J'ai bien aimé ce premier tome de Nuisible, même si je ne sais pas trop quoi en dire. Il ne s'y passe hélas pas grand chose et pourtant cela se laisse lire sans soucis. Ce qui se dégage de cette lecture est plutôt une ambiance, une atmosphère particulière. Entre récit d'horreur et discours écologique, on ne sait pas trop où veut en venir l'auteur.

Pourtant je ne pourrais pas dire que ce premier tome m'a déplu. C'était vraiment sympathique, mais quelques jours après l'avoir lu, je ne saurais pas vraiment vous dire de quoi il parle en détail. Enfin, si, nous suivons Ryôichi, un adolescent qui est captivé par Kikuko, une nouvelle élève aussi belle que mystérieuse.

C'est d'ailleurs elle qui est la plus intéressante dans ce premier tome, mais on a du mal à la comprendre vraiment. On ne sait pas ce qu'elle veut, mais on sait une chose, elle est flippante. Lorsqu'on la voit sortir une aiguille de son bras, ou encore des longs filaments de sa bouche, c'est franchement glauque.

Du coté des dessins on découvre une dessinatrice qui signe là son premier manga (mais elle n'écrit pas le scénario) et son style est vraiment beau. On retrouve un effet crayonné qui contribue beaucoup à cette étrange ambiance qui se dégage du titre.

Un bon premier tome qui se lit très vite (comptez tout juste trente minutes) mais qui en garde un peu trop sous le pied pour que je sois complètement emballé. J'en saurais plus après avoir lu les deux tomes suivants.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Ryôichi fait de terribles cauchemars où une jeune fille sublime se transforme en monstre et l'engloutit au fond d'un lac où flotte de nombreux cadavres.
Mais une nouvelle élève arrive dans sa classe et va lui rappeler soudainement cette jeune femme si étrange qui habite ses horribles rêves...
Outre cette histoire principale, de nombreux faits inquiétants se produisent un peu partout : des fourmis attaquent les chiens, de nombreux cadavres s'accumulent avec des similarités inquiétantes...

Je n'en dis pas plus pour vous laisser savourer le reste de l'histoire. Les premières pages sont directement très sombres et assez effrayantes. Je trouve que la couverture ne rend pas tellement hommage à la beauté de cette demoiselle "Nuisible" qui est bien plus belle à l'intérieur !
J'ai trouvé l'histoire plutôt fluide à lire et on a vraiment envie de savoir ce qui se passe, c'est une bonne "introduction", car il nous faut absolument un autre tome pour en savoir plus !
D'emblée, la couverture intrigue un peu. Cela ressemble à du Junji Ito, le maître du manga d'horreur avec cette fille qui se révèle finalement assez nuisible pour la santé de l'homme. Même le dessin sous une apparence assez vieillot dégage quelque chose d'autre. Il m'a fallu une phase d'acceptation pour en découvrir finalement tout le charme.

Pour le reste, le scénario est assez bien bâti car il nous emmène sur un chemin que l'on ne soupçonnait pas. Je m'aperçois même qu'il y a une réelle volonté » de faire vivre les différents personnages au point que le véritable héros n'apparait qu'à la fin de ce premier tome. Cela donne une certaine épaisseur à l'ensemble.

Il y a également toute une dimension écologique avec la prévoyance d'ouragan encore plus dévastateur lié au changement climatique. C'est vrai que cette problématique sonne vrai dans le contexte actuel. Cela demeure toutefois un manga fantastique qui mêle également un peu de thriller. le résultat est plutôt intéressant à suivre d'autant qu'il n'y a que 3 tomes.
Un scénario intéressant et sombre, des illustrations très réussies, j'ai bien accroché à ce premier volume de la série Nuisible.