AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 9 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur dans des recueils réunissant plusieurs auteurs et ses nouvelles ont chaque fois été de belles découvertes ! Aussi, quand il m'a été proposé de découvrir son recueil à lui, je n'ai pas résisté et j'ai plongé avec une grande curiosité dans ses histoires. Je dois dire qu'une fois de plus, je ne suis pas déçue et j'ai adoré cette plongée dans son univers qui est riche et passionnant.

Il n'y a pas à dire, il maîtrise vraiment cet art si complexe qu'est celui de la nouvelle ! Ce recueil se découpe en deux grands chapitres : « La duologie des ombres » et « Parce que l'horreur n'est qu'humaine ». Les deux sont assez différentes, mais elles mettent en avant des histoires sombres et parfois bien glaçantes pour ce qui est de la première partie. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai le plus préférée, car elle est bien glauque et bien flippante avec son côté plus fantastique.

« La duologie des ombres » regroupe deux nouvelles dont je vais vous parler en quelques mots.

La première s'appelle « Jamy ». Vous connaissez ces fameuses histoires d'horreur qui commencent avec l'arrivée d'une famille dans une nouvelle maison. Cette dernière s'annonce être un lieu de vie parfait qui devrait changer la vie des membres de la famille à jamais et lui permettre de prendre un nouveau départ. Pourtant, un événement va tout faire basculer et changer de façon bien tragique leur chemin de vie. Voilà dans les grandes lignes la base de cette nouvelle, mais elle va vous emmener bien plus loin dans l'horreur que vous ne pourriez l'imaginer ! C'est un pur régal du début à la fin et j'en frissonne encore rien que d'y penser.

« L'ombre » est la seconde nouvelle. Nous y rencontrons un autre personnage qui nous raconte son histoire, une histoire très sombre et qui fait réellement flipper… Nous réalisons alors pourquoi cette partie s'appelle « La duologie des ombres », car les deux nouvelles ont un certain lien ensemble… Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous entendez des voix, il est grand temps de vous inquiéter ! En tous les cas, cette nouvelle est tout aussi passionnante et se dévore de bout en bout, tellement nous voulons comprendre ce qui arrive à notre héros et pourquoi. Même si vouloir le savoir nous fait aussi craindre le pire…

Après cette belle entrée en matière qui nous a bien fait frissonner, l'auteur nous plonge dans une autre partie assez différente, mais qui glace aussi d'une certaine façon. Il s'agit de « Parce que l'horreur n'est qu'humaine » et elle regroupe 4 nouvelles qui mettent en avant les failles de l'être humain.

Dans « Confession », nous faisons la rencontre d'un jeune homme qui entre dans une église pour se confesser. Il va donc raconter son parcours et sa vie, ce qui nous permettra de comprendre petit à petit ce qui l'a conduit ici et ce qu'il cherche. Il nous montre quelque part qu'il est toujours possible de se libérer et de faire marche arrière, encore faut-il le vouloir et oser le faire. La fin, quant à elle, reste assez mystérieuse et nous intrigue fortement.

Dans « Dernier jour », nous allons vivre une situation incroyable aux côtés de Martin qui se retrouve dans une ville « fantôme ». Où sont passés les gens ? Que s'est-il passé ? Et quel est donc cet étrange cri qu'il vient d'entendre ? Et si ce qui l'attend était bien pire que son pire cauchemar ? Franchement, je n'imaginais pas ce que l'auteur allais nous proposer dans cette nouvelle. C'est vraiment original et nous donne envie d'en apprendre plus pour savoir comment ils ont pu en arriver là… L'auteur reste bien mystérieux cette fois-ci.

« Rencontre sur un pont » nous plonge dans un récit différent. On dit que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard et arrivent parce que nous en avons besoin ou que c'est le bon moment. Après une histoire bien sombre, Éric décide de mettre fin à ses jours et se rend sur un pont. Mais voilà qu'un autre homme va venir au même endroit avec la même intention. Et si cette rencontre avait un sens ? J'ai beaucoup aimé cette histoire et la conclusion qui s'avère plus sombre que prévu tout en nous faisant bien réfléchir aussi.

La dernière nouvelle, « Sombre héritage », nous annonce déjà un peu la couleur avec son titre. Suite au décès de son oncle, Dylan va se rendre dans sa demeure pour la lecture du testament. Il s'y rend avec son épouse qu'il a réussi à tenir éloignée de cette partie de sa vie jusque-là. Mais cette fois-ci, ce ne sera plus le cas et les retrouvailles que ce décès va amener vont virer au cauchemar… Ce qui était malheureusement sa plus grande crainte. Cette nouvelle est tout aussi intéressante que les précédentes et si nous ne comprenons pas tout de suite ce que craint Dylan, nous ne pouvons qu'être pétrifiés quand nous découvrons l'envers du décor.

