Citations sur Propos sur la racine des légumes (36)

Les hommes sont prisonniers de leur désir de gloire et de profit et se plaignent à tout propos de vivre dans un monde de poussière, dans un océan d'amertume. Ils ignorent les blancs nuages et les montagnes vertes, les ruisseaux coulant entre des pierres, les oiseaux chantant parmi les fleurs, les chants de bûcherons qui se répondent par les vallées.
Non, le monde n'est pas que poussière, l'amertume n'emplit pas les mers. C'est le coeur des hommes qui en est plein.
Il faut admirer l'homme assez éclairé pour secouer ses manches et quitter la fête quand elle bat son plein. Il peut marcher sans crainte le long d'un précipice.
On ne peut que rire du commun des hommes qui errent indécis à une heure avancée de la nuit. Ils se noient sans comprendre dans une mer d'amertume.
Celui qui est soumis à l'emprise des choses s'irrite si elles lui sont contraires et s'y attache trop si elles le favorisent. Un seul cheveu suffit pour le ligoter.
Lorsqu'on se promène seul, un bâton à la main, parmi les pins qui bordent un torrent, à chaque halte un nuage se pose même sur le plus pauvre vêtement.
Lorsqu'on s'endort en paix, la tête posée sur des livres, devant une fenêtre encadrée de bambous, au réveil le clair de lune se répand même sur un froid tapis.
Si l'on consent à cesser de s'affairer dès que l'occasion s'en présente, on y parvient. Si l'on attend le moment favorable, il en va comme d'un mariage, où beaucoup reste à faire même après la cérémonie, ou de l'état monacal, où même sur la bonne voie le coeur ne s'apaise pas tout de suite.
Comme disaient justement les anciens : "Si tu peux te reposer aujourd'hui, repose-toi. Si tu cherches le bon moment, tu ne le trouveras pas."
On peut considérer la richesse et les honneurs comme des nuages chassés par le vent sans pour autant vivre dans une grotte d'ermite.
Il n'est pas nécessaire de rechercher la joie, il suffit d'éviter tout motif d'amertume pour que la joie existe d'elle-même.

Livre premier, 151.
Un honnête homme doit se surveiller sans relâche. Sinon il se laisse troubler par les choses et n'a plus de goût pour les loisirs et la tranquillité.
Il doit mettre un frein à ses ambitions, sinon il s'enlise dans les choses et perd le ressort de l'aise et de l'entrain.
Il faut être demeuré dans un lieu bas pour savoir qu'il est dangereux de s'élever très haut. Il faut être resté dans l'obscurité pour savoir qu'on est ébloui par une lumière vive.

Il faut s'être tenu dans la quiétude pour savoir qu'on se fatigue en aimant le mouvement. Il faut avoir gardé le silence pour savoir qu'on s'épuise à trop parler.
Lorsque l'univers est silencieux, on écoute avec une délectation particulière un oiseau qu'on entend soudain chanter. Lorsque la végétation est morte, on comprend la puissance de l'élan vital en voyant soudain une fleur éclose.
Cela montre que ce qui vient du ciel ne meurt jamais tout à fait, que l'éternel mouvement peut toujours repartir.