Paul Smith, analyste financier, a érigé autour de lui des murs infranchissables pour se protéger : il travaille chez lui, est obsédé par l'ordre et l'hygiène, n'aime pas les interactions sociales, a eu quelques aventures sexuelles dictées par ses besoins physiologiques et les séances de psychanalyse qu'il a tenté de suivre n'ont pas servi à grand chose. Il s'habille de gris, Rosita est sa seule amie... mais c'est sa plante verte. Il a deux passions (mais peut-on parler de passions quand il s'agit de Paul...), les grilles de sudoku et la guerre de sécession, dont il reconstitue les batailles à l'aide de soldats de plombs.

Un malencontreux contretemps l'amène à croiser de façon plutôt brutale la route de Renan Murphy, un irlandais barbu roux et jovial, chaleureux, amical, solaire... qui glisse sa carte de visite dans sa poche afin de réparer les dégâts qu'il a causé sur sa chemise.

La chute d'un érable sur le toit de sa maison offre à Renan l'occasion de se racheter : l'homme est couvreur, il va donc s'occuper de réparer son toit et plus vite que ça...

Renan va alors s'infiltrer dans sa vie, ne tenant pas compte de ses rebuffades et de ses réparties acerbes, s'imposant avec son rire, sa chaleur, ses attentions, sa bienveillance... et les murs de Paul se fissurent, s'effritent, il se surprend à prendre du plaisir à ses échanges avec ce diable d'irlandais velu.

Mais quand Renan cache certaines choses de sa vie à Paul en pensant le préserver, celui-ci est rattrapé par ses insécurités et son sentiment d'isolement et rompt brutalement.

Mais après avoir touché du doigt la vie qu'il pourrait avoir avec Renan, pourra-t'il y renoncer ?

J'ai passé un excellent moment avec ces deux hommes : Paul est perché, ses réparties acides sont drôles et sarcastiques et Renan est attentionné au possible (la scène des dragons m'a touchée en plein coeur) et les deux hommes sont attendrissants.

L'écriture est toujours d'aussi bonne qualité, mais quand Sully Holt est aux manettes, rien d'étonnant et l'écriture à quatre mains, avec Rochel Kirst que je ne connaissais pas, fonctionne parfaitement bien.

Une bien jolie lecture pour un roman qui donne la banane, à savourer avec un latte vanille ou un macchiato caramel.
[SERVICE PRESSE].

🍀 Apprivoiser un leprechaun de Sully Holt et Rochel Kirst, publié chez Mix Editions.

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :.

Paul Smith est un analyste financier rigide et asocial. Son seul plaisir ? S�heter un latte vanille une fois par semaine. Par un concours de circonstances, son latte fini dans la bouche d’un grand roux à la pilosité abondante, puis sur sa propre chemise lorsque celui-ci recrache la boisson sur Paul, avant un rendez-vous avec son patron. Et comme si cela n’était pas suffisant, parce que l𠆚rbre de sa voisine s𠆞st écrasé sur sa toiture, il doit faire appel à un couvreur. Mais pas n’importe lequel.

Paul Smith est un homme asocial. Maniaco-presque-depressif, il a besoin de tout contrôler de manière compulsive. Amateur de la Guerre de Sécession, il n𠆞st heureux que lorsqu’il s’occupe de reproduire une bataille historique à l𠆚ide de soldats miniatures. Enfermé dans sa bulle aseptisée grâce à ses gels hydroalcooliques et ses gels douche au PH neutre, sa rencontre avec Renan va bouleverser son quotidien.

Renan Murphy est un fier représentant de l’Irlande. Roux, grand, baraqué, amateur de bières et de Disney, il adore son job de couvreur. Très attaché à sa famille, il est materné par sa cousine Dee, adore ses trois neveux et son boss, Roy. Jamais, un jour, il n𠆚urait imaginé rencontrer quelqu’un comme Paul.

Mon ressenti final :.

J𠆚urais voulu que cette histoire ne finisse jamais.

