AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 40 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne vous laissez pas tromper par ce titre un peu réducteur de ce roman qui raconte la poignante histoire d'une femme courageuse qui décide de prendre sa vie en main.
L'histoire se situe dans l'Afghanistan du 19e siècle. On y suit Darya, jeune adolescente afghane intelligente, sensible et rebelle qui ne comprend pas et surtout, s'indigne du sort réservé aux femmes. La tête et le coeur remplis des histoires transmises par sa grand-mère qui a vu du pays et qui a connu l'amour et vu autre chose, Dyaria rêve de plus, rêve de grand...
Par un concours de circonstances, l'adolescente se retrouve victime d'une malédiction et est rejetée par les siens et sa communauté. Son père la vend en échange de trois chevaux au fils cadet du chef d'une tribu de nomades qui cherche une épouse. S'adaptant du mieux qu'elle peut à sa nouvelle vie, Darya essaie de combler et de développer une relation avec cet homme qui est bien loin de ce qu'elle avait espéré. Après un certain temps, devant son incapacité à devenir enceinte, il devient de plus en plus violent et quand il a vent des rumeurs concernant le secret de Darya, elle craint pour sa vie et part, seule, errant sur les routes...
Elle finit par rencontrer un étranger, un jeune anglais nommé David Ingram, en quête de ses racines. Généreux, il la prend sous son aile et Darya se retrouve en Indes puis à Londres.
David est à l'opposé de ce qu'elle a toujours connu de la gent masculine. Il la traite avec compassion, avec respect, comme son égale. Darya est troublée et fascinée par cet étranger si différent. Elle entrevoit ce que pourrait être une relation vraie entre un homme et une femme.
Malgré beaucoup d'embûches, elle trouvera ce qu'elle a toujours cherché, la liberté d'être ce qu'elle est, en tant que femme, et l'amour d'un homme qui la traite comme une égale.
Un récit poignant, parfois douloureux, souvent dérangeant, mais écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue de Darya. J'ai aimé plonger dans cette culture qui m'était inconnue, voyager à travers des contrées lointaines et aussi à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on lit la quatrième de couverture (qui en dit trop), on s'imagine un roman à l'eau de rose. J'ai voulu le lire d'abord parce que j'aime beaucoup la lectrice, puis parce que parfois, certains romans de ce genre sont plus riches qu'ils ne paraissent. À mon avis, c'est le cas de ce roman... ou du moins, pour les trois quarts de ce roman.

D'abord, j'ai été immergée dans le pays et les coutumes de Daryâ. Je n'ai jamais lu de livres se déroulant en Afghanistan. J'ai aimé que Linda Holeman prenne le temps de nous décrire tout cela à travers la famille de l'héroïne. Elle s'attarde notamment sur la polygamie des hommes. Ici, Daryâ et sa mère ne sont pas rétives à dessein. Elles n'admettent pas que les choses n'aient pas été faites selon la règle.

Ensuite, la romancière transporte son lecteur dans d'autre civilisations, d'autres façons de faire, d'autres sensibilités. J'ai apprécié ce choc des cultures. Choc dont Daryâ s'imprègnera, et dont elle se servira pour s'adapter à diverses situations.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui qu'a permis des liens de coeur avec toutes ces femmes qui luttent pour simplement exister.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau roman qui nous fait voyager en Afghanistan et aux Indes au milieu du 19ème siècle et nous donne un aperçu très précis de la condition précaire et soumise, au père puis à l'époux, des femmes de ces pays. Pour elles, une vie de servitude et d'obéissance les attend. Daryâ, indomptable et rebelle, ne peut s'y résoudre. A la lecture du résumé j'ai un peu craint de me lancer dans une "histoire à l'eau de rose". Mais pas du tout. J'ai été fascinée par la description des paysages, du mode de vie de ces peuples et la farouche volonté de Daryâ pour surmonter tous les obstacles. Je ne regrette pas mon choix !
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire de femme se passe dans les années 1845, tragique, horrible parfois, mais toujours combative elle sortira vainqueur des multiples épreuves. Quelle vie de femme !!!
Commenter  J’apprécie          20
Daryâ est une jeune adolescente afghane tadjik. Fille unique d'un couple de fermier, elle n'avait que l'amour de sa grand-mère durant son enfance. Daryâ adorait que sa grand-mère lui raconte sa vie d'avant alors qu'elle vivait sous d'autres latitudes. Mais sa grand-mère mourut et la laissant dans le désarroi. Avec la naissance de sa petite soeur, Daryâ trouva une nouvelle alliée, sa mère, rejetée par son mari car elle a donné naissance à une nouvelle fille.
Un concours de circonstance fit que la nouvelle femme de son père lui jeta une malédiction et la jeune adolescente se retrouva bannie de la société. C'est alors que son père décide à la vendre à un chef patchoune, qui cherche une troisième épouse à son fils.
Dans la tribu nomade, même si Daryâ réussit à s'adapter assez facilement, son mari est de plus en violent car elle ne tombe pas enceinte. Après plusieurs années de mariage, Daryâ a vent de rumeurs sur elle et une prétendue malédiction. Elle prend peur et quitte précipitamment le campement. Après des jours d'errance, fatiguée, assoiffée et affamée, elle tente le tout pour le tout et demande de l'aide à un anglais.
Que fera-t-il pour elle ? Pourquoi la ramène-t-il de l'Afghanistan jusqu'à Bombay ? Que fera Daryâ loin de sa famille et de son peuple ? Comment va-t-elle survivre ?

"La rose rebelle" est un roman très prenant qui nous fait découvrir des peuples de l'Afghanistan au temps du Raj Britannique. L'histoire est très triste mais la force de caractère de Daryâ est incroyable. Elle surmontera les épreuves sans rechigner. C'est un roman qui fait voyager son lecteur.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime par dessus dans la lecture c'est voyager, et c'est exactement ce que je viens de faire. J'ai voyager avec Daryâ j'ai été fasciné par son histoire, par son pays, ses croyances, ses coutumes et ma seule déception c'est que ce soit déjà fini.

Le personnage principal, Daryâ, est une jeune fille attachante. Elle nous compte sa vie en tant que femme afghane, tout ce que elle n'a pas le droit de faire mais qu'elle fait comme même persuadée que c'est à elle de décider de son destin. Même si on n'approuve pas ses choix, elle se bat avec toujours le même courage et la même détermination et on ne l'en aime que plus.

Le livre est très facile à lire, l'auteur a une très belle plume. Elle nous décrit si bien les paysages, les croyances et les cultures des différents peuples qu'on rencontre au cours de ce voyage qu'on ne veut pas que ça s'arrête. le caractère et les sentiments de Daryâ sont décrit avec beaucoup de finesse. Les autres personnages m'ont plu même si ils sont, je trouve moins développé que celui de Daryâ.

On est parfois ému, parfois en colère, parfois scandalisé, parfois révolté ou encore tout simplement compatissant. Je ne peux que vous conseiller ce très bon livre que j'ai beaucoup apprécié, je ne suis pas loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}