3,6

Un bon roman avec du rythme. Les retours sur le passé des personnages entrecoupent le récit et éclairent l'histoire en train de se dérouler. Des personnages complexes et intéressants : Antonina empêtrée dans les conventions, son alcoolisme, son amour pour son fils, son attirance pour Gricha, ne parvient pas à se mobiliser dans la recherche de son enfant ; le régisseur, partagé entre sa haine pour le comte et sa passion naissante pour Antonina, accumule les faux-pas ; Lilia, amoureuse de sa patronne, la dessert plus qu'autre chose ; mes préférés, Valentin le musicien et Liocha, le jeune frère de Lilia, qui sont les seuls réellement authentiques. le tout dans une période historique troublée à souhait.

Ca se lit vite parce qu'on veut arriver au dénouement et savoir ce qu'il va advenir du jeune Micha.

Bon moment de lecture assuré !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
J'aurais pu mettre 5 étoiles à ce roman.
Son défaut ? Ses 685 pages.
En ce qui me concerne, je peux me lasser d'un univers et d'un contexte extrêmement rapidement. Donc les pavés ne sont pas tout à fait fait pour moi. de plus, la construction du roman m'a un peu perturbée : un peu fouillis au premier abord. Une fois qu'on a saisi le fonctionnement, cela marche très bien.

Je pensais que le contexte historique serait plus prégnant mais on l'oublierait presque tant on est aspiré par le quotidien de la famille de Mikhaïl.

Un bon pavé pour la plage.
Très belle peinture de la société russe de la seconde partie du XIX e siècle.
Tout se désagrège, les valeurs, les codes sociaux, la morale emportés par une inconcevable misère...
L'histoire est également une belle suite de parcours de vie, des destins peu communs qui s'entremêlent jusqu'à un final flamboyant.

L'écriture est addictive et les personnages magnifiquement étudiés.