AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782828912659
250 pages
Favre (19/04/2012)
3.57/5   7 notes
Résumé :

Corinne Hofmann
Passion africaine

Corinne Hofmann est l'auteure du best-seller "La Massaï Blanche", vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 30 langues. Elle y raconte sa passion avec un guerrier de la tribu des Samburu et la naissance de son enfant en pleine brousse. Ses relations avec son mari étant devenues de plus en plus tendues, elle a dû fuir le petit village de Barsaloi avec son bébé alors âgé d'à peine un an et ... >Voir plus
Que lire après Passion africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme explicité dans le quatrième de couverture, le livre est découpé en trois parties. Une randonnée en Namibie, un voyage dans la capitale kenyane à la rencontre de ses habitants et de leurs histoires et enfin, la rencontre entre sa fille et sa famille kenyane.
Personnellement, c'est la deuxième partie qui me le plus plu et emportée. On y découvre le travail d'une ONG dans les "slums" de Nairobi et l'amélioration que ces projets ont produits dans la vie des gens à force de travail et d'effort. Des projets qui vise à rendre les gens autonomes et non pas à leur apporter de l'aide. Des témoignages émouvants, des parcours de vie parfois très chaotique mais toujours la volonté de s'en sortir et de retrousser ses manches. Et puis, je rejoins l'avis de l'auteure, quand elle dit que se confronter à ces conditions de vie difficiles et à l'optimisme et la bonne humeur des gens pousse à relativiser nos petits tracas quotidiens.
La partie portant sur la randonnée est un peu moins intéressante mais permet de se faire une idée de l'Afrique rurale, et parfois sauvage, d'aujourd'hui.
Par contre, la rencontre entre sa fille et son père, m'a beaucoup moins intéressée. Trop courte, peut-être pas assez développée. Il est intéressant dans cette partie de voir se croiser le récit de la mère et de la fille, mais ça n'a pas suffit à me convaincre. Je pense aussi que concernant cette partie où l'auteure revient sur les lieux et les personnages de son passé, il est peut-être utile d'avoir lu ses livres précédents. Ce n'est pas mon cas et j'imagine que c'est de là que me vient cette sensation de trop peu.
Bref, un livre à lire si l'Afrique vous attire mais peut-être vaut-il mieux commencer par La Massaï blanche.
Commenter  J’apprécie          10
une suite passionnante d'une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}