Ryoichi, jeune lycéen, fait depuis plusieurs jours des cauchemars, dans lesquels il se trouve sur une barque entourée de cadavres flottants. Dans ses cauchemars il y croise une jeune fille.
Quelques temps plus tard, une nouvelle élève qui attire énormément le regard des hommes, arrive dans son école. Elle ressemble beaucoup à la fille de ses cauchemars...

Des fourmis qui attaquent des animaux, des températures anormalement chaudes et des cadavres avec des conduits tubulaires dans le cerveau, voilà qui rajoutent des couches au mystère déjà présent...
Graphiquement très soigné, tout semble donner envie de lire la suite.
Dès le départ de l'histoire on entre de plein pied dans le fantastique avec le lycéen Ryôichi qui fait des cauchemars et qui devine rapidement que derrière la nouvelle élève, une époustouflante beauté, se cache en réalité... un monstre ? Au moins aux yeux des humains...
Quand un entomologiste fait le lien entre plusieurs cadavres aux caractéristiques étranges, le récit tourne à l'enquête dans laquelle le réchauffement climatique pourrait avoir son mot à dire...

Les dessins, affinés, peuvent sembler "différentes" pour un manga mais c'est le premier travail de Yu Satomi en tant que mangaka, habituellement illustratrice de couvertures. Elle maîtrise excellemment les gros plans sur des visages, expressifs !
Je suis conquise... et ne veut surtout pas manquer le tome 2 qui va sortir la première semaine d'avril.
Sinon... pour les entomophobes entre vous... il vaut peut-être mieux s'abstenir.
Ryochi fait des cauchemars étranges depuis quelques temps. Il est d'autant plus surpris quand celle qui apparait dans ses rêves, ressemble comme deux gouttes d'eau à la nouvelle élève, Kikuko. C'est belle fille qui en fait retourner plus d'un sur son passage… En parallèle, des personnes mortes de façon étrange éveillent l'attention…
Une étrange atmosphère pour ce manga, une jeune fille étrange entourée d'insectes, des morts suspectes, un jeune garçon avec des rêves bizarres… Cette Kikuko est-elle dangereuse ? Les dessins de Satomi contribuent à garder une ambiance malsaine, mélangeant sexualité, horreur… et insectes. le tome 2 est déjà commencé ! Série complète en trois tomes.
Ryôichi est un lycéen ordinaire si ce n'est que depuis quelques temps, il fait un cauchemar récurent. Il est en barque sur un étang et une myriade de cadavres y flotte à la surface quand une jeune fille ouvre les yeux. Voulant lui porter secours, il se fait dévorer par la survivante. C'est alors qu'une nouvelle élève arrive dans la classe de Ryôichi. Elle s ‘appelle Kikuko. Elle est d'une beauté fascinante et ressemble étrangement à la jeune femme carnivore du cauchemar de notre héros. Hors saison, une canicule plombe Tokyo. Des phénomènes mystérieux l'accompagne. Des animaux domestiques sont d'attaqués par des fourmis et la police découvre des cadavres victimes d'insectes. Dépassée par les étranges évènements, elle demande les services du professeur Kuzumi, éminent entomologiste qui émet d'étonnantes théories sur l'évolution.

Un trait parfois flouté, épaississant le mystère de ce manga aux fragrances fantastiques et policières. Les dessins sont beaux, affinés, les décors travaillés. Les humains sont assez réalistes et le côté fantastique n'apparaît que par petites touches, presque surréalistes. Les auteurs ont réussi à créer une créature monstrueuse à la beauté fascinante. Ils jouent habilement entre la normalité et l'anormalité. le personnage de Kikuko semble profondément mal dans sa peau. le caractère des personnages est bien tranché. La touche scientifique ajouté de la crédibilité à l'enquête policière. le suspens est intense. Pour un premier opus, c'est une réussite, nous sommes en plein mystère, ce qui me donne l'envie gourmande de poursuivre cette nouvelle série. J'espère que la suite ne sera pas trop longue à paraître. Vraiment, une belle découverte.
Une couverture magnifique qui m'a tout de suite attirée, j'ai bien aimé les couleurs dominantes vertes et bleues avec cette très jolie jeune fille sur le devant de la couverture. Et un titre mystérieux qui m'a directement donné envie de découvrir ce manga. La quatrième de couverture ne comportait pas de résumé seulement une phrase d'accroche, mais j'ai généralement un petit faible pour les mangas comme celui-ci. Je le découvre pleinement et j'ai souvent la chance de tomber sur de très bonnes découvertes ! Un récit envoutant et des dessins vraiment captivants. Je le conseille à partir de 14 ans.

Depuis quelques temps, Ryôichi Takasago ne cesse de faire le même cauchemar dans lequel il est dans une barque et autour de lui des cadavres flottent à la surface de l'eau, puis portée par le courant une jeune fille le fixe et lui sourit d'une façon effrayante pour ensuite se transformer en une sorte de monstre et lui sauter au visage. Loin de s'imaginer que la nouvelle élève qui arrive dans sa classe est en fait la fille de son cauchemar. Tout le monde est charmé par Kikuko Munakata ladite fille du cauchemar de Ryôichi. Elle est belle, séduisante et mignonne, juste… parfaite ! Filles et garçons sont subjugués par sa beauté. Mais, finalement Kikuko Munakata est loin d'être la jeune fille parfaite que tout le monde pense qu'elle est. Kikuko n'est pas humaine, elle semble possédée des attributs d'insectes et sur son passage elle laisse un sillon de morts étranges. Les hommes, les femmes et même les insectes sont attirés par elle, dû aux phéromones qu'elle sécrète. Ryôichi a changé depuis qu'elle est arrivée, perturbé il se comporte de façon bizarre. C'est aussi à partir de ce moment que d'étranges phénomènes viennent bouleverser le quotidien de tous. Qui est donc cette mystérieuse Kikuko ?

