AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 68 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Grosse déception que cette lecture qui promettait du Fil Good : pour le Good c'est pas trop ça car chaque personnage a droit à son lot d'horribles malheurs (une telle concentration qui s'abat sur quelques membres d'un cercle de tricot c'est suspect) et pour le Fil c'est du gros n'importe quoi car l'auteur a visiblement appris à tricoter juste pour pouvoir honorer une commande de sa maison d'édition, alors c'est rempli d'erreurs ! Bref, un roman digne d'un téléfilm américain tire-larmes qui échoue à tenir ses promesses !
Commenter  J’apprécie          30
Souffrances, drames… des vies confrontées à la perte d'êtres chers, à la maladie, à l'alcoolisme, aux trahisons, cela peut paraître beaucoup pour un seul roman, mais la vraie vie est ai si, quelques fois. Mais il y a aussi l'amitié, la solidarité, l'entraide grâce au tricot. Une très jolie lecture qui donne envie de se mettre à tricoter.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli livre sur le deuil, la vie, l'amour, la parentalité , le chagrin. Je l'ai parfois trouvé bien triste, cependant, la lecture reste agréable. C'est un livre sur une belle et douloureuse tranche de vie. Il peut parfois agacer , toucher, mais à mon avis, ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ajouté ce livre dans ma PAL simplement pour le titre. Je suis tricoteuse et j'adore ça. Ca me fait un bien fou. Je prends mes aiguilles et le stress s'écoule de moi en même temps que je fais défiler les mailles.
Donc je me suis dit, autant allier mes deux passions : La lecture et le tricot.
Mais voilà, là où j'aurais du me méfier, c'est que je sais que les romans "feel good" ne sont pas pour moi. Je n'adhère pas à l'histoire et franchement, ça me prend la tête. Celui ci n'a pas fait exception à la règle malheureusement.
Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, je dis simplement qu'il n'est pas fait pour moi. Il convient certainement à beaucoup d'autres personnes mais pour moi, cela se transforme en "feel bad".

Pioche de mars 2020 choisie par Didilit.
Commenter  J’apprécie          210
ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais ce livre est agréable à lire, émouvant, finalement optimiste malgré tous les drames. D'abord celui de Mary qui avait tout pour être heureuse , avant la perte de sa petite fille de 5 ans, sombre dans une dépression sévère. Sa mère avec qui elle ne s'entend pas lui conseille le tricot...idée dérisoire sur l'instant mais Mary va essayer sous la tutelle de la Grande Alice qui l'initie à la laine et au travail des aiguilles. Peu à peu chaque membre du cercle des tricoteuses va délivrer ses drames...
Commenter  J’apprécie          70
Livre que j'ai adoré
Qui m'a fait pleurer d'émotion,
Pour Mary et toutes les autres personnes meurtries que le tricot aide à apaiser de leur souffrance
Merci pour ce beau livre
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment avec l'histoire de la vie des ces dames a qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Quand elle se retrouve chez Alice au milieu des pelotes de laine elles font connaissance et deviennent des amies et les confidences pleuvent.
Eh oui la vie est faite de hauts et de bas ce n'est pas parce que l'on a des problèmes qu'il faut s'isoler mais comment faire face à la maladie au deuil , tricoter est ce la solution ce qui est sûr il faut occuper son esprit.
Pourquoi ne pas essayer c'est un remède naturel et très créatif.
Commenter  J’apprécie          62
Comment exorciser la douleur lorsqu'on perd son unique enfant ? lorsque tout vous ramène à l'insoutenable perte, comment vivre ?

Le cercle des tricoteuses, club d'âmes meurtries, permet à Mary de s'abîmer dans la création de chaussettes, bonnets, écharpes et autres tricots. de se plonger dans la douceur du mohair pour anesthésier ce déchirement. D'apprendre à écouter.

L'auteure nous offre une histoire délicate, sans pathos. On y découvre les secrets de Mary, Beth, Ellen sous l'oeil bienveillant d'Alice. L'envie de les voir s'affranchir de la douleur ne quitte pas le lecteur, une tension qui fait de ce livre un "page-turner", tendre, une petite larme n'est pas exclue. C'est plein d'humanité, pas mièvre. L'écriture est juste, teintée d'humour, de tendresse pour ces héroïnes du quotidien.


Ce roman raconte également combien le couple de Mary est chahuté par la perte de Stella. Comment Dylan se remet dans la routine pour tenir le coup alors que Mary sombre dans la douleur, s'enroule autour d'elle au fond de son lit, pour ne pas ouvrir aux enfants à Halloween. le chagrin prend toute la place puis peu à peu faire cliqueter des aiguilles, voir son ouvrage se développer au milieu de ses femmes qui maîtrisent déjà l'art de tricoter, de partager, prêter attention à son ouvrage puis aux autres l'apaise doucement.

Chacun des personnages est touchant, cache une blessure, une peur, une douleur, fait son deuil en créant. Elles partagent, rient, pleurent, s'épaulent. Ainsi naissent de belles amitiés.


Alors oui, le cercle des tricoteuses, est un roman choral aussi doux qu'un mohair, aussi tendre qu'un chocolat chaud partagé avec des amies. Surtout, surtout il vous prend une envie de "fais le toi-même", les chaussettes, bonnets, écharpes ne vous feront plus peur, les points les plus compliqués vous sembleront accessibles.

Ringard le tricot ? Thérapeutique, rassembleur ! A partager à tous âges, de tous horizons sans modération, c'est ainsi qu'Alice rassemble ses brebis autour d'écheveaux colorés.

Ann Hood propose ici un roman qui ferait une excellente série TV. J'y verrai une Mary sous les traits de Julia Roberts, Alice serait Susan Sarandon merveilleuse, mais pardon je m'égare...

Il me semble impossible de ne pas s'émouvoir ; nul besoin d'avoir manié des aiguilles ou un crochet pour apprécier cette histoire. Pourtant, l'envie d'entendre cliqueter des aiguilles pourraient bien vous prendre...

Un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          293
Ne vous fiez pas au titre qui est trompeur. Sous son air un peu mièvre se trouve une histoire très  attachante, une histoire  de femmes... Ce livre parle de douleur mais aussi de rédemption, de trahison mais aussi de désir, d'épreuves mais aussi d'amour...
Commenter  J’apprécie          00
Terminé à l'instant !!!
Lu d'une seule traite depuis ce matin, impossible de le lâcher tellement ce roman est une merveille. .
Gros gros coup de ❤ une histoire autour du tricot , la mort , la vie , l'amour , la maladie , l'amitié. ..
On apprend à connaître toutes ces femmes autour de Mary et leurs histoires. ... Très attachantes !
Je suis sans voix tellement cette histoire m'a prise aux tripes. J'ai plusieurs fois pleuré et était prise au coeur , mais ne vous détrompez pas , ce livre est une ode à la vie !!!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur ce livre

{* *}