Ne connaissant pas la culture Massai, lorsque j'ai entendu parlé du film j'ai décidé d'acheter le livre de me pencher sur le sujet.
J'ai apprécié car il évoque des sujets dont ont parle peu de nos jours en Europe , malaria excision et bien évidemment ce choc culturelle entre une Suissesse et un guerriers sumburu.
L'histoire commence au kenya ou Corinne et son petit ami de l'époque se trouvent en vacances.
Le soir avant le départ , notre héroïne tombe sous le charme ,devient follement amoureuse de ce amoureux Guerrier de Barsaloi.Un village sambouru au milieu de la brousse du Kenya ..ou on ne peut y accéder que par des sentiers de terre battue.
Ils se marieront en brousse selon la tradition Samburu, elle donnera naissance a une petite fille .
Elle aura quand même le temps d'attraper la malaria dont son époux la soignera avec des plantes.Elle est transportée par avion pour accouché car elle a des complications.
Elle s'adaptera très bien à la vie et aux personnes du villages.On note très bien la séparation hommes/femmes.
Elle décidera d'ouvrir un commerce afin de permettre aux gens de diversifier leur nourriture .elle aide le village financièrement .
Son époux devient jaloux , se met à boire et consomme une herbe hallucinogène dont il deviendra accro.Il a des instants de paranoïa et devient violent.
Cette Jalousie pathologique devient invivable et Corinne décide de rentrer en Suisse avec leur fille âgée de 18 mois.
On peut comprendre ce coup de foudre de Corinne , cependant il est évident que le choc des cultures est si immense que leur histoire ne pouvait perdurer.J'ai cependant apprécier car j'ai appris des choses sur la facon de vivre de ces guerriers.
Ayant vécu trois ans au Kenya, ce livre m'a parlé car il m'a permis de me remémorer de nombreux souvenirs: safaris, mombassa, nairobi... mais je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai vécu comme 'la masaï blanche' dans le manyatta, dans le bush kényan, en compagnie d'un guerrier masaï.... Un récit qui marque à jamais....
Un changement de vie suite à un coup de foudre au Kenya entre une Blanche et un Massaï, une description des paysages du Kenya, du mode de vie des Massaï et une belle histoire d'amour bien réelle !
Un beau voyage au Kenya !
C'est l'histoire d'un amour absolu aussi soudain que passionné, de différences culturelles difficiles à assumer, d'une femme qui a tout lâché pour suivre son coeur.
Impossible de ne pas être happé par cette histoire vraie, de ne pas s'attacher au destin de la "Massaï blanche".
J'ai d'abord vu le film, qui m'a tellement marquée que j'ai voulu lire le livre écrite par Corinne Hoffmann elle-même... Il y a peut-être quelques "erreurs" dues à la traduction, mais dans l'ensemble j'ai bien retrouvé les émotions qu'elle a ressenties en vivant au Kenya en tant que Suissesse...
Ce livre est très touchant et fort. On se sent proche d'elle car elle est suisse et on arrive tellement à s'imaginer ce qui lui est arrivé. On sent la brousse, la crasse, la faim et tout ce qu'elle vit. C'était autant choquant que poignant. C'est aussi là qu'on se rend compte que l'amour ne fait pas tout mais qu'on a chacun notre culture et que c'est très compliqué de s'intégrer.
une histoire vraie passionnante