A Oxford, dans les années 40, arrive le jeune et beau David Sparsholt. Un groupe d'amis férus de littérature et de peinture veulent percer les secrets de ce jeune homme mystérieux. .

En fait d'affaire, il n'y en a pas vraiment. Dans ce livre vous suivrez David, Lucy, sa petite-fille mais aussi et surtout Johnny , son fils. D'une "affaire" en elle même, vous ne saurez que peu de choses et ce n'est pas le sujet central du livre (je n'ai d'ailleurs pas compris le titre, bref!)).
Il y est plutôt question de l'homosexualité en Angleterre des années 40 à nos jours. La façon dont cette thématique centrale est exploitée est au final plutôt survolé.
Il y est aussi question de deuil, d'amitié, d'amour, de relations familiales mais aussi d'art et de "beau".
C'est un roman long, trop long. Je me suis ennuyée pendant ma lecture, des passages auraient pu être supprimés car ils n'apportent rien au récit, ils ne font que l'alourdir un peu plus .
La multiplicité des personnages continuent à nous perdre un peu, avec des prénoms se ressemblant.
Les personnages principaux ne sont pas fouillés, pas approfondis. J'ai terminé ce roman avec l'impression de ne pas les connaître vraiment alors que j'ai passé presque 600 pages avec eux 😨. Je m'attendais à autre chose. Je pensais lire sur l'affaire en elle-même, les actes et les conséquences que cela a eu sur eux. Tout ceci est éludé, survolé, trop de détails inutiles.
Bref, je n'ai pas aimé!
Sans connaître l'auteur, j'ai été attirée par la quatrième de couverture. L'affaire semblait prometteuse et tout en saluant une très grande qualité d'écriture, l'histoire m'a déçu. J'ai bien aimé les deux premières parties, l'histoire avançait et était suffisamment intrigante. Et les semaines ont traîné, j'ai mis beaucoup de temps pour la troisième et quatrième partie. le changement de personnage principal m'a perdu et je n'ai pas réussi à m'attacher à celui-ci. Je n'ai pas peut-être pas compris l'intention de l'auteur. Et il y a vraiment beaucoup de protagonistes qui ont tous une façon très spéciale de communiquer entre eux, rien n'était jamais très clair. le manque de simplicité m'a agacé à un certain moment.
Je salue une nouvelle fois un beau style quand même pour finir sur une note positive !
C'est ma première déception avec cet auteur que je place très haut dans mon panthéon personnel. Mais cette fois l'éclatement du récit m'a rendu l'empathie et l'attachement impossible. le livre me tombait des mains... Je l'ai lu par doses homéopathique en étalant la lecture sur plusieurs semaines... Je ne pourrai pas vraiment le résumer tellement les intrigues et les personnages se mélangent avec un réel souci du détail mais une vision d'ensemble trop fragmentée. Dommage ! Ne passez pas à côté de ses autres romans, en particulier "L'enfant de l'étranger', une merveille !
Pour la langue, rien à dire, quelle belle maîtrise !
Une première partie magnifique et puis tout s'embrouille et traîne en longueur - j'ai perdu tout intérêt pour les personnages et je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi il s'agissait au final.
Abandonné au bout de 100 pages car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Dommage