Un livre fort qui nous fait nous questionner sur le destin de l'espèce humaine.
Vous devez vous en douter. Ce titre tranche avec mes lectures habituelles. Horreur...c'est ma moitié qui adore ça et qui vient donc d'emprunter la trilogie. Tout en une seule fois, quand on aime, on ne compte pas. Je me laisse tenter, sait-on jamais. Et en 2 pages, on est embarqué par les dessins, l'horreur débute dès les premières pages. Les traits de cette jeune femme en couverture sont magnifiques et font penser à Tomié de Junji Ito qui rend fou tous les hommes sur son passage. C'est un peu de ça qu'on retrouve en Kuniko mais pas seulement ... Avec son arrivée, d'étranges phénomènes se déroulent à Tokyo, les insectes, les animaux les plus nombreux de la planètes, ont décidé de semer la zizanie. Meurtres et monstruosités, l'imagination horrifique est sans fin. OK, j'avoue, c'est intriguant donc pas mal et puis c'est court, ainsi pourquoi je me priverai de lire Nuisible ?
J'ai bien aimé ce premier tome de Nuisible, même si je ne sais pas trop quoi en dire. Il ne s'y passe hélas pas grand chose et pourtant cela se laisse lire sans soucis. Ce qui se dégage de cette lecture est plutôt une ambiance, une atmosphère particulière. Entre récit d'horreur et discours écologique, on ne sait pas trop où veut en venir l'auteur.

Pourtant je ne pourrais pas dire que ce premier tome m'a déplu. C'était vraiment sympathique, mais quelques jours après l'avoir lu, je ne saurais pas vraiment vous dire de quoi il parle en détail. Enfin, si, nous suivons Ryôichi, un adolescent qui est captivé par Kikuko, une nouvelle élève aussi belle que mystérieuse.

C'est d'ailleurs elle qui est la plus intéressante dans ce premier tome, mais on a du mal à la comprendre vraiment. On ne sait pas ce qu'elle veut, mais on sait une chose, elle est flippante. Lorsqu'on la voit sortir une aiguille de son bras, ou encore des longs filaments de sa bouche, c'est franchement glauque.

Du coté des dessins on découvre une dessinatrice qui signe là son premier manga (mais elle n'écrit pas le scénario) et son style est vraiment beau. On retrouve un effet crayonné qui contribue beaucoup à cette étrange ambiance qui se dégage du titre.

Un bon premier tome qui se lit très vite (comptez tout juste trente minutes) mais qui en garde un peu trop sous le pied pour que je sois complètement emballé. J'en saurais plus après avoir lu les deux tomes suivants.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Ryôichi fait de terribles cauchemars où une jeune fille sublime se transforme en monstre et l'engloutit au fond d'un lac où flotte de nombreux cadavres.
Mais une nouvelle élève arrive dans sa classe et va lui rappeler soudainement cette jeune femme si étrange qui habite ses horribles rêves...
Outre cette histoire principale, de nombreux faits inquiétants se produisent un peu partout : des fourmis attaquent les chiens, de nombreux cadavres s'accumulent avec des similarités inquiétantes...

Je n'en dis pas plus pour vous laisser savourer le reste de l'histoire. Les premières pages sont directement très sombres et assez effrayantes. Je trouve que la couverture ne rend pas tellement hommage à la beauté de cette demoiselle "Nuisible" qui est bien plus belle à l'intérieur !
J'ai trouvé l'histoire plutôt fluide à lire et on a vraiment envie de savoir ce qui se passe, c'est une bonne "introduction", car il nous faut absolument un autre tome pour en savoir plus !
D'emblée, la couverture intrigue un peu. Cela ressemble à du Junji Ito, le maître du manga d'horreur avec cette fille qui se révèle finalement assez nuisible pour la santé de l'homme. Même le dessin sous une apparence assez vieillot dégage quelque chose d'autre. Il m'a fallu une phase d'acceptation pour en découvrir finalement tout le charme.

Pour le reste, le scénario est assez bien bâti car il nous emmène sur un chemin que l'on ne soupçonnait pas. Je m'aperçois même qu'il y a une réelle volonté » de faire vivre les différents personnages au point que le véritable héros n'apparait qu'à la fin de ce premier tome. Cela donne une certaine épaisseur à l'ensemble.

Il y a également toute une dimension écologique avec la prévoyance d'ouragan encore plus dévastateur lié au changement climatique. C'est vrai que cette problématique sonne vrai dans le contexte actuel. Cela demeure toutefois un manga fantastique qui mêle également un peu de thriller. le résultat est plutôt intéressant à suivre d'autant qu'il n'y a que 3 tomes.
Dessiné par Yû SATOMI (qui n'avait réalisé jusqu'alors que des couvertures) et écrite par Masaya HOKAZONO (qui a plusieurs titres d'horreur à son actif), Nuisible est une variation très réussie autour du concept de la femme-insecte. le manga prend son temps pour poser son univers et imposer petit à petit l'horreur de la situation dans laquelle est prise un adolescent prisonnier de l'amour que lui porte une jeune fille pas comme les autres. Si comme moi, les insectes vous rebutent, alors vous trouverez là le livre parfait pour faire des cauchemars! Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue mais en trois volumes, les artistes réussissent là un beau tour de force en exploitant pleinement leur sujet et en poussant au maximum les possibilités du récit.
Lien : https://cestarrivepresdechez..