AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 9 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ma première lecture de l'année 2021 m'a permis de renouer avec un genre littéraire que j'avais un peu délaissé ces derniers temps, à savoir la nouvelle. J'ai donc eu plaisir à me plonger dans cinq histoires courtes signées d'un jeune auteur normand.
Conformément aux impératifs de l'exercice, le propre de la nouvelle étant de créer et de maintenir un suspense qui monte crescendo jusqu'au final, chaque texte remplit donc toutes ces exigences.
Comme l'indique le titre de l'ouvrage, les différents récits s'intéressent à un instantané de vie et la couverture apporte aussi quelque indice sur ce qui attend le lecteur, qui aura la témérité d'ouvrir le livre… En effet, même si le décor change, l'intrigue de chaque tableau a pour point commun de jouer avec une angoisse latente.
Mais, sans trop en dévoiler, entrons plutôt dans le vif du sujet avec ce petit tour d'horizon :

✒️ « Jamy » :

Tout commence dans un calme apparent. Séparée de son conjoint, Marie, emménage dans une maison avec ses deux fils, Fred, quatorze ans, et Alphonse, huit ans. Un nouveau départ pour la petite famille, plutôt unie en dépit des circonstances. Animés par la curiosité, les Olivier font ainsi connaissance avec cette demeure, que tous espèrent chaleureuse même si elle n'est pas d'une première jeunesse. Chacun prend ses marques, découvre le voisinage et tente d'apprivoiser son cadre de vie. Bien vite, le grenier, la pièce interdite, devient le centre de l'attention des deux garçons. Mais c'est bien connu, les enfants ont beaucoup d'imagination et discernent ce que les grandes personnes ne peuvent voir...

✒️ « Confession » :

Il s'agit là du texte le plus introspectif du recueil, qui ausculte les recoins de la conscience d'un homme, un homme en colère qui ne craint pas de s'attirer les foudres divines lorsqu'il libère sa parole dans une confession aux allures de réquisitoire. Sur le thème « la race humaine détruit plus qu'elle ne crée », ses mots s'élèvent contre les absurdités du monde.

✒️ « Dernier jour » :

Une sombre menace semble planer sur la ville désertée. Martin se sent soudain bien seul dans une atmosphère quasi apocalyptique aux relents d'horreur. Les sens en éveil, dans quelle dimension notre protagoniste a-t-il donc échoué ?

✒️ « Rencontre sur un pont » :

Éric rencontre David en un lieu et des circonstances insolites. le premier, un jeune homme aux idées noires, va donc lier connaissance avec le second, individu entre deux âges à la dégaine peu affriolante ; deux individus, avec le désespoir pour compagnon dont le parcours chaotique les fait se retrouver en cet endroit précis : un pont à la tombée de la nuit. On découvre avec délectation ce que le destin a combiné pour ces deux êtres à la dérive.

✒️ « Sombre héritage » :

Ce « sombre héritage » nous apprend de quelle manière, en même temps que le testament de l'oncle Ernest, les fantômes du passé vont s'inviter dans la vie désormais bien rangée de Dylan.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          121
♠ « Des instants et des vies » - Johnathane Hoctor-Anger

Grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, j'ai eu la chance de découvrir de nombreux auteurs avec pas moins de neuf ouvrages lus et chroniqués en six mois. Parmi ces plumes bien distinctes, une en particulier a retenu mon attention : celle de Johnathane Hoctor-Anger. Après mon coup de coeur pour sa nouvelle parue dans le recueil "Connected People", j'ai passé un très agréable moment de lecture avec son livre intitulé "Alix et le Duc". Mon admiration se confirme une fois encore grâce à son excellent recueil personnel : "Des instants et des vies". Encore merci à l'auteur français et à sa maison d'édition pour ce service presse papier.
Au fil de ces six histoires, Johnathane Hoctor-Anger dévoile au lecteur une vision du monde à la fois sombre et angoissante : apparition d'ombres maléfiques, personnages en proie au mal-être, morts en cascade… Ce recueil, glaçant mais addictif, vous fera rapidement voyager…
ATTENTION SPOILER :
De manière générale, j'ai été très impressionnée par la diversité des récits proposés par l'auteur. J'ai apprécié leurs différentes constructions ainsi que les variations de thèmes qui restent tout de même dans un registre identique. D'une part, j'ai été totalement bluffée par la duologie des ombres ; j'ai adoré ses descriptions détaillées, son rythme, son suspense et sa longueur parfaite. D'autre part, j'ai aimé les quatre courtes histoires suivantes. de fait, leur absence de dénouement fixe m'a permis de faire fonctionner mon imagination et m'a plongée au plus profond des récits. Petit bémol pour la nouvelle intitulée "Confession" que j'ai eu du mal à comprendre et apprécier, mais sans que cela ne gâche quoi que ce soit.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil et compte bien continuer ma découverte de l'auteur ! Je vous invite d'ailleurs à faire de même ; vous ne serez pas déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          50
Même si la première nouvelle n'est pas d'un genre que j'affectionne grandement, j'ai bien adhéré à cette histoire assez horrifique. Avec les autres nouvelles, on plonge dans des univers fort différents et très prenants. le style est efficace et on visualise bien les scènes. C'est bien relaté, on sent une bonne maîtrise de l'écriture. Dès le début des nouvelles, on entre bien dans le sujet de la plus efficace des manières. Bref, j'ai bien aimé, j'ai passé de bon moments à lire Johnathane qui semble très prometteur.
Commenter  J’apprécie          31
Ces cinq nouvelles jonglent avec les genres du fantastique, de l'épouvante mais contient également des histoires profondément humaines, le tout relié par un concept simple et efficace : Des instants et des vies (oui c'est le titre du livre !).

