Critique de MademoiselleMaeve

Avec un titre comme Rupture, tarot & confiture, je me doutais que j'allais enfin avoir entre les mains une chick-lit, un vrai feel good dans le cadre du prix des lectrices Charleston. Et j'ai eu envie de dire : « Enfin ! » Parce que franchement, les autres titres que j'ai lus pour le moment n'étaient pas particulièrement légers. Entre Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille, L'amour au temps des éléphants d'Ariane Bois, le bruit des secrets (recueil de nouvelles) et M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain, je n'ai pas vraiment ri – c'est peu de le dire. Alors, j'avais hâte de me plonger dans ce premier roman de Céline Holynski.

Camille n'a pas super bien digéré sa rupture avec Eric. Plutôt folle de rage – à juste titre ! – elle décide de se venger via les réseaux sociaux. Il faut dire qu'elle s'est fait exploiter par son ex sans s'en rendre compte. Et qu'en plus, il lui « gentiment » conseillé de le stalker en regardant ses stories sur internet (c'est ainsi que Camille a découvert qu'il n'était pas si simple d'espionner ses ex sur internet). Elle va créer un profil bidon pour lui pourrir la vie. Mais, elle aurait bien besoin de cours intensifs auprès de vrais super vilains, parce que, bon, elle n'est pas ultra au point. En plus, niveau boulot, c'est la galère. Vont se mêler à tout ça une voyante, des tests de confiture et une chasse aux fantômes. le quotidien de cette fille attachante et d'une maladresse sans nom est aussi drôle pour nous qu'il est plein de surprises (pas toujours les meilleurs)es) pour elle.

J'ai franchement beaucoup apprécié ce livre plain d'humour et de légèreté. J'ai tout de suite pensé que Céline Holynski avait un petit quelque chose de Sophie Kinsella et Dieu que ça fait du bien de rire un peu. J'ai trouvé Camille vraiment sympa et surtout manquant VRAIMENT de sens pratique, d'équilibre et de méchanceté – ses petites vengeances à l'encontre d'Eric lui coûtent les yeux de la tête, et si elle est furieuse après lui, elle ne peut pas se résoudre à l'humilier et le mettre plus bas que terre. Elle est gentille Camille. Et puis bon, il faut bien penser à son karma. Bref, je ne vais pas dire que ce n'était pas surprenant que j'apprécie – il y a des romans de chick-lit qui sont super décevants, comme celui que je suis en train de lire en ce moment par exemple. Mais j'ai apprécié. Je suis presque tentée d'ajouter Biberon, vodka et déambulateur à ma Pile à Lire, c'est dire !

Et il y a une suite des aventures de Camille, en prise cette fois-ci avec une épouvantable voisine aux cheveux gris Biberon, vodka & déambulateur. Ce qui me permet d'étayer cette théorie selon laquelle ce n'est pas parce qu'un petit papy ou une petite mamie a l'air attendrissant que ce n'est pas la pire des ordures. Il y a bien des gens qui ont dénoncé des juifs – hé bien à un moment ils ont eu des cheveux violets eux-aussi.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..