Bon, ok, j𠆚voue, j𠆚i pleuré. Mais j𠆚i rit, aussi. J𠆚i dévoré ce roman qui est un condensé de répliques bien placées, de tendresse poilue et de balais placés à des endroits pas très catholiques.

Paul m𠆚 fait rêver. Ce personnage est complètement génial ! Coincé, plein de TOC, il est l𠆚rchétype du mec un peu chelou qui nettoie tout, calcule tout, ne prend jamais de risque. Puis la tornade Renan passe dans son sillage et fout un joyeux bordel dans sa vie. Ces deux hommes sont diamétralement opposés et pourtant, bon sang, ce qu’ils vont bien ensemble.

Renan est un gars plein de bonté, de gentillesse, qui ne juge jamais, qui accepte, qui pardonne. Vraiment un personnage extrêmement attachant. Franchement, il est tellement adorable, j𠆚i eu les larmes aux yeux plus d’une fois à la lecture de ses passages, lorsqu’il se livre, dans ses réactions, sa façon d’être. Il est entier et d’une bonté sans pareil.

L’écriture des auteurs est efficace et pertinente, souvent drôle, magique et émouvante. J𠆚i adoré cette façon d’écrire les garçons si différente. Même quand il est énervé/agacé/repenti, Paul garde ce langage soutenu et propre, et je l𠆚i tellement aimé. Je l𠆚i vu changer, accepter, tenter. La relation des deux hommes avance doucement, tranquillement et je note la douceur et la patience de Renan pour réussir à percer la bulle de Paul. C’était tellement romantique.

Ce roman est absolument génial, il jongle avec les sentiments du lecteur. de l𠆚mour, de l’humour, de la tendresse, des aveux, un peu de gel hydroalcoolique et on obtient une histoire d𠆚mour parfaite.

Si tu veux que Renan vienne réparer ta toiture et que Paul te prête son shampooing au PH neutre, c𠆞st ici : https://amzn.to/38zOVAb
Si vous recherchez une romance de début d'hiver (mais pas encore une romance de Noël) garantie 100% sans mièvrerie (connaissant Rochel Kirst, c'est le contraire qui m'aurait étonné), où les persos gays ne sont pas hypersexualisés, ne cherchez plus, « Apprivoiser un Leprechaun » a probablement tout pour vous plaire. Et vous vous taperez même quelques fous rires en bonus.

L'ambiance n'est pas toute douce pour autant, parce que Paul, lui, n'est jamais relax. Paul n'est pas ouvertement identifié comme autiste, mais l'étant moi-même, les indices figurant en clair dans le texte m'ont presque sauté à la figure. Entre son côté routinier, l'overdose sensorielle mentionnée ça et là, son intérêt spécifique hyper pointu, sa façon de manger, sa difficulté à communiquer avec les autres... « Hey, mais c'est moi ! » C'est là, partout, tout le temps, à lui compliquer la vie. Et le truc cool, c'est qu'il n'est jamais question d'essayer de « vaincre » ça. Il est comme ça, ça ne s'en ira pas, tout au plus est-il question de composer avec. Paul n'est pas non plus une petite chose fragile, il a un caractère bien trempé, parfois même un peu trop ! J'avais vraiment peur d'un côté trop validiste, mais non, Renan accepte Paul tel qu'il est, tout au plus le pousse-t-il à essayer de faire des trucs (pas ceux que vous croyez) en étant là pour lui. En acceptant le risque de crise de panique. Et finalement, ça ne se passe pas si mal que ça.

Mais ça n'empêche pas Renan de se montrer très intrusif, trop intrusif, en particulier au début, à envahir l'espace vital et personnel de Paul sans se soucier de son avis. Et c'est ce qui fait que j'ai vraiment, mais alors vraiment peu accroché avec ce personnage, qui veut bien faire certes, mais a du mal à respecter les limites des autres. Leur histoire demeure néanmoins crédible, principalement parce que chacun apprend à faire des compromis grâce à leur attirance mutuelle, Paul aussi fait des erreurs... Bref, y'a des couacs, comme dans toute romance qui se respecte, sinon c'est trop facile.

