AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyenn


Cyenn
07 février 2018
Livre lu dans le cadre du Prix Elle des lycéennes 2018.

Dans La salle de bal, viennent danser John et Ella, légers et passionnés. 1911. Ella Fay se retrouve à l'asile de Sharston à cause d'une malheureuse fenêtre brisée. Lui, John Mulligan, s'y réfugie pour purger sa peine et ses regrets. Page après page, nous assistons à la naissance d'une idylle pure et sublime, entre les murs froids et dur de la pension. La salle de bal est aussi un lieu où le médecin, Charles Fuller, vient jouer avec plaisir…
Dans ce roman, Anna Hope nous présente un aspect méconnu – mais très intéressant - du début du XX° siècle, à savoir les débuts de la psychiatrie. Fuller a de grandes ambitions pour soigner les patients, notamment grâce à la musique. Face à lui, Leonard Darwin et Churchill, qui soutiennent le projet de stérilisation des aliénés…
De fil en aiguilles, Anna Hope nous tisse avec une exquise précision, et un certain talent, une magnifique toile, pleine d'émotions et de détails captivants. Peu à peu, les personnages sont emportés par une fièvre qui les dépasse… et le lecteur aussi. La salle de bal allie subtilement roman d'amour et roman historique. Une histoire très émouvante et palpitante, dont les mots restent marqués au fer rouge dans l'esprit du lecteur. Un roman qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}