Les récits sont fluides et le suspense travaillé nous maintient en haleine malgré le format court des histoires.

Johnathane Hoctor-Anger est un auteur à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          31
Bonjour, bonsoir :)

J'ai découvert avec délectation un Johnathane Hoctor-Anger fabuleux en solo ! Je le connaissais déjà dans ses participations aux deux recueils des Indés Lébiles, dans lesquels il s'est amusé à passer d'un texte très sensible et superbement écrit (premier recueil), avec légèreté et tendresse, à quelque chose de beaucoup plus proche des histoires d'horreur des années '80 (second recueil).

Dans Des Instants Et Des Vies, l'auteur démarre sur une histoire assez angoissante, dans la continuité de ce que j'avais pu lire (son histoire dans le second recueil des Indés Lébiles) : Elle est efficace et ne fait pas dans la dentelle. Amateurs de Peter Straub, vous devriez vous sentir à l'aise !
Les quatre nouvelles suivantes sont des "tranches de vie", les instants dont il est question dans le titre et SURTOUT mon format de nouvelles préféré : L'histoire démarre à un moment, puis se termine à un autre, point barre. Inutile d'expliquer comment les protagonistes en sont arrivés là, ni comment ils finiront. Une tranche de vie, en quelque sorte, et un auteur talentueux sait comment commencer et quand terminer, c'est ainsi qu'il joue avec son lecteur, et Johnathane H-A le fait très bien !

Autant la première histoire était horrifique et avait un petit côté vieillot qui faisait tout son charme, autant les suivantes sont plus modernes, plus sensibles aussi... Mais toutes ont trois points communs : L'écriture est très efficace, le lecteur - moi en tout cas - se retrouve plongé dans une ambiance lourde et presque palpable, et l'écriture n'en reste pas moins légère et sensible (ter repetita).

Vous ai-je dit que j'avais adoré ce recueil ???
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour les accros,

Des instants et des vies de l'auteur Johnathane Hoctor-Anger. Un recueil de nouvelle très bien écrit, une plume très agréable, facile à lire.

Cinq nouvelles d'une grande intensité d'émotions.
J'ai bien adhéré à ces histoires, elles sont toutes différentes et très prenantes.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et de la confiance qu'il me porte.
En ce monde, la vie peut basculer en un rien de temps. Au travers de ces cinq nouvelles, ces personnages vont l'apprendre à leurs dépens !

"Jamy" :
Marie voyait ce déménagement en campagne comme l'occasion de débuter une nouvelle vie paisible avec ses deux fils, mais l'entité vivant dans le grenier a d'autres projets pour la famille Olivier !

"Confession" :
Suite au décès brutal de sa mère, un avocat remet en cause sa vision du monde et de la religion, et quel meilleur endroit qu'un confessionnal pour dresser son procès de l'humanité ?

"Dernier jour" :
Boire un verre au bar n'est pas sans risque, Martin le découvrira en se réveillant seul au coeur d'une ville désertée.

"Rencontre sur un pont" :
Il y a des coups qui meurtrissent les chairs et d'autres qui brisent des âmes. C'est malheureusement le cas pour Éric. Trahi par son amant et rejeté par son père, il ne voit plus qu'une chute de soixante mètres comme échappatoire, à moins qu'un autre suicidaire vienne changer la donne ?

"Sombre héritage" :
Déterrer le passé est rarement une bonne idée. Malgré sa promesse, Dylan retourne dans la maison de son enfance pour rendre hommage à son oncle. Mais il n'est jamais sans risque de parler d'héritage… Surtout au coeur d'une bande de braqueurs !
Un plaisir à lire.

Un livre à découvri
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Johnathane Hoctor-Anger (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}