Vous l'aurez compris, l'auteur nous propose un recueil passionnant et qui se dévore de bout en bout ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l'auteur si ce n'est pas encore fait, car il nous propose des histoires qui prennent à chaque fois des tournants étonnants et surprenants voire glaçants, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus !

En bref, ce recueil confirme mon grand intérêt pour la plume de l'auteur et il nous montre qu'il a encore bien des idées en stock. Je me réjouis d'avance de lire d'autres de ses écrits !
Commenter  J’apprécie          101
[SERVICE PRESSE]



Des instants et des vies de Johnathane Hoctor-Anger


Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir sollicitée pour ce SP


Mon résumé :

Au travers d'un recueil de 5 nouvelles, l'auteur nous dévoile son monde littéraire.


Mon ressenti final :

Jamy : une mère célibataire et ses deux fils déménagent dans une nouvelle maison. Mais les lieux semblent habités par un esprit maléfique.

J'ai complètement plongé dans l'atmosphère si chaleureuse du début. Cette mère célibataire veut le meilleur pour ses enfants, Fred et Alphonse et fait l'acquisition d'une belle maison où elle espère pouvoir les élever en toute quiétude. Elle fait également la connaissance du fils de celui qui fut retrouvé pendu dans le grenier. J'ai aimé que l'écriture modérée de l'auteur nous fasse glisser peu à peu dans le mystère, puis la peur pour terminer dans l'horreur. Très justement dosée, agréable et parfaitement menée, cette petite histoire remplie mes critères de satisfaction.

Confession : un ancien avocat qui avait donné fait et cause pour des clients bien peu scrupuleux souhaite aujourd'hui se confesser.

J'ai aimé ce court texte, sous forme d'un monologue, qui pousse à l'analyse du monde actuel. Une société surfaite, le chacun pour soit et la difficulté des gens honnêtes à s'y faire une place. J'ai été touché par la justesse des mots utilisés pour imager ce monde qui semble ne jamais retenir les leçons du passé.

Le dernier jour : le jour du jugement dernier est arrivé et Martin, attaqué par une bête hideuse, se réfugie dans une église.

Je ne suis pas certaine d'avoir saisi la morale de cette nouvelle qui me laisse un goût d'inachevé. Martin se réveille, seul, dans la rue. Devant lui, une ville détruite. Lorsqu'il comprend qu'un monstre volant ne pense qu'à le dévorer, il se réfugie dans la basilique à côté de laquelle il se trouve. Finissant par y entrer, il se trouve en présence de plusieurs habitants du quartier. Personne n'ose parler pour ne pas se faire entendre de la bete. Vraiment très courte, la fin tombe tel un couperet mais sans chute compréhensible. L'idée que j'en retiens est qu'en cas de trouble, d'inquiétude ou d'incertitude, Dieu peut nous venir en aide et nous aider à y voir plus clair, nous abritant de sa bonté et de sa chaleur.

Rencontre sur un pont : Éric va se suicider, c'est décidé. Victime d'un maître chanteur, détesté par son père pour son orientation sexuelle, c'est la seule solution qu'il pense entrevoir. Sa rencontre avec David, commercial licencié et séparé de sa femme, va changer sa façon de voir les choses.

Encore une nouvelle que j'ai adoré. Toujours grâce à des mots choisis, à travers lesquels sont délivrés des messages forts et des sentiments ressentis, l'auteur nous laisse penser au pire avant de nous livrer une fine analyse de situation et nous apporte une solution alternative au problème. J'ai été peiné pour Éric, un peu pour David mais j'avais un franc sourire en terminant la lecture de ce court texte. Tout y est suffisant pour une bonne appréciation de notre lecture.

Sombre heritage : Dylan, braqueur repenti et rangé des voitures, doit assister aux obsèques de son oncle, qui l'a élevé et initié au vol. Il y emmène Emma, son épouse, et y retrouve ses deux anciens comparses. Mais Dylan a changé…

Encore une courte histoire suffisamment complète pour me faire passer un très bon moment. J'ai adoré Dylan, que l'on sent mal à l'aise de replonger dans son ancienne vie à travers cet enterrement mais farouchement décidé à ne pas se laisser atteindre par l'un de ces anciens complices, Wallace, qui est resté aussi mauvais qu'à l'époque.


Ce n'est pas la première fois que je lis des textes de Johnathane et comme à chaque lecture, c'est un réel plaisir de parcourir ses lignes. Cet auteur a la faculté déconcertante de me faire aimer ses personnages pour les détester deux minutes plus tard, pour être sensible à certaines situations puis être outrée ou effrayée à la page suivante. L'écriture est extrêmement fluide et les sujets abordés sont forts et actuels, accentués par un vocabulaire adapté, varié, sans parler d'une analyse aiguisée.

J'ai une nette préférence pour la première et la dernière nouvelle, que j'ai lues avec passion et attention.

Si vous souhaitez faire la connaissance de Jamy, Fred, Martin ou Dylan, c'est par ici : https://amzn.to/3pPtd23
Commenter  J’apprécie          40
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Johnathane Hoctor-Anger (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}