AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 28 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Krista. Je me nomme Krista et je suis une pure Aryenne. Pas très douée pour les études, je n'ai pas eu accès à celles qui m'auraient permis de faire partie de l'élite. Telle fut la décision de mes professeurs.

Je me suis donc retrouvée à travailler dans une maternité. J'ai toujours eu un pincement au coeur lorsqu'un bébé n'était pas génétiquement pur et qu'il fallait l'éliminer pour conserver la pureté de la race aryenne. C'est à moi qu'il incombait d'aller le déposer dans l'incinérateur…

Un soir, en rentrant de mon travail harassant, je suis tombée dans une ruelle sur une jeune femme qui développait des efforts énormes pour déplacer une plaque d'égout. Je ne sais pas ce qui m'a pris de lui venir en aide. Elle était enceinte jusqu'aux yeux ! Il ne fallait pas trainer car l'heure du couvre-feu approchait et les soldats n'allaient pas tarder à passer… Mais pourquoi ai-je fait cela ? Pourquoi ?

Critique :

Bienvenue dans l'intégrale de « Lebenstunnel » ! Une « intégrale » qui a une suite : https://www.babelio.com/livres/Hope-Lebenstunnel-4-Guerre-totale/1134387

Le mot « intégrale » est-il dès lors bien choisi ? NON ! Certainement pas ! Quand on en a terminé la lecture, on sent bien qu'il doit y avoir une suite.
Disons plutôt que nous avons là un premier cycle.

Mais je cause, je cause et je n'en dis pas assez. Oui, il y a des incohérences dans l'histoire. Imaginez les dégâts que peut occasionner un coup de crosse asséné par un (ou plusieurs) rustre(s) nazi(s)… Alors, pensez à l'état d'une personne qui en aurait ramassé plusieurs… Et qui serait encore en état de courir plus vite qu'un lapin champion olympique du dix mille mètres… Ils sont mous les SS dans cette histoire, ne trouvez-vous pas ? Et alors, qu'est-ce qu'ils tirent mal ! Même dans les couloirs, ils ratent leurs cibles, mais ont la bonne idée de se faire dessouder ! Ah, vraiment, les SS ne sont plus ce qu'ils étaient ! Bon, d'accord ! Ils sont toujours aussi vicieux, méchants jusqu'au bout des dents, d'une cruauté où la pitié ne s'est jamais insinuée, mais pour le reste, pas très efficaces ni costauds.

Il arrive aussi que l'orthographe soit un peu défaillante… Mais qui s'en soucie encore ?

Voilà ! J'ai craché mon venin…

Pour le reste, c'est une histoire addictive… Si vous vous laissez happer par le contexte et le personnage charismatique de Krista, vous n'allez plus avoir qu'une envie, c'est de tout lire jusqu'à la fin… Vous ai-je dit que cette fin n'en était pas vraiment une ? Hmm ?

On sent aussi que cette histoire a été écrite par une femme par la présence de scènes romantiques sous-jacentes. Voilà qui plaira probablement à une large part des lectrices. Cependant, Oxanna Hope a glissé suffisamment d'action que pour satisfaire également un public masculin. Sans oublier qu'elle y a inséré un fameux coup de théâtre ! D'ailleurs, je m'en vais vous le révéler comme ça vous verrez si l'histoire en vaut la peine ou non ! Je disais donc qu'à un moment donné, quand le lecteur est convaincu que Krista est… Heu ! Excusez-moi, je vois dix Kalashnikov, deux lance-flammes, trois lance-roquettes et quelques autres engins particulièrement perforants orientés vers ma personne… Je pense que je vais interrompre ici ma petite critique…
Commenter  J’apprécie          212
Malgré un thème peu réjouissant, voilà une lecture palpitante parfaite pour des vacances !

Oxanna Hope imagine que les nazis ont gagné la Seconde guerre mondiale et nous plonge dans le quotidien de Krista, jeune aryenne vivant à Germania en 2145, qui se trouve très vite confrontée à des péripéties la faisant s'interroger sur son monde et sur elle-même.

Cette édition regroupe les trois de tomes de la trilogie prévue initialement, un quatrième opus ayant été rédigé et publié ultérieurement. Difficile d'évoquer chacun des tomes sans divulgâcher donc je vais me contenter de remarques générales :

- un vrai talent scénaristique : chaque tome nous tient en haleine grâce à des intrigues et des retournements de situations bien menés (- même si j'ai un peu moins adhéré à la dernière partie du 3ème tome) ;

- une écriture riche tout en étant fluide (même si certaines phrases sont parfois redondantes et certains pronoms relatifs mal à propos) ;

- des personnages attachants, construits de manière progressive, approfondis peu à peu, et qui évoluent à mesure de leurs aventures - même si certaines pensées se répètent parfois et peuvent tourner un peu en rond ;

- un monde du futur qu'on visualise bien avec quelques inventions ingénieuses, mais que j'aurais aimé voir encore davantage développé ;

- la thématique de la dictature nazie dans ses dimensions quotidiennes et pratiques (structures familiales, emplois, citoyenneté, urbanisme etc.) autant qu'idéologiques (eugénisme, racisme et antisémitisme etc.) - les deux se recoupant évidemment - est traitée de manière directe par les personnages rencontrés et par le point de vue de la personnage principale, aryenne en questionnement. le traitement gagne un peu en approfondissement et en subtilité dans le 3ème tome je trouve, mais de manière générale cela reste assez "simple et facile" - ce qui en fait une lecture accessible dès le collège.

