Critique de Malahide75

Avec l'aventure de Tallis dans le forêt de Ryhope, Robert Holdstock offre à lire un pan tout à fait autre, une version chamanique et animiste de ce lieu étrange et magique. Adolescente, déjà dotée de sensibilité aux mythagos, prédestinée à ce voyage, Tallis traverse la frontière à la recherche de son demi-frère, Harry Keeton - le pilote rencontré dans le tome 1 et qui accompagnait Steven Huxley. Mais si l'histoire précédente se place sur le temps court, nous suivons ici Tallis sur le temps long, le temps d'une vie et de ses épousailles avec la forêt.
Holdstock est clairement revenu aux religions, contes et légendes primitives, ceux dans lesquels l'accord avec la Nature est le plus important. de là une difficulté de lecture patente… les concepts sont plus flous, l'expérience de lecture plus ardue. Il faut au lecteur se laisser envoûter par le rythme, la progression du récit… pour être honnête, ce ne fut pas totalement mon cas…
Peut-être aurais-je dû lire ce tome en forêt ? le bruit du métro ne s'accordait réellement pas avec la musicalité de ce tome !