Citations sur Pour toi (62)

On pourrait croire qu'au bout d'un an, j'aurais trouvé un moyen de l'atteindre ou de la manipuler. Mais sa façon de fonctionner reste un mystère. Je m'efforce de me répéter que son côté farouche fait partie des raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux d'elle.
La lucidité que je perçois dans sa voix et son regard calme et raisonnable me donnent l'impression qu'on m'a arraché le coeur de la poitrine.
Quand elle se détourne finalement, je n'ai d'autre choix que de la laisser partir.
Prenez le mot "papillon", par exemple. Et si, un jour, quelqu'un décidait que le mot "papillon" était une injure? Les gens se mettraient alors à l'utiliser comme une insulte ou un qualificatif péjoratif. Le mot en lui-meme ne signifie rien du tout. Cest l'image négative que les gens associent à ces termes qui en fait des injures. Si on continuait d'utiliser le mot "papillon" dans ce sens, les gens finiraient par arrêter d'y prêter attention. La notion de gêne s'evanouirait ét il deviendraient un mot comme les autres. C'est la même chose pour tous les prétendus gros mots. Si on s'en servait tout le temps, il perdraient de leur valeur.
Tu sais ce que ça veut dire? demande-t-il à Eddie. Kiersten va devenir notre voisine !
L'amour est la plus belle chose au monde. Malheureusement, c'est aussi l'une des choses les plus difficiles à conserver et les plus faciles à perdre.
Le cœur d'un homme
n'est pas un cœur
s'il n'est pas aimé par une femme.
Le cœur d'une femme
n'est pas un cœur
s'il n'aime pas un homme.
Mais avoir un cœur aimant
est parfois pire que de ne pas en avoir
car si l'on n'a pas de cœur
il ne peut pas mourir en se brisant
P. 179

Lake ? Je sais que tu voulais que je réfléchisse à tout ce que tu m'as dit l'autre soir. Je sais que ça ne fait que deux jours, mais pour être franc, deux secondes auraient suffi. Alors, au lieu de passer deux jours à réfléchir à une question à laquelle je connaissais déjà la réponse, j'ai décidé de faire ça. Ce n'est pas un slam traditionnel, mais j'ai le sentiment que tu n'es pas à cheval sur les principes. Mon poème de ce soir s'appelle « pour toi ».
Je souffle et lui souris avant de commencer.
- Toute relation est définie par les moments précis où les deux personnes sont tombées amoureuses l'une de l'autre.

Un premier regard
Un premier sourire
Un premier baiser
Une première chute

Je sors les pantoufles Dark Vador de mon sac et les regarde.

Tu les portais pendant l'un de ses moments
L'un de ces moments où j'ai commencé à tomber
Amoureux de toi
Ce que tu m'as fait ressentir ce matin-là
N'avait absolument rien à voir avec personne d'autre,
Et tout à voir avec toi
Je suis tombé amoureux de toi ce matin-là
Pour toi

J'extrais le deuxième objet du sac. Quand je relève la tête, je la vois porter une main à ses lèvres, sous le choc.

Ce vilain petit nain de jardin
Avec son sourire en coin,
M'a permis de trouver un prétexte
Pour t'inviter chez moi
Pour t'inviter dans ma vie.

Les mois suivant, tu lui en as fait voir
De toutes les couleurs.
Je te regardais par ma fenêtre,
Le frapper quand tu passais à côté.
Le pauvre
Tu étais tellement obstinée.
Ce côté agressif, bagarreur, déterminé...
Ce côté qui refusait de se laisser faire
Par une statue de grès ?
Ce côté de toi qui refusait de se laisser faire
Par moi ?
Je suis tombé amoureux de lui.
Pour toi.

Je pose la main par terre, sur scène, et attrape le CD.

Ça, c'est ton CD préféré.
« Les conneries de Layken ».
Maintenant, je sais que « les conneries »,
C'est possessif.
Pas descriptif.
Quand le banjo s'est mis à résonner
Dans les enceintes de ta voiture,
J'ai tout de suite reconnu mon groupe préféré.
Puis, j'ai compris que c'était aussi le tien.
Que même les paroles nous inspiraient tous deux.
Et ça m'a fait tomber amoureux de toi.
Ça n'avait absolument rien à voir
Avec personne d'autre.
Ça m'a fait tomber amoureux de toi
Pour toi.

Je sors un morceau de papier du sac et le brandit.
Quand je me tourne vers Lake, j'aperçois Eddie lui tendre une serviette. Je ne vois pas bien d'ici, mais ça veut surement dire qu'elle pleure.

C'est un ticket de caisse que j'ai conservé.
Parce que ce j'ai acheté ce soir-là
Était incroyable.
Un chocolat avec des glaçons ?
Qui commande ce genre de choses ?
Tu étais différente. Tu te moquais du qu'en-dira-t-on.
Tu étais toi-même.
Une part de moi est tombée amoureuse de toi
A cet instant.

[…]

Aucun doute : elle pleure. Je range le morceau de papier et fais un pas en avant sur la scène sans la quitter des yeux.

Le dernier objet ne rentrait pas dans le sac,
Parce que tu y es assise.
Cette table.
Tu es assise au même endroit que lorsque tu as
Assisté à ta première représentation sur cette scène.
La façon dont tu l'as regardée,
La passion dans tes yeux...
Je n'oublierai jamais ce moment.
C'est le moment où j'ai su qu'il était trop tard.
J'étais déjà perdu.
J'étais amoureux de toi.
J'étais amoureux de toi pour toi.

[…]

Alors non, je ne m'excuserai pas d'aimer
Toutes ces choses, peu importe les raisons
Et les circonstances qu'il y a derrière.
Et non, je n'ai pas besoin de jours, de semaines
Ni de mois pour te dire pourquoi je t'aime.
La réponse est simple.
Je t'aime pour toi.
Pour tout
Ce qui
Fait de toi
Celle que tu es.
On prend quelques minutes pour retrouver notre sérieux, puis on sort de la chambre. Une fois dans le couloir, je fais de mon mieux pour avoir l'air intimidant. Les garçons nous adressent des regards apeurés tandis qu'on s'assoit au bar, en face d'eux......
Maintenant que je t’ai récupérée, je ne te laisserai plus partir. Je te le promets. Plus jamais.
- Comme tu veux. On restera ici en tout cas. J'aimerais juste être seul avec Lake quelques heures. Je veux lui donner quelque chose.
- Oh... Je vois, dit-il. Envoie-moi un message quand tu auras fini de "tout lui donner" et on ramènera les garçons.