LE roman que j'ai lu, relu et rerelu quand j'étais petite fille.

Incontournable!!
Offert pour mes 9 ans par mon père soit en 1981 dans la collection Idéal Bibliothèque, ouvrage acheté chez Madame PATHUS à Nîmes qui tenait une petite librairie qui n'existe plus dans une petite rue qui se situe vers le square Antonin. J'ai beaucoup aimé à l'époque la triste histoire de Sara qui après avoir été riche, devient orpheline et pauvre et méprisée, réduite au rôle de servante dans le pensionnat où au départ elle avait été admise. Heureusement, qu'après bien des souffrances cela se fini bien. Quelques années plus tard, ce livre a été adapté en dessin animé "Princesse Sarah".
Qui aime les belles histoires ne peut qu'aimer "Une petite princesse". Roman très rose pour les petites filles à la recherche du prince charmant, ce livre marque par sa franchise et le manque d'absurdité de son dénouement heureux. Sarah est la petite fille parfaite que tout le monde rêverait de connaître et ce livre fait rêver ses lectrices.
Un joli petit bout d'espoir, dès 9 ans.
Sara Crewe est une petite fille comblée. Vivant en Inde avec son père qu'elle adore, elle découvre une nouvelle culture et elle vit dans un véritable conte de fées jusqu'au jour où son père est rappelé en Angleterre afin de prendre ses fonctions dans l'armée anglaise qui est en guerre. Celle-ci est donc placée dans une riche pension pour jeune filles et bénéficie ainsi de la meilleure éducation possible grâce à l'immense fortune de son père. En raison de ses dons de conteuse, Sara se fait très vite des amies et notamment une petite fille noire qui travaille dans la pension comme bonne à tout faire. Les destins de ces deux jeunes filles qui, apparemment, n'ont rien en commun, vont se rapprocher le jour où le père de Sara est porté disapru et où celle-ci est alors obligée de travailler dans la même pension afin de gagner le gite et le couvert.
Un magnifique conte pour la jeunesse où l'on découvre les différences de culture et où l'on apprend que dans cette société (et c'est toujours le cas aujourd'hui), l(argent est roi.
Roman très agréable à lire. J'ai adoré et j'ai également vu le film qui en a été tiré et qui reste très fidèle au roman. Une merveille !
Lu en français et entrain de le lire en anglais...
Le livre anglais est mieux écrit que la trad, mais l'histoire est toujours aussi émouvante.