Critique de Amy_

Qui n'a pas entendu parler de Colleen Hoover ? Que ce soit en bien ou en mal, impossible d'ignorer son existence et son succès. J'ai voulu me faire mon propre avis et ça s'est soldé par une immense déception.

Tout d'abord, on m'a toujours vanté la beauté de la plume de Colleen Hoover, pour ma part je ne l'ai pas du tout apprécié. Je la trouvais beaucoup trop « orale », parfois vulgaire, moi qui accorde une certaine importance à l'écriture, ça a pas mal entaché ma lecture. Certes il y a de jolies tournures de phrases qui collent bien à des citations, mais dans l'ensemble, je n'ai pas accroché. J'ai même passé la quasi-totalité de mon temps à lever les yeux au ciel, le nombre de phrases cliché demeure difficilement évaluable tant elles sont nombreuses, sans oublier les dialogues niais qu'on ingurgite jusqu'à l'overdose. Je me sentais presque mal à l'aise.
Concernant l'histoire en elle-même, vu le ton employé on comprend rapidement que l'autrice assume le fait que son roman soit cliché, un « instalove » comme cela est dit plusieurs fois dans le récit. Autant le dire, les romances coup de foudre ce n'est pas ma tasse de thé et en prime, ce n'est pas parce que ce côté cliché est assumé que ça passe mieux pour moi. Je peux y faire abstraction dans certaines histoires qui ont une intrigue solide ou qui suscitent un tant soit peu mon intérêt mais j'ai un seuil de tolérance, que malheureusement ce livre a dépassé. le fil conducteur m'a laissée sceptique, Fallon doit partir à New York ne veut pas être en couple, sa raison ? Parce que sa mère lui a dit que l'amour ne devait pas exister avant 23 ans. Je n'ai jamais lu un prétexte aussi stupide, c'est quand même sur ces fondements que l'histoire commence… de plus, leur relation atypique, fait que l'on s'attache très peu à eux, le roman apparait comme « vide » puisqu'on apprend leur évolution uniquement à travers leur rencontre tous les 9 novembre. Ce type de narration ne m'a pas vraiment emballée, ça m'empêchait d'être dans l'histoire et de m'investir auprès des personnages, avec qui j'avais déjà dû mal à avoir des atomes crochus pour les raisons évoquées plus haut.

Pour finir, ce qui m'a le plus irritée c'est le plot twist

En bref, je n'ai pas été convaincue par cette romance et je suis navrée à l'avance si ma chronique heurte les personnes qui ont apprécié ce livre. Encore une fois ce n'est que mon ressenti, je ne juge en aucun cas ceux qui ont un avis différent du mien, c'est juste que je m'attendais à autre chose venant de cette autrice dont on ne tarit pas d'éloges. Je suis désormais fébrile à l'idée de lire « Jamais plus » qui me faisait de l'oeil. Peut-être que je sauterai le pas afin de laisser une deuxième chance à Colleen Hoover mais pour l'instant, ce livre m'a bien trop refroidie pour que je l'envisage.