Marie-Claude Elsen (Traducteur)
EAN : 9782259201773
Éditeur : Plon (29/11/2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 38 notes)

Calcutta, années 1820.
Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas-fonds de liverpool, linny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable. saisissant l'occasion de partir vivre en inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable. mais le destin la rattrape bien vite : forçée à un mariage malheureux, elle sera liée à son mari ignoble par un odieux secret.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fantine
  19 janvier 2016
Une saga dite "romanesque" centrée autour de la figure emblématique de Lenny Gow.
Après maintes épreuves ainsi qu'un séjour "catatrosphique" en Inde, l'héroïne trouvera le bonheur, et, la stabilité auquel elle aspirait tant.
Les prostitution des jeunes enfants, et, plus particuliérement des petits filles ainsi que celle des adolescentes y est décrit avec moult détails, mais, surtout avec subtilité, et, délicatesse.
C'est assez dur, mais, une fois débuté la lecture de ce roman, on a envie de continuer, et, de le finir afin de savoir si l'héroïne va se sortir de toutes les épreuves qu'elle traverse.
Un bon moment de détente.
garanemsa
  29 novembre 2015
Calcutta 1820
Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas fonds de Liverpool, avec un beau père qui la battait et la prostituait après sa dure journée de relieuse, Liny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable
Car un des clients avait tenté de la tuer et un brave homme l'avait recueillie chez lui et sa mère pour qu'elle puisse accoucher d'un bébé, malheureusement mort né ; ils lui trouvèrent une place dans la bibliothèque.
Elle y rencontre une jeune fille qui devient son amie ; cette dernière financièrement à l'aise désire partir pour les Indes pour y trouver un mari ; Liny saisissant l'occasion de partir vivre en Inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable
Mais le destin la rattrape bien vite,(le pourquoi, je ne dis rien) la forçant à un mariage malheureux, liée à son mari ignoble par un odieux secret
Son amie vient la retrouver dans un village de montagnes où les anglais se retrouvent pour le temps terriblement chaud de Calcutta avant la mousson.
Elle part en pique nique avec son amie, qui met fin à sa vie, et elle est enlevée par des gens du Cachemire
Ce n'est que sa rencontre avec Daoud, pachtoune, fier et indomptable guerrier qui fera découvrir l'amour et lui offrira enfin les clés de la liberté
Nous n'en sommes qu'à la bonne moitié ; c'est un livre agréable à lire, un roman d'amour et de malheur certes, mais bien écrit, qui nous donne aussi un aperçu de la vie malheureuse du peuple à cet époque ainsi que les moeurs des anglais dans les Indes
Boulibooks
  11 novembre 2015
Ce livre ma été chaudement recommandé et prêté par une personne que j'aime beaucoup. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle lecture les yeux fermés.
Malgré ses 635 pages, ce roman m'a captivé du début jusqu'à la fin.
L'histoire de Linnie Gow est tout à tour violente, indécente, touchante et passionnante. C'est le combat d'une petite fille puis d'une jeune femme qui finira par entrevoir le bonheur et toucher du bout des doigts Sa liberté. Bon dis comme ça, ça fait un peu roman de gare mais finalement pas du tout !
Nous ferons la connaissance de Linnie dans le Liverpool des années 1820 puis nous la suivrons au coeur des Indes des années 1830. Nous découvrirons en même temps qu'elle Calcutta, son climat, ses habitants, ses coutumes. Les couleurs vives, les odeurs entêtantes des fruits et des plantes exotiques. Puis, nous pousserons notre voyage plus loin dans les montagnes et parmi les peuplades du Cachemire.
Le périple de Linnie s'achèvera sereinement en Angleterre dans un petit village du Cheshire.
Une lecture simple simple, agréable et dépaysante.
petitepom
  31 juillet 2016
Moi qui peut dévorer un livre en quelques jours, pour celui ci, j'ai pris mon temps, je me suis attachée au personnage de Linny.
Cela commence alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'année, nous sommes au début de XIX° siècle, dans les bas fonds de Liverpool . Son beau père l'a prostitue...
Linny va être une battante, elle rêve de s'en sortir seule, elle fera des rencontres inattendues qui lui permettront de vivre ailleurs sous un autre identité, son périple l'a conduira jusqu'en Inde...
Son histoire est touchante, j'ai adoré suivre ce parcours plein d'espoir.
Atasi
  08 décembre 2019
Après une jeunesse misérable à Liverpool notamment sur les trottoirs de Paradise Street où elle vendait son corps, Linnet fit la rencontre de Shaker.
Shaker est le premier homme à respecter Linnet et ne voyant pas en elle la prostituée. Après lui avoir sauvé la vie, il lui offre un toit, à manger et un travail. Linnet a une nouvelle vie et pourrait être comblée. Une de ses nouvelles lui propose de l'accompagner aux Indes, elle veut s'y trouver un mari. Ne pouvant pas refuser l'invitation, Linnet décide donc de l'accompagner. Après plusieurs semaines de traversée, elles arrivent à Calcutta et contre toute attente, Linnet se trouve rapidement un mari, mais personne ne sait qu'il est le fruit d'un arrangement.
"L'oiseau du Cachemire" est le premier roman de Linda Holeman qui nous transporte d'Angleterre aux Indes. Une très belle triste histoire où Linnet a une belle vengeance sur cette vie qui n'a pas été tendre avec elle.

DarknessTurnsMeOnDarknessTurnsMeOn   19 mars 2013
Dans sa bouche, mon nom sonnait comme des notes de musique.
mazrelmazrel   03 février 2018
D'un geste inconscient, elle coinça une boucle de cheveux ėgarée derrière mon oreille et je sentis que je m'abandonnais contre sa main gantée. Elle la garda appuyée contre le côté de ma tête un petit moment. Je fermais les yeux, car ce contact faisait remonterà ma mémoire celui de la main de ma mère.
mazrelmazrel   03 février 2018
Mon cerveau débordait d'une telle laideur que certains soirs, j'en arrivais à me dire que mon crâne allait exploser et laisser jaillir sur mon oreiller une cascade de liquide fétide composé d'odeurs et de saveurs nauséabondes.
mazrelmazrel   03 février 2018
Plus tard ce soir-là, alors que j'allumais une bougie [...], je fis le serment de ne plus verser la moindre larme sur les sévices qu'un homme m'infligerait, car cela ne servirait à rien. Absolument à rien.
mazrelmazrel   03 février 2018
Il était fouetté tous les jours et les hommes [...], me disait-elle. Ça l'a endurci... Essaie de te mettre à la place de ce petit Ramsey, de cet enfant, ajouta-t-elle même une fois.