Que personne ne vienne me parler de fleurs bleues ou roses, ou d'eau de rose ou de bleuet ou ce que vous voulez de facile, n'en déplaise aux donneurs de leçons et de cours de littérature qui ne voient pas plus loin que le bout de leur Goncourt.
Bon d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, même si Linda Holeman n'a certainement jamais prétendu rivaliser avec un de nos immortels, et voilà un roman que sans doute personne ne lira plus dans cent ans. Mais dans cent ans, nous serons tous morts, et en attendant, quel plaisir ! Quel plaisir de suivre l'itinéraire de cette jeune Américaine issue d'une Canadienne et d'un Irlandais, jeune femme coincée à la vie étriquée et aux désirs limités, voire inexistants, et ne voyant pas plus loin que le bout de son jardin et des ailes des papillons qu'elle aime à peindre. Elle qui n'attend rien de la vie à part parfaire les nuances du bleu des ailes de ces mêmes papillons, va tomber amoureuse. Ah, l'amour... Et le jour où son amant la quitte, elle va tenter l'incroyable pour le retrouver, elle qui je le répète ne voit pas plus loin que le bout de son jardin, allez, pas plus loin que les rues d'Albany, la ville qu'elle n'a jamais quittée. Ce jour-là, l'itinéraire de Sidonie au prénom ancillaire va prendre, au-delà de tous les océans, la voie royale, que dis-je, impériale qui va faire d'elle une princesse du désert. Sidonie, ébahie par les couleurs, les parfums, la profondeur des souks, les ombres de la médina, les déferlements d'étoffes, découvre qu'on peut peindre autre chose que les ailes bleues des papillons et les fleurs bleues, et se remplit les yeux du bleu unique des jarres du jardin Majorelle, où elle côtoie le maître lui-même, des touristes américains, un imprévisible jardinier et un petit garçon en mal d'amour maternel.
C'est une bien belle histoire, faite d'amour et d'aventure, et çà on en a toujours besoin, et faite aussi d'ouverture et de tolérance, d'apprentissage réciproque des langues et des cultures, d'apprentissage de la liberté surtout.
Alors non, ce n'est pas fleur bleue, mais c'est bleu comme les jarres du jardin Majorelle, et c'est aussi rouge comme l'amour passion qui vous prend par surprise et rouge comme les murs de cette ville exceptionnelle qu'on appelle la perle du sud.
Un week-end à Marrakech, çà vous tente ?
"l'habit ne fait pas le moine", ne pas se fier à la couverture. Moi c'est ce qui me revient quand je pense à ce livre. Il trônait sur la table du salon, mais la couverture ne m'a jamais interpellée, me faisant violence et en me raisonnant je me suis lancé dans la lecture... Quelle joie ! Ce livre est une pure merveille, on découvre le Maroc avec plaisir et on a envie de rentrer dans le livre pour voir ce que le personnage principal peut voir.

Un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Je le conseille vivement !
Mon coup de coeur de l'année. Un livre qui reste gravé dans ma mémoire.
Entre amour et intrigue, je me suis laissée subjuguer par l'histoire et j'ai voyagé au fil de cette lecture. je me suis complètement déconnectée de la réalité ! A découvrir!!! Un livre qui vaut la peine d'être lu pour un pur moment d'évasion et de découverte du Maroc et qui nous fait voyager entre Tanger, Marrakech et même dans l'Atlas.
Une fin sans suspens qui se laisse deviner à l'avance.
La force du roman est dans les personnages auxquels on s'attache.Comme Sidonie, jeune femme très libérée pour son époque et qui s'adapte sans difficulté à la culture du Maroc, très nouvelle pour elle. le petit Badou que l'on voudrait, tout comme Sidonie serrer dans nos bras et câliner et Azsulay, le touareg mystérieux dont les yeux bleus et l'ouverture d'esprit attirent. Les méchants sont pleins de failles et finalement on en viendrait à les plaindre.
Très très belle découverte
Ce roman est un hymne au voyage, à la recherche de soi.
A travers l'histoire de Sidonie, je découvre l'histoire du Maroc que je ne connaissais pas dans les années 30.
Bien qu'elle m ais parfois énervée sur certains événements, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.
Il est parfois nécessaire de partir loin pour se retrouver.
Merci à l autrice Linda HOLEMAN pour ce merveilleux voyage.
Hâte d'en lire d autres de cette dernière
Un voyage au coeur du Maroc.... !! On s'y croirait, on se retrouve plongés à Marrakech.
Quel magnifique voyage au Maroc!! J'avais l'impression d'y être.
Comme il a été dit précédemment, il ne faut pas se fier à sa couverture, c'est une petite perle, agréablement écrit, qui vous fait voyager tout en restant chez vous. Si vous êtes en manque de chaleur et de soleil, à lire !
La Perle du Sud ... déjà la couverture m'a séduite : de belles et chaudes couleurs d'épices.
Le récit est tout un voyage, une découverte du Maroc avec ses villes, ses coutumes, ... Je suis partie en vacances avec cette lecture. L'histoire est prenante, les personnages attachants ... Je recommande !
Cela m'est rarement arrivé mais je voulais que la 671éme page n'arrive pas, bien que je désirais connaitre la fin mais en même temps je voulais restée plongée dans ce monde coloré et parfumé.

Instagram: visionbykri
C'est une belle histoire, tout en nuance. C'est la vie que l'on trouve au milieu de ces pages. C'est une palette de couleur, des plus ternes au plus éclatantes, il y a ces décors diamétralement opposés qui réchauffent le coeur. On y découvre une culture, des liens familiaux imposant, et les facettes d'un pays insoupçonné.