AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 11 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord je remercie l'auteure pour cet envoi et aussi sa compréhension face au délai que je lui ai demandé afin de pouvoir me concentrer sur mes examens et pouvoir de ce fait savourer pleinement ma lecture.

J'ai pu lire ce livre dès la fin de mes examens et j'avais vraiment besoin de m'évader, souffler un bon coup et entrer dans un autre univers. Objectif largement accompli par ce livre fantasy ! Tout d'abord, d'un point de vue tout à fait esthétique, on peut parler deux minutes de cette magnifique couverture ? Je mentirais si je disais que ce n'est pas d'abord pour cela que j'ai été attirée par ce roman.

Il s'agit donc du premier roman de la saga de Valerie Hoinard, un premier opus qui ne peut qu'en appeler bien d'autres. Avec ce roman introductif, on retrouve donc l'héroïne Isilda qui a grandi auprès des siens dans le clan des Alcores, un groupe capable de maîtriser l'air et de se métamorphoser. Guerrière, courageuse et indépendante, cette jeune femme qui semble avoir tout rêve de plus, d'être plus. Surtout lorsqu'on la promet à un autre homme qui se révèle ne pas être si charmant que ça. le début du roman permet d'expliciter cet univers patriarcal et ça m'a beaucoup plu. Il est vrai que ça peut paraître un peu long pour certains. Mais étant une addict de la fantasy, j'ai l'habitude que les premières centaines de pages soient dédiées à la contextualisation. Et comme toute bonne fantasy, lorsque l'intrigue se met en place, on ne peut que tourner et tourner les pages les unes après les autres. J'ai trouvé très intéressant de voir différents groupes de surnaturels s'ajouter au roman, je ne m'attendais pas à croiser la route de vampires, elfes ou encore fantômes en plus des métamorphes.

Il y a de nombreux personnages qui défilent et chacun d'entre eux sont soit détestables… soit intrigants (Erykkkkkk). Isilda est entourée par de nombreux personnages (avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai au début tâtonné, surtout que je lis souvent plusieurs romans en même temps et… et c'est une mauvaise manie que j'ai et que je tente de freiner). Dans ce roman au contexte social incertain, je n'ai pu qu'être méfiante envers certains personnages et me demander leur motivation. Certaines questions restent d'ailleurs en suspend et ne demandent qu'à trouver des réponses dans le prochain opus.

Très sincèrement, étant une femme dans une société patriarcale, je n'ai pu parfois être en colère et tout aussi démunie face à la situation d'Isilda… Etant la fille du chef du clan, elle est promise sans son avis à un homme qui se révèle être détestable. Je ne m'attendais pas à retrouver tant de questions sociétales dans ce livre, car j'ai rarement trouvé de fantasy qui s'attaquait autant et qui dénonçait de façon si ouverte et sensible aux inégalités du monde. C'était assez « marrant » de lire ce roman si engagé envers les femmes, le consentement, les agressions sexuelles, alors que je lisais en même temps un autre livre qui banalisait totalement cela (je ne citerai pas le livre en question, mais je pense qu'avoir deux livres totalement opposés à ces questions fondamentales n'a justement fait qu'accentuer la dénonciation opérée dans Brumes à mer et le côté révoltant lors de la banalisation de l'autre roman face à ces situations.

En bref, ce premier opus est très prometteur et m'a réellement transportée dans un autre univers. L'écriture de l'auteure est fluide, son univers créé est original, ses personnages dévoilent chacun à leurs manières des fêlures, des angoisses et des démons. Certains passages étaient plus compliqués à lire (non pour une raison d'écriture, mais tout simplement parce qu'ils décrivaient des événements compliqués et parfois violents).

Encore merci à vous, Valérie Hoinard, de m'avoir fait voyager pendant quelques heures. J'ai hâte de poursuivre cette saga et voir comment Isilda parviendra à trouver sa place dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie l'autrice, Valérie Hoinard, et le site Simplement.pro, de m'avoir laissé lire ce roman !

Ce roman ne manque pas de rebondissements, c'est au moins ce que je pourrais dire là dessus. On découvre une ville avec des métamorphes un peu spéciaux, très élémentaires. Quelque chose qui semble idyllique et intéressant au début, et qui s'avère, ultra misogyne et très limité (pas le livre, l'histoire des clans, le livre dénonce ça justement). Et on découvre au milieu de ça, Isilda, fille du chef de clan de l'air, ayant justement une tendance à prendre les voiles et vouloir voler de ses propres ailes.

