William Olivier Desmond (Traducteur)
ISBN : 2070316718
Éditeur : Gallimard (02/09/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 38 notes)
Des années se sont écoulées depuis la quête qui a mené les frères Huxley au plus profond de la forêt de Ryhope, ce vestige d'un lointain passé hanté par des créatures issues de l'inconscient collectif. Une quête qui laissait inexplorée une partie essentielle de ce territoire : le cœur de la forêt, le royaume ultime, la source de tous les mythes - Lavondyss. Tallis, une adolescente dont le demi-frère, Harry Keeton, a disparu quand elle était petite fille, va entrepre... >Voir plus

5Arabella
  02 août 2016
Dans ce deuxième tome du cycle, nous suivons Tallis, la demie soeur de Harry Keeton, entré dans la forêt de Ryhope avec Steve Huxley, et qui n'en est jamais ressorti. Tallis qui a un souvenir très fort de son demi frère, a d'étranges visions, des voix qui lui parlent, fabrique des poupées et des masques et veut partir dans le forêt pour retrouver et ramener Harry. Elle le fera à 13 ans.
Ce deuxième volume est construit sur le même principe que le précédent, une bonne moitié consacrée aux événements avant l'entrée dans la forêt, et une deuxième moitié à la traversée de la forêt. Et là aussi, j'ai trouvée la première partie un peu longue, avec plein de petits faits dont on ne voit pas forcement l'intérêt. La partie dans la forêt est aussi plus réussie, même si je trouve quelques longueurs vers la fin, même si cette fin elle-même est plutôt surprenante et réussie. Dans l'ensemble, je trouve ce deuxième volume plus satisfaisant, les choses sont plus construites, l'auteur nous donne d'avantage d'explications sur ce qui se passe, et on voit de plus près le monde de la forêt, et à mon sens les personnages sont plus attachants.
Mais il faut s'adapter à ce rythme toujours lent, à ne pas avoir toujours d'explications à ce à quoi on assiste.
Laureneb
  20 mai 2018
Même si on retrouve le cadre de la forêt des Ryope et les Mythagos, ce tome est assez différent du premier. L'héroïne Tallis est bien plus forte, incarnée et attachante que Steven du tome 1. Dans la première partie, c'est une enfant qui découvre ses pouvoirs de vision et de magie chamanique, sans les questions "scientifiques" et l'incrédulité initiale de Steven. Une première partie poétique, puis une deuxième partie plus allusive et onirique. Ce n'est pas de la fantasy commerciale, il faut faire quelques efforts pour entrer dans la forêt comme les personnages et se laisser porter par leurs visions.
Mon tome préféré du cycle, grâce à Tallis.
Aurelie3594
  27 octobre 2012
J'ai fini Lavondyss. Ca n'a pas été chose facile. R. Holdstock a inventé un monde dense, primitif, violent, extremement complexe, avec des distorsions temporelles qui demandent une certaine concentration.
D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir bien compris la fin du roman.
Il va me falloir un certain temps avant de me lancer dans le troisième tome de la foret des mythagos
julien_le_naufrage
  03 avril 2014
Livre intelligent avec un imaginaire florissant mais un ouvrage difficile d'accès. Un roman qui se révèlera intéressant à qui est réellement disponible. Sinon cela peut sembler confus.
Lien : http://naufragesvolontaires...