J'avais, il est vrai, grand hâte de lire cette deuxième intégrale.
La première m'avait emportée, au fil des nuits sans sommeil, à mille lieues de nos contrées bassement réelles.
Est-ce l'attente trépignante ? En tout cas le premier des tomes (la première partie de ma lecture donc) m'a un peu déçue. Dragons et Gardiens étant arrivés à Kelsingra je m'attendait à une installation épique.
Las, pendant que Mataf et équipage revenaient sur leur pas, j'ai eu l'impression que le bouquin entier était dans l'attente de son retour et que rien de spécial ne s'est déroulé. Pire, Hest, craint décrit par Sédric et Alise, une fois incarné m'est apparu stupide, cruel mais pas du tout redoutable. Et j'ai regretté cette descente en malignité.

Heureusement la seconde partie se rattrape en action et réactions multiples, même si le dénouement se trouve précipité. J'aurais largement préféré que le précédent tome soit réduit à quelques chapitres pour développer la fin de l'épopée dragonnesque hélas bien trop rapidement éventée. Si rapidement que restant sur ma faim, les dernières pages-adieu à tous ses personnages qui m'ont suivi un mois d'été, m'ont semblé sans saveur. Et plus agacée que nostalgique, ai-je refermé le livre.

Merdalors Robin. Ce n'est pas la première saga que terminalement tu foires. Un dernier tome peut être pour tous nous sustenter ? Sans argent et en manque de substance de mots, J'AI FAIM. NOURRIS DONC LE MAGNIFIQUE LECTEUR AUX ECAILLES AUSSI MAGNIFIQUES QU'INEXISTANTES.
(Non mais).
Une seconde partie plus lente que ces "eaux acides". Entre la coupure forcée par les éditions françaises (8 tomes au lieu de 4 à l'origine), mes autres lectures, mes cours, etc. Il m'a fallu un peu plus de temps pour me remettre dans l'histoire.

L'aventure débute enfin avec d'un côté le Mataf et son équipage et de l'autre les dragons et leurs gardiens. On remonte enfin le fleuve aux eaux peu accueillantes mais comme on pouvait s'y attendre, on ne parcourt pas une très longue distance.

Heureusement, les personnages évoluent suivant un autre rythme. Alise est comme une fleur qui éclot au fur et à mesure que sa triste vie de Terrilvilienne s'éloigne. Sédric est tiraillé entre sa loyauté/dépendance vis-à-vis d'Hest et son désir de mettre en place son plan. Thymara prend sa vie en main du mieux qu'elle peut au vu des circonstances. Et les dragons goûtent un peu plus chaque jour à une vie de vrais dragons.

Sur la fin, de nouvelles pistes sont lancées entre les manipulations sournoises de Graffe pour devenir le chef d'un nouvel ordre et les premiers changements de Sédric depuis qu'il dépouille les dragons de leurs organes. Au fond, on sent bien que le voyage ne fait que démarrer.

Je trouve un peu dommage l'omniprésence écrasante des personnages principaux que sont Thymara, Alise, Sédric et Leftrin. Les autres n'ont que très peu de place bien qu'ils parviennent à se dépatouiller pour s'imposer. Cela reste tout de même fonction de la bonne volonté des protagonistes majeurs. Ainsi, on assiste à l'embarquement des chasseurs recrutés par le Conseil et puis plus rien. de personnages potentiellement intéressants, ils ressemblent surtout à un atout que Robin Hobb garde dans sa manche pour relancer le récit un peu plus tard.

