autre tome. J'aime particulièrement l'idée des vivenefs, ces bateaux animés. Il y a eu quelques longueurs au 2/3 de ma lecture mais rapidement rattrapé par la suite des événements. Je poursuis avec le tome II.
J'ai lu le premier cycle de L'assassin royal il y a un bon moment déjà, et alors que je m'apprêtais à commencer la suite, j'ai appris que Les aventuriers de la mer, se situait, chronologiquement, entre ce dernier et le second. Ayant bien apprécié la première saga, j'ai pensé que lire les livres de cet univers dans l'ordre chronologique ne serait pas plus mal. J'ai eu la chance de tomber sur le lot de la saga complet et puis je l'ai abandonné dans un coin, attirée par d'autres lectures.

Avec le recul, il est vrai que je ne suis plus autant emballée par L'assassin royal, et au fond j'avais un peu peur d'être déçue par cette nouvelle saga, pourtant la curiosité à pris le dessus et j'ai attaqué le premier tome. L'écriture de Robin Hobb est bien toujours au rendez-vous : les mots s'enchaînent facilement et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il n'y a pas non plus vraiment de temps morts, chaque description est utile au lecteur, chaque dialogue apporte son lot d'informations.

J'ai donc retrouvé avec plaisir le talent d'écrivain de l'auteur, mais pas celui de conteur. J'avoue que j'ai un avis assez mitigé sur cette nouvelle saga. Et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul des personnages. J'ai trouvé les femmes terriblement pathétiques à se croire plus malignes que les autres alors qu'elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les hommes sont quant à eux soit fats, soit sots et toujours très imbus d'eux-mêmes, sauf le jeune Hiémain qui pourrait se révéler prometteur si on lui laisse un plus d'espace. Seul bémol à son sujet, il m'a tristement fait pensé à Fitz et je me suis lassée des personnages de fantasy torturés et masochistes qui acceptent tous les coups avec l'énergie d'un apôtre récitant le passage de la Bible où on demande de tendre l'autre joue… Les personnages qui pourraient avoir de l'intérêt : les dragons et les nefs sont tout juste survolés et le lecteur n'en sait pas assez sur leur compte pour pouvoir se faire un avis subjectif. [Plus sur :]
Lien : http://belykhalilcriticizes...
J'ai commencé ce cycle après avoir découvert l'Assassin Royal, sa magie, son univers et ses personnages. La plume de Hobb m'entrainait dans son univers, et j'ai voulu retrouver cette impression.

Malheureusement, ce cycle ci, même s'il est bien écrit, et que l'intrigue en est originale, est assez décevant par rapport à l'Assassin Royal, il manque de souffle.
A part quelques bons morceaux, je ne me suis pas retrouvée dans l'histoire, j'ai même eu parfois du mal à rentrer dans le livre..

Une bonne histoire tout de même, où l'on voit une nette évolution des personnages, ou Hobb nous propose des bijoux de feu, des dragons, des aventuriers, des luttes pour se trouver soi, et malgré quelques personnages exaspérants au début, ce sont au final, les plus intéressants.

A découvrir donc, vous ne serez pas déçus du voyage !
Lu cet automne le premier cycle de l'assassin royal. Charmé par les premiers tomes, l'intérêt s'étiole vers la fin et les tomes 5 et 6. "les aventuriers de la mer" est la suite chronologique de l'univers, passage obligé avant la suite du cycle de l'assassin. Je me suis accroché pour comprendre où l'auteur voulait en venir, n'hésitant pas, au bout de quelques quelques dizaines de pages de lecture consciencieuse, à "accélérer" par la captation de l'histoire par un survol en diagonale de certains arcs narratifs (les personnages sont nombreux) qui suivent cette famille de boutiquiers et de commerçants pour lesquels je n'ai jamais éprouvé le commencement d'un début d'empathie. L'auteur semble très concerné par toutes ces problématiques comptables de bonne gestion commerciale et patrimoniale au détriment du coté épique que l'histoire pourrait prendre. Kennit, le personnage le plus sombre est de loin le personnage le plus intéressant du cycle, qui rend supportable la lecture de l'ensemble.
L'histoire débute par l'éveil de créatures un peu particulières, des serpents des mers. Après quelques temps passés dans les eaux chaudes, ils décident de remonter vers les côtes afin de faire une curée... bref, de manger ! Cela est lié à une histoire de souvenirs des temps lointains, de routes perdues.
Mais ce n'est pas le sujet de l'histoire de ce livre, juste le prologue.

Par la suite, la véritable histoire commence. Kennit, capitaine fougueux mais distant d'un navire de pirate, tente sa chance sur une île célèbre pour ses trésors... in-volables ! là, il est venu trouver un oracle. L'auteure use de tout un chapitre pour nous peindre le portrait d'un homme froid, calculateur, et finalement chanceux. Son audace sera payante... à moins que le revers de fortune ne soit pas encore écrit dans ce premier tome.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Lu a près la première série de l'Assassin royal. Chez Hobb on retrouve les personnages comme des amis qui seraient partis faire un saut ailleurs en changeant forcément un peu... C'est pour moi un ptit complément délicieux à l'Assassin royal, mais je l'ai un peu moins aimé ...