J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Bookray sur le site du Bookcrossing.
L'histoire de cette femme m'a tout de suite intriguée et j'ai plongé avec plaisir dans son histoire !

Corinne Hofmann est très touchante. Elle nous décrit ses bonheurs, sa vie quotidienne et ses déboires d'une manière si réaliste qu'on y est presque avec elle !
c'est une belle leçon de vie quelle nous donne, elle, qui a tout abandonné en Suisse pour rejoindre un guerrier Massaï au milieu de nul part au Kenya !

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et je ne peux que remercier Sirius qui a mis ce livre en balade !
J'espère qu'il voyagera beaucoup et qu'il connaîtra moins de déboires que l'histoire écrite dedans :)
tout abandonner pour vivre l'amour, je crois que j'en aurai été capable à 18 ans, mais 27 ans ?
C'est pourtant ce que va faire Corinne, elle va quitter le confort de sa Suisse pour vivre le parfait amour avec l'homme dont elle vient de tomber amoureuse.
Et puis vont suivre les désillusions, les différences, et la chute finale.
Elle finit par le quitter en prenant avec elle, leur petite fille.

Ce qui m'a ému dans ce livre c'est vraiment le choc des cultures qui est extrêmement bien expliqué. Comme la première fois qu'ils font l'amour et qu'il ne pense qu'à son plaisir sans penser à celui de sa compagne, elle n'en a pas l'habitude.

Tous les deux vont faire des efforts pour essayer de sauver leur couple, mais Corinne en fait certainement plus que lui.
Qu'est-ce qui a poussé cette jeune femme suisse à quitter
son pays, sa famille, son entreprise, pour aller vivre dans
une tribu massaï au fin fond du Kenya ? le goût de
l'aventure, la folie, l'envie de découverte, de changer de
vie, l'amour ?
Ce récit montre au travers de toutes les péripéties que
Corinne rencontre, la difficulté d'établir une relation
durable alors que les cultures sont si différentes.
D. Royer
il y a bcp d amour dans cette rencontre, mais tellement de différence et de pressions de l environnement, de la vie, des 'autres'... l amour avec ses différences n est il possible que sur une ile déserte ?
Parmi les autobiographies les plus saugrenues, La Massaï blanche est ce qu'on peut qualifier de romance exotique ! Je pense que c'est l'un des premiers récits qui traite ouvertement de la difficulté des couples mixtes, tant dans leur acceptation aux yeux du monde - préjugés, xénophobie, lacunes concernant les couples mixtes dans la Loi des pays - que dans leur vie à deux - barrières culturelle et linguistique, la domination de la culture locale sur celle du conjoint, etc.
A la fin de ce récit, je n'ai toujours pas compris ce qui a poussé Corinne Hoffmann à subitement plaquer toute sa vie confortable pour un inconnu dans la brousse. Tout par amour ? Je reste sceptique. Vu le tournant qu'a pris son aventure, elle a du sacrément s'en mordre les doigts ! Pourtant, j'admire sa ténacité incroyable, cet entêtement qui malgré tout, paye, lorsqu'elle obtient par exemple son certificat de mariage local.
Le dénouement de ce récit est le drame classique de ces familles biculturelles, que les lois ne protègent pas assez.
C'est un témoignage et non un roman. Par coup de foudre et coup de tête, Corinne quitte sa Suisse natale pour le Kenya, en Afrique. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle voudrait.

J'ai bien aimé ce moment de lecture puisque j'ai pu voyager sans bouger et surtout j'ai pu découvrir un peu plus la culture de certains peuples africains, notamment ici les Samburus. On vit les aventures de Corinne de manière très simple avec des phrases sans chichis. Plusieurs fois on se demande comment peut-on à ce point s'entêter alors que tous les éléments sont contre cette femme. On s'aperçoit alors que l'amour est plus fort que bien des choses mais peut-être pas plus fort que tout.

Ici on comprend que trop de différences vont avoir raison d'une belle histoire. J'aurai quand même apprécié avoir des nouvelles de Lketinga parce que malgré ses penchants pour les mauvaises choses et sa manière d'être qui m'ont souvent irritée, je me suis attachée à ce jeune homme qui n'en garde pas moins un bon fond. Je vais me renseigner sur une suite ? Ce qui serait bien car je trouve que le lecteur reste sur sa faim. Mais je conseille cette lecture car elle est malgré tout enrichissante.
Un récit autobiographique très intéressant.

Corinne part en vacances au Kenya et y tombe amoureuse d'un guerrier Massaï. Folle d'amour, elle décide de tout quitter en Suisse pour partir épouser cet homme dont elle ne sait rien. S'ensuit la découverte de la vie dans lefin fond du Kenya, parmi les Massaï, avec son lot de belles rencontres, mais aussi de déconvenues (difficulté d'accès aux soins, jalousie masculine excessive etc...)

Une réflexion éclairante sur l'amour, le mélange des cultures et leurs répercussion sur la vie au quotidien. J'ai vraiment apprécié ce livre.
formidable!!!