Quelques bémols donc, mais cela reste un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
L'accroche de Miss Aline :

2045. Krista a 17 ans, blonde aux yeux bleu, elle est infirmière à la maternité. Krista vit en Germania où un nouveau Führer veille à ce que la race aryenne soit sans défaut aucun. Krista va "rencontrer" Ana qui va la forcer à descendre avec elle dans les égouts.
A partir de là, tout s'emballe et part crescendo. Un peuple vit sous la ville dans des conditions difficiles. Krista va faire connaissance avec Elias et son entourage. Krista est l'ennemie.

Lebenstunnel, la 4ème de couverture m'avait séduite.
Le rythme est intense, pas de pause pour Krista alors pas de pause pour le lecteur. Rebondissements, actions, Krista va vivre à cent à l'heure cette retraite forcée dans les égouts. Les craintes, les préjugés, les méfiances vont tomber peu à peu. Plus question d'aryen et non-aryen. Juste des êtres humains qui veulent survivre. Mieux qui veulent vivre simplement.
Krista va se réveiller et le monde est à l'envers. Où est la vérité ?

L'acceptation de l'autre avec et dans sa différence. La confiance. Les idées toutes faites et les préjugés. Autant de thèmes que l'on trouve dans cette uchronie. On parle également de don de soi, d'écoute, de sacrifice.
Un roman profondément humain.

Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je suis mitigée car malgré de bonnes trouvailles, je trouve que cela a été sous-exploité et le 3e tome est d'une longueur superflue. Trop de fuites tuent les fuites... Une dystoxie intéressante mais pas la meilleure sur ce thème...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été plus que conquise par cette uchronie, un coup de coeur phénoménal pour cette saga !

J'ai vraiment tout aimé dans cet intégral, que ce soit les personnages, le contexte, les décors, la trame de l'histoire, vraiment tout.

Krista est une jeune femme vraiment courageuse et forte, le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier même si son appartenance à la race aryenne peut nous faire grincer des dents. J'ai été happée dans ses aventures et j'ai adoré la suivre au cours de ce périple plus que dangereux.

C'est une saga qui m'a bouleversé, quelques jours après la fin de ma lecture j'ai encore du mal à sortir de l'univers créé par l'autrice et je me sens très proche de Krista, j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure près d'elle. L'histoire m'a transporté ailleurs, dans un monde où l'Histoire s'est écrite différemment et j'ai eu froid dans le dos en pensant que cela aurait pu terminer ainsi.

Peut-être que le nombre de pages peut en bloquer certains mais honnêtement on ne les voit pas passer, l'histoire est tellement entraînante et pleine de rebondissements que c'est impossible de s'ennuyer. J'ai vraiment été surprise de certaines révélations au cours du récit, mais quand je dis surprise c'est une vraie vraie surprise, je ne m'attendais pas du tout à certains événements et même en ayant lu la fin j'ai encore du mal à réaliser.



Ce roman a une place dans ma liste coup de coeur, et il mérite amplement cette place. L'histoire se termine à la fin du livre, donc au bout du troisième tome, mais j'ai appris récemment que l'autrice va sortir un 4e tome, plutôt hors-série, qui raconte la suite des histoires de Krista. Peut-être que j'ai été influencée par cette annonce mais à la fin de ma lecture j'ai clairement trouvé que ce n'était pas la fin de l'histoire, plutôt une fin d'épisode si on peut dire ainsi.



Je vous conseille à toutes et à tous de lire ce roman, une vraie pépite.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre est une véritable pépite si vous aimez les dystopies.

L'auteur arrive à nous plonger dans un monde réaliste, à ce à quoi ça aurait pu ressembler si le nazisme avait prospérer. Tout y est : la cruauté froide, la répression, l'idolâtrie en la personne d'Hitler.

Ce réalisme fait froid dans le dos et nous entraîne immédiatement dans ce monde alternatif, ce régime totalitaire.

Le personnage de Krista est très intéressant même si, j'ai trouvé qu'elle parvenait à se défaire de son endoctrinement assez facilement. Mais cela peut s'expliquer par son vécu (Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise). Je me suis vraiment attachée à Elias également. Peut-être même plus qu'à Krista elle-même.

