Critique de Fortuna

1911, l'asile de Sharston en Angleterre. Un asile d'aliénés enfermés comme dans une prison, hommes et femmes séparément, les hommes étant employés aux travaux extérieurs, creuser des tombes, faucher le blé, pendant que les femmes s'occupent à la laverie, lavant et mettant à sécher des montagnes de linge. Ella, ouvrière, est arrivée là car elle a cassé une vitre dans son usine dans un geste de rébellion désespéré...John, Irlandais taciturne, a fait une dépression suite à la mort de son enfant, ce qui ne peut être qu'un signe de folie à cette époque...Quand à Clem, jeune fille bourgeoise, elle ne pense qu'à lire et à s'instruire, et ne voit qu'une issue au destin que lui réserve sa famille, la mort.

Charles, médecin en rupture familiale, a été embauché pour ses talents de musicien et est convaincu de l'importance de la musique pour soigner les "aliénés". Il joue pour eux des morceaux forts appréciés. Mais Charles, tourmenté par des pulsions inavouables, va peu à peu dériver vers l'eugénisme, et les théories prônant la stérilisation des malades atteints de troubles psychiatriques ou mentaux...que partage un certain Churchill.

Entre le travail, les camisoles de force, les traitements parfois violents administrés aux malades, la promiscuité, l'angoisse de ne jamais en sortir, la vie des pensionnaires n'offre que de rares plaisirs, dont le bal. Chaque semaine un bal est organisé dans une magnifique salle et y assistent les patients qui sont autorisé à le faire. C'est ainsi que John et Ella vont se rencontrer et vivre une intense bien que difficile idylle pendant les longs mois d'un été caniculaire. Leurs échanges, quelques lettres qu' Ella est incapable de lire. Un espoir, pouvoir s'enfuir, mais comment s'échapper, comment convaincre de sa santé mentale, comment ne pas sombrer ?

A nouveau Anna Hope nous offre un roman dans un cadre historique très documenté, des personnages simples qui font face à leur destin avec courage et une grande sensibilité, une très belle écriture envoutante. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette lecture en avant première.