Critique de EveeBouquine

Il s'agit d'un grand classique de Frances Hodgson Burnett publié en 1888, illustré par Nathalie Novi. Ce classique fait partie de la collection des classiques illustrés dirigée par Benjamin Lacombe.

Loin de la série animée découverte lors de mon enfance, dans le roman Sara mène une vie solitaire. Malgré tout, son monde intérieur, ce qu'elle appelle ses "suppositions" est extrêmement intense, riche et coloré, ce qui l'aide à survivre aux privations et maltraitances qu'elle subit au quotidien.

On découvre Sara Crewe, passée subitement de riche héritière d'un père ayant fait fortune en Inde à une orpheline sans famille et sans argent. Mais en dépit de ce statut, Sara nous démontre une grande force de résilience, elle parvient à endurer ce qui lui arrive du mieux possible et continue à espérer et à croire à un avenir possible. On suit néanmoins ses moments de désespoir et de tristesse.

J'ai été particulièrement touchée par sa bonté et sa générosité lorsque, en trouvant 4 pence, elle les dépense pour acheter cinq brioches et en offre quatre à une jeune enfant qui a l'air encore plus affamée qu'elle.

Les illustrations de Nathalie Novi permettent de renouveler l'histoire classique datant du 19e siècle. Nathalie Novi a choisi notamment de représenter le monde tel qu'elle pense que Sara l'imagine ou plutôt le suppose. Il s'agit d'un monde aquatique coloré, plein de fleurs de nénuphars et de couleurs, dans lequel Sara émerge ou coule selon son humeur, tout en s'inscrivant dans la réalité du XIXe siècle et sur fond de colonialisme.

Découvrir le roman classique avec ces illustrations a apporté une profondeur supplémentaire à l'histoire. C'était une très belle lecture pleine d'immersion et de fantaisie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..