Citations sur L'homme de chevet (5)

C'étaient des gens comme Muriel, des gens ordinaires que la vie avait ramenés à la moitié de leur taille.
Dans les livres, l'âme du lecteur est jointe à celle de l'auteur, de façon très concrète. Des reliures ont été pliées, des passages, soulignés. Des pages ont été écornées. On a noté des réflexions dans les marges.
Qui peut quelque chose contre moi, sinon moi ?
C'est l'histoire d'un homme qui a la mémoire courte.
Ses souvenirs - s'il veut bien se souvenir - n'ont pas le même âge que lui. Il a trente ans, il a un an. Restent vingt-neuf années auxquelles il ne touche plus. Qu'il a remisées dans une cave dont il a jeté la clef.
Le jour paraît devoir ne jamais finir.Il sait qu'il entre dans une épicerieencore ouverte,qu'il achète une bouteille de scotch.Il y a un trou entre le bar et il se trouve l'épicerie.Il y a un trou entre l'épicerie et la gare des bus où il setrouve maintenant ,assis sur un banc.Le mistral s'est à nouveau levé et fait voler des tourbillons de poussière entre les autocars vides.