J'ai été séduit par la première partie. Un univers que je découvrais pour la première fois avec des dragons à la mythologie bien développée. L'effet de surprise se dissipe dans cette suite un peu plus fade. Vais-je poursuivre la série ou bien répondre à l'invitation insistante d'une amie pour que je lise "L'assassin royal" ?
Dans cette deuxième partie, Alise accepte d'accompagner l'expédition visant à éloigner les dragons de Cassaric sous prétexte qu'ils pensent retrouver la cité perdue de Kelsingra. La remontée du fleuve n'est pas de tout repos, ni pour les dragons, et encore moins pour les soigneurs.
Le récit, comme décrit dans le billet de la première partie, est aussi mou et lent. Nous nous imaginions que la première partie installait les personnages et la quête, mais cette deuxième partie n'amène pas beaucoup plus au lecteur. Nous connaissons certes mieux les personnages et découvrons au fur et à mesure leur psychologie faite principalement de clichés futiles.
L'histoire se déroule toujours aussi lentement et manque cruellement d'intérêt. Mais le dénouement de ce deuxième récit permet d'annoncer une suite qui sera nous l'espérons un peu plus passionnante.
Heureusement que le style de l'auteur est fluide et rapide à lire, mais à y bien penser, nous nous demandons si l'auteur ne s'assoit pas trop facilement sur sa notoriété pour proposer ici des textes assez insipides.
Suite d'autant plus immédiate de Dragons et serpents que la version originale ne propose qu'un seul tome d'un seul tenant. Après quelques péripéties, les Dragons valétudinaires partent vers la rêvée Kelsingra accompagnés de leurs gardiens. La logistique sera fournie par le solide équipage de la vivenef Mataf.
Les relations entre les très jeunes Dragons et leurs gardiens respectifs se développent. Les caractères des membres de l'équipées s'affirment. L'on retrouve évidemment Alise et son ami Sédric venus pour étudier les dragons et embarqués dans cette folle aventure.
Quelques longueurs dans ces 350 pages qui eussent pu n'en faire que 200 sans toucher à l'histoire. Les déboires psychologiques des uns et des autres lassent un peu le lecteur mais je tiens à savoir ce qui se cache derrière ces dragons, les changements physiques de ceux qui les approchent…Et qui sont donc les Anciens ?
Sédric, dans des circonstances troubles, couteau en main, tranche la peau écailleuse de Relpda pour voler de son sang. L'odeur emplit ses narines et d'un coup boit le sang de la dragonne. Soudain plié en deux sous le choc, pris de vertige…Il sentait le dragon, il était dragon ; il avait des écailles sur son cou et le long de son dos , ses griffes s'enfonçaient dans la boue, ses ailes refusaient de s'ouvrir…

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Le talent de Robin Hobb est toujours bien présent et ravira autant ses fans que les néophytes. Les personnages et leurs relations sont dépeints avec beaucoup de réalisme, ce qui en fait une lecture très agréable. Néanmoins, ce cycle reste pour le moment en-dessous de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer selon moi. J'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas et je n'ai pas ressenti l'importance des enjeux des différents événements décrits dans le livre. J'espère trouver un peu plus de surprises et de révélations sur les mystères des Anciens et du Désert des Pluies dans les tomes suivants.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde de Robin Hobb!

Dans ce tome, on retrouve Alise et Sedric, ils arrivent au désert des pluies et vont rencontrer les dragons.

Comme dans les précédents livres de cette auteure, les différents personnages présentés dans le premier tome vont commencer à se rencontrer...on assiste donc à la rencontre de Alise et Leftrin...Rencontre particulièrement intéressante... Alise rencontre également Thymara, la jeune fille du désert des pluies qui va accompagner les dragons jusqu'à leur nouveau lieu de vie!

Les relations entre les jeunes gardiens vont d'ailleurs s'avérer complexes!!!

On apprend également dans ce tome que le personnage de Malta attend un bébé ;)

L'histoire avance lentement mais R.Hobb nous fait rentrer dans son monde de manière très subtile...on s'attache peu à peu à tout les personnages...et c'est la magie de cette auteure!!!

Petit hic, un manque global d'action...qui me rappel le voyage de Fitz dans les montagnes...

Comme d'habitude, j'ai été ravie de lire ce livre! le tome 3 repose déjà sur ma table de nuit :)