Critique de Yvan_T

-> Lecteur = homme, fan de polars
-> Lecture = une romance
-> Histoire = prévisible à plus de 90%
-> Verdict = coup de coeur !

Oui, je sais, la logique m'échappe également, mais au fil des pages de cette romance sur fond de drame, Colleen Hoover est parvenue à me transformer en véritable guimauve, faisant habilement vibrer toutes les cordes sensibles qui ont permis de transformer cette histoire finalement assez prévisible en véritable coup de coeur que je recommande vivement !

« Reminders of Him » démarre en compagnie de Kenna Rowan, une jeune femme qui revient dans la ville où sa vie a basculé après avoir purgé une peine de cinq ans d'emprisonnement. Un retour qui n'est pas forcément bien vu par les habitants de cette bourgade qui n'ont pas oublié ce terrible drame, mais Kenna semble cependant bien décidée à retrouver sa fille de quatre ans, dorénavant élevée par la famille de son ancien compagnon. En entrant dans un bar local, elle fait la connaissance de Ledger Ward, le propriétaire des lieux, qui pourrait peut-être l'aider à retrouver sa fille…ou pas…

Colleen Hoover, dont je n'avais lu que « Vérity » jusqu'à présent, invite donc à suivre le combat déchirant d'une mère, certes hantée par la faute qu'elle a commise, mais néanmoins prête à tout pour retrouver sa fille. Une histoire poignante et bouleversante qui m'a fait passer par une montagne russe d'émotions. Mêlant deuil, amour interdit, résilience, amitié, maternité, injustice, espoirs, remords et pardon, l'autrice propose un récit à deux voix, qui alterne deux regards différents sur le même drame, tout en faisant comprendre au lecteur que rien n'est jamais totalement blanc, ni totalement noir.

Si l'on devine assez facilement où l'autrice veut emmener son récit et ses personnages, c'est le chemin parsemé d'émotions qu'elle parcourt pour y parvenir qui nous fait vibrer au fil des pages. Des sentiments qu'elle distille avec certaine maestria à l'aide de personnages qu'elle parvient à rendre attachants au possible malgré leurs points de vue différents. C'est la recherche de ce juste milieu, au milieu de cette avalanche de regrets, de rancunes et de reproches, qui mène au pardon et constitue toute la beauté de ce roman coup de coeur inattendu !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..