L'intrigue est très fouillée et on se retrouve souvent surpris par les rebondissements. Toutefois, ces rebondissements semblent logiques et non tirés par les cheveux.

Une saga à lire de toute urgence, tant en raison de sa cohérence au niveau du scénario, que de la manière d'écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/lebenstunnel-lintegrale/

J'ai énormément apprécié le premier tome, Allégeance. On découvre une jeune femme pas sûr d'elle et qui suit aveuglément les règles de son peuple. Elle travaille dans une maternité, et parfois elle doit tuer un bébé qui ne correspond pas aux normes des aryens. Mais en suivant Anne dans les tunnels, son monde change, sa vision des choses change. Elle mûrit. J'ai tellement aimé suivre sa progression, ainsi que celle d'Elias, qui est loin d'être une personne facile au début.

A chaque fin de tome, Oxanna Hope nous retourne ! Elle lance une bombe magique, bien sûr c'est pour nous attirer vers le tome suivant, mais c'est fait d'une façon que j'ai adoré ! J'ai particulièrement aimé la bombe à la fin du second tome, elle est incroyable. A la fin on est juste choqué, on ne veut pas y croire et on se demande ce qui va se passer pour l'héroïne.
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de départ aurait pu heurter la professeur d'histoire-géographie que je suis mais je suis aussi une lectrice et j'aime voir où peuvent aller les auteurs. J'avais aussi lu un roman American Royals qui imaginait les américains en monarchie... J'attends d'ailleurs le tome 2.

J'ai commencé pendant mes vacances mais je l'ai peu à peu laissé pour lire le tome 4 d'Outlander car le passage était un peu lent et sans véritable action. le contexte est posé très vite et bien (même s'il est beaucoup plus riche au final).

Je me suis relancée dans la lecture d'un coup et je l'ai dévoré. J'ai donc lu les trois tomes en très peu de temps. Et je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture car l'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises ce que j'aime bien. Une petite nuance, je sentais bien que quelque chose allait se passer pour la fin du tome 1 mais je n'avais pas imaginé ça.

L'univers est posé rapidement puis expliqué un peu plus en détail au fur et à mesure que l'histoire a besoin d'en savoir plus. J'ai trouvé que les parallèles avec L Histoire étaient bien faits et que les ressemblances/différences étaient logiques et profonds.

Les trois tomes se lisent très bien, une fois passé le passage un peu plat du milieu du tome 1. J'ai apprécié suivre Krista qui n'a pas une histoire facile. C'est un personnage qui ne me plaisait pas du tout au début mais qui a su me toucher, comme d'autres personnages mais je ne peux pas citer les noms pour éviter les spoilers.

Ok, l'histoire commence par un "si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale" mais les thèmes abordées sont assez actuelles et parlants autant au regard de l'histoire que d'aujourd'hui.

En résumé : Une saga prenante surtout pour les tomes 2 et 3.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est tout simplement super ! C'est très bien écrit, simple à lire et l'univers décrit est très prenant ! Plein de rebondissement nous tenant en haleine
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été plus que conquise par cette uchronie, un coup de coeur phénoménal pour cette saga !

J'ai vraiment tout aimé dans cet intégral, que ce soit les personnages, le contexte, les décors, la trame de l'histoire, vraiment tout.

Krista est une jeune femme vraiment courageuse et forte, le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier même si son appartenance à la race aryenne peut nous faire grincer des dents. J'ai été happée dans ses aventures et j'ai adoré la suivre au cours de ce périple plus que dangereux.

C'est une saga qui m'a bouleversé, quelques jours après la fin de ma lecture j'ai encore du mal à sortir de l'univers créé par l'autrice et je me sens très proche de Krista, j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure près d'elle. L'histoire m'a transporté ailleurs, dans un monde où l'Histoire s'est écrite différemment et j'ai eu froid dans le dos en pensant que cela aurait pu terminer ainsi.

Peut-être que le nombre de pages peut en bloquer certains mais honnêtement on ne les voit pas passer, l'histoire est tellement entraînante et pleine de rebondissements que c'est impossible de s'ennuyer. J'ai vraiment été surprise de certaines révélations au cours du récit, mais quand je dis surprise c'est une vraie vraie surprise, je ne m'attendais pas du tout à certains événements et même en ayant lu la fin j'ai encore du mal à réaliser.



Ce roman a une place dans ma liste coup de coeur, et il mérite amplement cette place. L'histoire se termine à la fin du livre, donc au bout du troisième tome, mais j'ai appris récemment que l'autrice va sortir un 4e tome, plutôt hors-série, qui raconte la suite des histoires de Krista. Peut-être que j'ai été influencée par cette annonce mais à la fin de ma lecture j'ai clairement trouvé que ce n'était pas la fin de l'histoire, plutôt une fin d'épisode si on peut dire ainsi.



Je vous conseille à toutes et à tous de lire ce roman, une vraie pépite.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur ce livre

{* *}