Critique de palirausoleil

Terme technique : Copyright trap
Terme poétique : Paper town ou ville de papier

Sous ces deux appellations, une seule idée, géniale et perverse : ajouter une ville fictive sur une carte routière en cours d'élaboration pour protéger les droits d'auteur et pouvoir accuser la concurrence de plagiat en cas de nécessité. Ainsi naquit véritablement la ville d'Agloe dans l'Etat de New York, objet d'un plagiat, d'un procès et d'une enquête au bout de laquelle on réalise que la ville s'est réellement mise à exister.
Ce dont s'inspire le roman d'Olivier Hodasava.

Etats-Unis, années 30. L'industrie automobile est en pleine expansion et tout ce qui s'y rattache également. Les nouveaux modèles de voiture se vendent par millions, les compagnies pétrolières s'implantent le long des routes qui se multiplient, la cartographie routière, à la demande de ces géants pétroliers (Esso, Exxon) se développe également. Marchands de rêve de voyages et rêveurs, tout le monde y trouve son compte.

Desmond Crothers, jeune cartographe apprécié au sein de la General Drafting et futur heureux marié, se voit confier la mission de créer le “copyright trap” sur la carte de l'Etat du Maine. Ainsi naît, tout droit sorti de l'esprit énamouré de Desmond, “Rosamond”, fusion-contraction de son propre prénom et de celui de sa future épouse, Rosemalia.

20 ans plus tard, un épicier s'implante à cet endroit, ne trouve rien de mieux que d'appeler son magasin “Rosamond General Store”, donnant ainsi de la “chair” à une ville qui n'existait jusqu'alors que sur papier. La légende peut dès lors commencer et convoquer ses personnages : des miss et des hippies, Stephen King, Walt Disney, des acteurs de Twilight Zone...

Je ne vous parle pas de sa construction habile, des multiples mises en abîme, du chahut vertigineux d'informations qui s'emploie à perdre le lecteur, des bouffées de nostalgie qui proviennent d'une époque que je n'ai pas vécue, de la mélancolie qui traverse certaines pages comme d'un vieil album photo, de la manière dont ça me poursuit encore, de la difficulté que j'ai à en parler pour susciter l'envie sans trop dévoiler.

Alors en trois mots, c'est envoûtant, malin, étourdissant.
Je vous mets au défi de ne pas chercher “Rosamond” sur une carte…;-).

Ma ville de papier : Berneo, union de nos prénoms, située près de la Mer d'Aral en Asie centrale, à égale distance de la Belgique (où je vis) et de la Corée (où je suis née).