Avec beaucoup de dialogues mordants, des situations absurdes, des passionnés plus vrais que nature et une pie qu'on ne voudrait peut-être pas avoir chez soi, « Apprivoiser un Leprechaun » est une très bonne lecture de saison !
Bon, je n'ai pas accrochée.

J'ai eu du mal avec les personnages, leur cohérence….

Paul par exemple, a des TOC qui le handicape au quotidien et une inaptitude à être sociable mais se révèle, je trouve, très facilement à Renan sur le toit, et pour moi rien le justifie (ou je suis passée à côté).

Quand ils partent sur une reconstitution, le moment où cela devient chaud entre eux, Paul est très entreprenant, il switche totalement et là aussi, j'ai du mal avec ce revirement …Surtout qu'il n'avait eu personne avant (c'est ce que j'avais cru au début mais c'est contredit plus loin).

Puis le moment où il y a ce malentendu avec la mafia qui pourrait venir chez lui, je n'ai pas compris cette conversation entre eux (mais honnêtement à ce moment je commençait à lire en diagonale).

Pour Renan pareil, j'ai eu du mal avec lui, joyeux mais même trop, alors on sent qu'il essaie de sortir Paul de sa vie millimétrée mais en même temps, j'ai pas le sentiment qu'il essaie, lui, de s'adapter.

Puis cette histoire de mafia n'apporte rien, n'est pas réaliste.

J'ai eu du mal avec la cousine Aideen, j'aime pourtant ces persos qui défendent un proche, quand c'est bien amené, dosé, c'est parfait mais là, c'était trop agressif et un peu hors-jeu.

Sur la fin, je lisais en diagonale, juste pour le finir.

Donc, voilà, ce livre n'est pas un de ceux que je relirais.

Ma note peut paraitre sévère et n'engage que moi et mon ressenti mais, j'ai mis une étoile pour le sujet de quelqu'un en souffrance avec des TOC et la sociabilité et une étoile de plus car malgré ces défauts, il se lit facilement.
Une jolie histoire avec des personnages que tout oppose en caractère et physique. Leur première rencontre m'a bien fait rire, ça s'annonçait mal pour leur relation mais c'est mal connaitre la ténacité de l'irlandais. L'évolution des sentiments m'a plu et y est bien construite.

J'ai aimé Paul, son besoin maladif de tout contrôler dans sa vie mettant des barrières entre lui et le reste du monde, sa passion pour la guerre de Sécession et des figurines et sa phobie des microbes. Mais celui où j'ai eu le plus un coup de coeur c'est pour Renan, ce paradoxe à lui tout seul avec son gabarit de gros ours Irlandais mais sensible, joyeux et fan de chansons Disney.

La plume des deux auteures s'accorde à la perfection. J'avais déjà adoré celle de Rochel avec son livre Aphantasia et j'ai aimé également celle de Sully que je découvre avec ce livre. C'est une romance M/M drôle, parfois surprenante et touchante. Un duo explosif et attachant. J'ai passé un bon moment dessus.
Quand Sully a commencé à poster des extraits de Paul et Renan il y a quelques temps, ça me faisait tellement marrer que je me disais "bon sang, j'ai envie de lire cette histoire". Ça a donc été la joie totale quand j'ai appris que la publication allait bel et bien avoir lieu ! J'ai acheté ce livre juste avant Noël, et comme cette année, les fêtes sont quand même particulièrement compliquées de mon côté, j'ai décidé que c'était une bonne occasion pour insérer un bouquin léger dans mon quotidien.

Il n'a pas été inséré longtemps, à vrai dire, je l'ai vite négocié. Histoire de détailler un chouïa ma lecture, j'ai préféré grandement la première partie, alors que Paul et Renan se tournent autour à l'aide de leurs échanges acérés d'un côté, très taquin de l'autre ; une première partie que j'ai littéralement passée le sourire accroché aux lèvres, quand je ne partais pas clairement à me marrer sans vergogne. J'ai adoré la rencontre de ces deux-là.