Si on retrouve quelques passages clichés, avec des personnages qui réagissent exactement comme on l'a vu des milliers de fois (la meilleure amie assez superficielle qui ne veux finalement pas comprendre son amie, le connard arrogant) et que le tout semble assez manichéen, il en reste que j'ai trouvé quand même pas mal de touches d'originalités dans ce livre. Preuve en est que j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Les rebondissements ne sont pas là juste pour faire joli : il y a du foreshadowing, des questions dont on obtient les réponses qui et provoque un certain twist. Les twists sont parfois "simples", mais ça ne dérange pas, et ça m'a quand même investi dans l'histoire. Il y a beaucoup de scènes de bataille, mais elles ont un sens, et on sens toute la violence bestiale de ces êtres qui ne se supportent pas. de plus, je pensais que par exemple, la guerre entre les 4 clans était incohérente et ne faisais pas sens, et quand j'ai avancé dans l'histoire, j'ai changé d'avis sur la question, et trouvé ça plutôt intéressant à pointer. le fait que, en effet, les guerres n'ont aucun sens et surtout celle entre les 4 clans (vu que sans les 4 clans c'est un peu la mouise).

L'univers est assez simple à comprendre, on ne se perd pas trop, et en même temps il a des petites touches que j'ai apprécié : il n'y a pas que des métamorphes, mais aussi des vampires proches des fantômes, ou même des elfes et des loups garous. On ne sait pas encore tout, et ça donne envie d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

L'écriture est bien, il y a des expressions amusantes. Après, ça ressemble à la plupart des écritures qu'on retrouve dans les urban fantasy, à la première personne du singulier, mais ce n'est pas un mal, juste un fait.

Au fond, ce roman dénonce quelques choses, comme un peu la société patriarcale (j'ai souhaité la mort d'à peu près tous les hommes de ce livre, sauf dans les vampires ou Mickaël), avec toutes ces femmes soumises, sauf l'héroïne qui veut sortir de ça, et elle a tout à fait raison, je l'encourage. Ca montre aussi, qu'il ne faut pas forcément toujours trop s'accrocher à sa famille si elle ne nous permet pas d'être nous-même. Et dénonce aussi le viol banalisé.

Si on veut continuer de parler de l'héroïne, j'ai trouvé son évolution intéressante. Elle se défait de ses principes, en se rendant compte qu'elle n'est pas heureuse comme ça. Elle est pleine de rage, et c'est intéressant de la voir tenter de se départir de tout ça. Encore plus quand elle découvre sa relation avec Simon (je n'en dirais pas plus, mais Simon peut brûler en enfer, s'il veut.) Néanmoins, j'ai trouvé que quand elle trouve l'amour c'est bizarrement cliché. Et ça se fait presque trop vite, presque sans raison. du coup, je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire d'amour. Il y a aussi une incohérence légère, enfin je trouve. A la fin, Isilda n'a pas envie de faire la guerre, mais elle est quand même pas contente quand on veut la mettre en arrière. Après, je comprends qu'elle veuille pas rester avec Simon, mais elle devrait être contente de ne pas se battre, non ?

Pour les autres personnages, les vampires sont assez bien développés, marginaux, amusants, Mickaël est assez sympathique, et les autres personnages sont tous détestables. Pas qu'ils sont mal écrits, quoiqu'un peu tous ressemblants du coup, mais ils sont tous dans le même principe du "vive le clan" et ça en devient irritable rapidement.
Oh et Eryk est quand même un peu sympathique mais je n'ai quand même pas accroché à lui.

Finalement, j'ai donc bien aimé ma lecture, c'était sympathique, et j'étais emballé là dedans, ayant envie que Isilda crame un peu tout le monde même si son pouvoir n'est pas le feu. Malgré les quelques défauts, il en reste beaucoup de qualités, et donc, une bonne lecture.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Commenter  J’apprécie          40
Malgré que ça ne soit pas ma tasse de thé les supers héros aux pouvoirs trop badasses, je me suis laissé captivé par la plume de Valérie. L'histoire touchante de cette jeune femme qui ne peut pas vivre la vie qu'elle aimerait vivre.
J'ai laissé de côté les pouvoirs, la magie, les combats, les transformations en animal pour ne garder qu'une histoire d'une jeune femme blessée par les choix de ses parents et sa force morale qui va lui permettre de se rebeller contre un mariage forcé. Par bien des côtés, ça me rappelle les jeunes femmes algériennes de France ou Belgique qui sont mariées à des hommes plus âgées sans pouvoir réagir.

Je me suis tellement laissée captivée qu'à la fin du volume un j'ai commandé le volume 2
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}