Critique de Carole94p

Depuis ma découverte de l'auteure avec Indécent et Hopeless, je ne lis les romans de Colleen Hoover qu'en VO. Je trouve sa plume tellement addictive et puis bon, autant se l'avouer, lire ces livres dès leur sortie c'est quand même vachement cool. On évite les spoilers, on évite les chroniques (positives comme négatives) et on se forge son propre avis, plus ou moins tranquillement.

Too Late a longtemps été sur Wattpad. Finalement, cette histoire a elle aussi sa petite sortie papier chez nous, avec Hugo Roman. Ne l'ayant pas lu (oui, oui, honte à moi), je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir en français. de plus, je suis plutôt vachement fan de la couverture, alors c'était parfait.

Pour vous dire quelques mots sur l'histoire, nous suivons Sloan, embarquée dans une relation toxique avec Asa. Il se drogue, il boit, il la trompe, il contrôle tout. Bref, ce n'est clairement pas le genre de personnage que l'on peut apprécier. Jusqu'à l'arrivée de Carter.

Avant toute chose, mon ressenti sur cette lecture n'est pas dû à la traduction. J'ai déjà eu l'occasion de relire les romans de Colleen Hoover suite à mes lectures VO et si, globalement, les relectures me faisaient ressentir moins d'intensité, elles n'étaient pas du tout remises en cause. En anglais, je trouve que même les moments les plus durs, vulgaires ou autres passent beaucoup mieux. Enfin bref. Tout ça pour dire, la traduction n'a pas été le point négatif de cette lecture.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Je me faisais une joie de lire Too Late. J'ai pris soin d'éviter au maximum les chroniques des lecteurs Wattpad ou VO, pour me plonger comme je le fais habituellement. Tout ce que je savais, c'est que Too Late est différent de ses autres romans et qu'il n'est pas pour tout le monde.

C'est le premier point que je soulèverais dans cette chronique. Comme le dit l'auteure au tout début, Too Late n'est pas à mettre dans toutes les mains. Cette couverture qui tranche avec les précédentes est aussi là pour le démarquer des autres. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que Too Late se rapproche vraiment de la Dark Romance. Légèrement bien sûr, mais un peu quand même.

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux on déjà une petite idée de mon avis global sur cette lecture. J'ai laissé passer quelques heures pour prendre du recul sur cette lecture et pouvoir vous en parler au mieux. Finalement, plus le temps passe et moins j'ai de choses positives dessus. Vous l'aurez compris, je suis ressortie de ma lecture de Too Late, vraiment déçue. Pire que ça même, déçue d'être déçue.

Colleen Hoover m'a toujours habitué à un certain niveau de qualité. Dans l'ensemble, ses romans sont toujours classés dans le haut de ma bibliothèque et les notes sont de mises, souvent au-dessus de 8/10 et très souvent 10/10. Pourtant, ici, je ne sais toujours pas qu'elle note lui donner. J'hésite, j'hésite entre la méga grosse déception et la déception…

Cette chronique sera malheureusement loin d'être positive.

Le début de Too Late, nous met dans l'ambiance de ce roman sombre et assez percutant. Sloan est enfermée dans une vie de captive, car avouons-le, elle n'a rien le droit de faire sans l'accord d'Asa. C'est tout juste si elle va en cours.

Au démarrage, je pense avoir eu un peu de compassion pour elle. Ce qu'elle traverse la pourrie de l'intérieur et c'est assez dur à découvrir. Pourtant, les choses évoluent assez rapidement et son comportement manque cruellement de bon sens, de crédibilité et surtout elle se comporte de façon totalement irréfléchie.

Asa est l'archétype du personnage détestable. Il n'a rien pour lui. Même son enfance ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai détesté du début à la fin. Je pense que tout le monde sera du même avis le concernant. Etre dans sa tête par moment n'a clairement pas arrangé les choses.

Enfin, nous avons Carter. Je dois avouer qu'au début, j'aimais plutôt bien son personnage. Il y a un peu de mystère autour de sa personne et son côté protecteur est vraiment sympa. Mais très vite, les choses perdent en crédibilité. Son personnage agit vraiment bêtement et son comportement brise le peu d'intérêt que j'avais pour lui.

Alors voilà. L'histoire de Too Late est vraiment centrée sur ces trois personnages là. Et je crois que c'est le premier point qui m'a déplu. Ces personnages ne sont pas spécialement attachants et j'avais vraiment du mal à comprendre leur réaction. Ils agissent bêtement et plus d'une fois j'avais envie de les secouer. Vous savez, comme dans les films d'horreur où le héros fonce tête baissée vers le danger…

L'histoire en elle-même n'a pas su me rattraper au décrochage. J'ai trouvé que le tout était bien trop surfait, manquait de profondeur et jouait trop sur la corde sensible pour être crédible. C'est dommage, car le début, malgré ses défauts était prometteur. Vraiment. L'espoir était là, les attentes également, mais le tout finit par être alourdit.

Vers la moitié du roman, j'ai su. Su que cette lecture n'allait pas me plaire et que rien ne pourrait changer cela. Et j'ai eu l'impression de prendre une vraie claque. Moi qui adore le style, les histoires et surtout les personnages de Colleen Hoover, moi qui pleure quasiment à chacun de ses romans j'ai eu l'impression d'être dans une caméra cachée, en plein cauchemar livresque sans pouvoir m'en réveiller.

La fin et surtout l'épilogue de deux kilomètres m'a finalement achevé. Pour tout vous dire, j'étais à deux doigts d'abandonner et ça n'aurait pas été un roman de Colleen Hoover, c'est probablement ce que j'aurais fait. Mais non, je suis allée au bout et avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû m'abstenir. Les épilogues ont été la cerise sur le gâteau. J'ai eu l'impression de faire une overdose. Je n'ai pas compris l'utilité de certains passages et eu l'impression qu'on nous en rajoutait une couche là où ce n'était plus possible…

Alors voilà. En terminant Too Late, je suis perdue. Désemparée. Je n'ai pas retrouvé la plume de l'auteure que je chéris depuis des années. Certes son style évolue mais tout de même… Je suis habituée à plus d'émotions, de développement et surtout d'espoir. Car tout au long de ma lecture, c'est ce qui a manqué cruellement. le message derrière qui nous montre l'espoir, la morale.

Cette chronique a été compliqué à écrire pour moi. J'ai l'impression de casser sans en avoir de positif à dire. C'est l'effet déception d'une déception. Colleen Hoover reste une auteure de talent, qui aborde des sujets toujours plus difficiles, cette lecture ne m'aura pas faite longtemps puisque je l'ai rapidement lu mais je suis déçue d'avoir été déçue.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..