J'ai moins accroché à la deuxième partie qui part plus dans la relation à proprement parlé (et je souligne ici, comme j'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquins et donc de les chroniquer, que c'est du MM et donc les scènes érotiques qui vont avec, je préviens juste) et les moments inhérents aux romances où ils s'éloignent pour mieux se retrouver, ce qui est justement ce que j'aime le moins dans ce genre d'écrits.

Néanmoins, je ne vais pas bouder mon plaisir simplement pour une partie un tout petit peu moins appréciée : j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans leur histoire, faite de neige et de café latte, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à rire, et c'est pas souvent. Surtout, c'était une parenthèse parfaite dans mon quotidien, un moment entre les pages sans prise de tête qui m'a clairement fait du bien !
Une catastrophe n'arrive jamais seule. C'est ce que va apprendre Paul qui se fait d'abord dérober son café par un type à la carrure d'ours et à la barbe, à son sens, loin d'être hygiénique. Non seulement ce sale type lui vole son café et en plus il lui recrache tout dessus ! Comble de malchance, une fois de retour chez lui, un arbre s'est effondré sur le toit de sa maison !
Heureusement, le malotru du Starbucks est artisan et pourra procéder aux réparations afin de se faire pardonner son erreur.

J'ai plus d'une fois ri suite au comportement et remarques pleines de sarcasmes de Paul, même si je l'ai longtemps trouvé rigide. Coincé ? Hautain ? Austère ?
Bref, il m'a amusée même si ce n'était pas gagné pour que je l'apprécie.
En réalité, Paul est tristement seul, blessé par le peu d'attention accordé par ses parents lorsqu'il était enfant, il se demande sans cesse ce qu'un homme pourrait bien lui trouver. Il a conscience qu'il faudra qu'il fasse des concessions s'il se décide à vivre une histoire d'amour. Il faudrait qu'il se débarrasse de sa peur irrationnelle des bactéries, germes et microbes...
Heureusement que Renan est drôle, adorable, persévérant et qu'il ne se vexe pas pour un sou ! Même si j'avoue qu'il prend vite ses aises dans la maison de Paul. Trop vite sans doute pour une personne comme lui.
Le pauvre Renan en prend pour son grade une bonne partie du livre et, pourtant, il ne lâche rien. Il veut aider Paul, le faire sortir de sa zone de confort, partager du temps avec lui, le rendre heureux. le voir vivre, tout simplement.

La deuxième partie du roman est celle qui m'a vraiment embarquée dans leur histoire. le week-end qu'ils passent tous les deux va tout changer. Ils vivent une situation légèrement rocambolesque, Paul sort totalement de sa zone de confort, Renan reste le grand type un peu maladroit, mais toujours animé de bonnes intentions et c'est ce qui va les rapprocher.

Malheureusement, on ne change pas du jour au lendemain et Paul en est conscient. À lui de décider si Renan vaut la peine de faire des efforts ... Et à Renan, encore, de faire preuve de patience afin d'apprivoiser ce petit Leprechaun.

Il m'a fallu plusieurs chapitres pour réellement entrer dans l'histoire, j'ai eu un peu de mal au départ, mais au fil des pages, j'ai pu profiter de ma lecture et passer un bon moment.

J'ai tout d'abord été attirée par le titre et, connaissant la plume de Sully Holt, cela me laissait présager un bon moment de lecture. Et je n'ai pas été déçue. Écrire une romance entre deux hommes aussi différents que le jour et la nuit était une gageure que les deux auteures ont relevée avec brio. de quiproquos en fous rires, cette romance est originale, tout autant que ces protagonistes. Renan le grand rouquin irlandais démonstratif et exubérant et Paul Le petit brun coincé par ses principes et ses phobies. Ce mélange s'est avéré savoureux et j'ai grandement apprécié mon moment de lecture. C'est un excellent feel good, s'il en est !
Un superbe roman loin des clichés avec des personnages originaux et deux auteurs à la plume complémentaire.

