Je me suis ennuyée tout du long de cette lecture.
Non seulement il ne se passe rien, mais je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, et l'écriture est très plate du début à la fin.
De plus, on nous parle de personnes ayant entre 50 et 60 ans, et j'avais l'impression de suivre un groupe d'octogénaires complètement soumis et sans aucune réaction humainement normale.
Bref, très déçue car le sujet est vraiment intéressant et aurait mérité un autre traitement.
Vite, un autre livre !
A la vue du pitch et de certains billets, ma première réaction fut "yahouuuuu une dystopie où la société est une fois de plus partie en sucette et où on rattrape les dégâts comme on peut". Bref je bondissais, poussais des triples youpie et m'attendait à passer un bon bon bon moment.

Mais non ! Une fois de plus mon ami Oldelaf est venu hanter mon psyché en chantonnant dans mon oreille "J'm'ennuie j'me sens tout chose ... J'm'ennuie je m'ankylose".

Parce que oui je me suis ennuyée et pas un peu.

Il ne se passe rien, ou du moins rien de transcendant. On ne sait presque rien, pas de contexte sociétal vraiment posé si ce n'est le coup du "ils sont vieux, pas de descendance, ils servent à rien". Bon oui à la limite une réflexion sur la notion de valeur de la vie et sur certaines questions éthiques (on parle quand même de recyclage de pièces détachées humaines comme on le fait dans une casse automobile). Les personnages? Pas moyens de m'y attacher. Pourtant leur histoire est tragique et j'étais donc sensée ressentir un minimum d'empathie, mais non tout ce que ça a évoqué en moi c'est le refrain de cette chanson stupide venant de je ne sais plus quel film stupide d'Aldo Maccione (amis de la culture bonjour, mais si celui où ça parle de découper en rondelles des oreilles aux orteils)
A un moment ça tente de rebondir. Je dis bien ça tente mais vous avez déjà tenté vous de jouer au squash avec une raquette trouée? de marquer un but avec un ballon dégonflé? Ben c'est le même effet ça rate et ça fait plaf.

Le plus regrettable? C'est que le fond était là pour en faire une dystopie passionnante, mais la forme... Pas moyen de se laisser entraîner, des incohérences (si je cite je spoile et spoiler c'est mal), des soupirs à n'en plus finir. Je ne voyais pas le bout des quelques 300 pages et ai fini par considérer le roman comme un boulet qu'il me fallait traîner jusqu'à la prochaine lecture. Si bien que ? Si bien que j'ai fait ce que mes principes détestent faire: le survoler pour ne pas regretter de ne pas connaître la fin.

Bon au suivant!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un futur qui fait froid dans le dos. Quand la science prend le pas sur l'homme et contrôle sa vie et sa mort. le contexte de ce roman est intéressant mais j'aurais aimé que l'ensemble soit plus approfondi et je suis restée en permanence extérieure à cette histoire. de plus, j'ai ressenti un vrai malaise pendant ma lecture.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..