Critique de Kochka94

Paul Smith, analyste financier, a érigé autour de lui des murs infranchissables pour se protéger : il travaille chez lui, est obsédé par l'ordre et l'hygiène, n'aime pas les interactions sociales, a eu quelques aventures sexuelles dictées par ses besoins physiologiques et les séances de psychanalyse qu'il a tenté de suivre n'ont pas servi à grand chose. Il s'habille de gris, Rosita est sa seule amie... mais c'est sa plante verte. Il a deux passions (mais peut-on parler de passions quand il s'agit de Paul...), les grilles de sudoku et la guerre de sécession, dont il reconstitue les batailles à l'aide de soldats de plombs.

Un malencontreux contretemps l'amène à croiser de façon plutôt brutale la route de Renan Murphy, un irlandais barbu roux et jovial, chaleureux, amical, solaire... qui glisse sa carte de visite dans sa poche afin de réparer les dégâts qu'il a causé sur sa chemise.

La chute d'un érable sur le toit de sa maison offre à Renan l'occasion de se racheter : l'homme est couvreur, il va donc s'occuper de réparer son toit et plus vite que ça...

Renan va alors s'infiltrer dans sa vie, ne tenant pas compte de ses rebuffades et de ses réparties acerbes, s'imposant avec son rire, sa chaleur, ses attentions, sa bienveillance... et les murs de Paul se fissurent, s'effritent, il se surprend à prendre du plaisir à ses échanges avec ce diable d'irlandais velu.

Mais quand Renan cache certaines choses de sa vie à Paul en pensant le préserver, celui-ci est rattrapé par ses insécurités et son sentiment d'isolement et rompt brutalement.

Mais après avoir touché du doigt la vie qu'il pourrait avoir avec Renan, pourra-t'il y renoncer ?

J'ai passé un excellent moment avec ces deux hommes : Paul est perché, ses réparties acides sont drôles et sarcastiques et Renan est attentionné au possible (la scène des dragons m'a touchée en plein coeur) et les deux hommes sont attendrissants.

L'écriture est toujours d'aussi bonne qualité, mais quand Sully Holt est aux manettes, rien d'étonnant et l'écriture à quatre mains, avec Rochel Kirst que je ne connaissais pas, fonctionne parfaitement bien.

Une bien jolie lecture pour un roman qui donne la banane, à savourer avec un latte vanille ou un macchiato caramel.