Je crois que ce qui résumerait le mieux ma lecture fut « sourire » et « bonne humeur ».
Tout d'abord nous avons des personnages originaux. Paul Smith, mon petit chouchou, analyste psychorigide, légèrement *sarcasme* névrosé et anxieux passionné par la guerre de Sécession, très intelligente, mais hautement asociale. Et de l'autre côté, notre Renan international ! Notre Irlandais massif roux et barbu est tout le contraire, ou presque, de Paul. Il est souriant, avenant, toujours prêt à rendre service aux autres, massif. Même si Renan semble parfaitement heureux, on constate qu'il lui manque quelque chose… ou plutôt quelqu'un !

Deux univers qui vont se percuter. S'écrasant l'un contre autre autant que des gouttes de café crachées sur une veste de costume : autant qu'un arbre sur le toit d'une maison…

L'histoire est super amusante, et très prenante, on ne s'attarde pas sur toute la vie et le pathos de chaque personnage, non ici, nous suivons l'histoire, nous suivons leurs rencontres, l'évolution de leur « relation ». Les tentatives successives de Renan pour se faire une petite place au côté de l'homme taciturne et solitaire qu'est Paul sont tour à tour drôles, touchantes, émouvantes ou carrément wtf. Leurs deux modes de vie et leurs deux caractères sont tellement à l'opposé l'un de l'autre qu'ils semblent inconciliables et pourtant on veut les voir se rapprocher, on veut voir la carapace de Paul se fendre.

Je recommande ce livre si vous voulez passer de bon moment, rencontrer des personnages bien travaillés, les voir galérer en riant et suivre leurs aventures parfois rocambolesques, mais toujours passionnantes. Alors pour savoir si notre vaillant Irlandais va réussir à apprivoiser son petit leprechaun… FONCEZ !
Lien : https://sandybouquine.wordpr..
J'ai commencé Apprivoiser un Leprechaun avec envie, mais aussi quelques réticences. Je ne suis pas très familiarisée avec le feel good, mais je dois reconnaître que le coup en valait la chandelle ! J'ai vraiment aimé l'histoire de Paul et Renan. Elle est douce, bien amenée et sans grande prise de tête, mais n'est pour autant pas dénuée de charmes et d'émotions.

Avant tout, je tiens à dire que les personnages sont originaux et attachants, l'un comme l'autre. Paul a ses défauts autant que Renan a les siens. Je trouve Paul accrocheur dans ses tocs, ses manies et son langage acerbe, a contrario j'aime l'humour décalé de Renan, sa douceur et sa bienveillance. Franchement, on a envie de les voir avancer ensemble.

L'intrigue est intéressante sans être trop légère ou trop lourde, juste ce qu'il faut. L'humour y occupe évidemment une place prépondérante, et j'avoue qu'il m'a bien diverti. Les auteures sont bonnes là-dessus ! Mais le côté divertissant n'empiète pas sur le développement psychologique ni sur les émotions parfois négatives qui surgissent. le livre est touchant. J'ai aimé son dénouement.

Je reconnais toutefois que pour moi, c'est allé un peu vite et, compte tenu de l'angoisse presque maladive de Paul, je m'attendais à davantage de réticences au début. J'ai trouvé certains passages un peu abrupts avec des ellipses parfois inutiles qui cassaient le rythme. J'avoue, j'ai aussi eu un peu de mal avec les subordonnées relatives au commencement un peu trop nombreuses, puis c'est passé et la lecture a coulé toute seule !

C'est un roman captivant, original dans ses idées que j'ai appréciées dans son ensemble. On y apprend quelques éléments historiques et culturels, quelques références cinématographiques… Vraiment, le dosage était très bon.

Je recommande cette lecture à tous, même à ceux qui ne sont pas friands de feel-good. C'est tout public et ça peut toucher autant que ça peut amuser !