En septembre 2022, les Éditions Deman ont publié "Les Sauveurs", un ouvrage consacré à la défense des animaux. Ce mois-ci, paraît "NÉES REBELLES", un magnifique livre présentant cinq portraits de jeunes filles engagées dans des luttes pour des causes importantes.

À travers cet ouvrage, écrit par trois scénaristes et illustré par cinq dessinateurs, nous avons l'opportunité de découvrir les histoires de six jeunes filles remarquables : Malala Yousafzi qui défend le droit à l'éducation des filles, Greta Thunberg qui lutte contre le réchauffement climatique, Emma González qui veut faire changer la législation des armes à feu aux États-Unis, Yusra Mardini porte parole des réfugiés à travers le monde, Melati et Isabel Wijsen militantes indonésiennes pour le climat contre la pollution en Indonésie. Chaque chapitre relate les événements déterminants qui ont marqué la vie de ces jeunes filles et les ont amenées à devenir des porte-paroles essentielles pour les grandes causes qu'elles défendent.

Superbement illustrés, nous avons particulièrement adoré la sensibilité du trait de Gijé, la force des expressions des visages de Jocelyn Joret, le graphisme de Brett qui sert parfaitement l'histoire d'Emma González, la sensibilité qui ressort des dessins de Vittoria Macioci et Rebecca Traunig.

Les histoires de ces jeunes filles sont admirables de par leur engagement, leur courage et leur détermination. Les parcours sont non seulement touchants et émouvants, mais également source d'inspiration. Un album qui ne peut laisser indifférent. Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Coup de ♥️ BD

N'avez-vous jamais rêvé de changer le monde ?

6 jeunes femmes, 6 parcours incroyables en suivant un peu le même principe que « Les sauveurs », 1ere parution des @editions.deman J'ai adoré !

Ces jeunes femmes voulant changer le monde sont prêtes à faire face à tous les dangers et ce n'est ni leur âge ni leur sexe ni les menaces qui vont les arrêter. Ce graphique nous en dresse un portrait et nous montre l'impact qu'elles ont dans le monde, mais nous découvrons aussi des pans plus personnels de leur vie. Intéressant et touchant.

🌱Greta Thunberg (#FridaysForFutureFrance) mène un combat pour la planète. Mais si nous connaissons tou.te.s son fameux « How dare you » lancé à l'ONU je ne connaissais pas son histoire personnelle, les épreuves qu'elle a vécues pendant l'enfance.

📖Malala Yousafzai (#malalaFund) a tenu tête à l'oppression des talibans. C'est une militante pakistanaise des droits des femmes devenue un symbole de la lutte pour l'éducation des filles.

🏊🏼‍♀️Yusra Mardini, dont j'ai lu le roman autobiographique, est une nageuse qui a fui la Syrie avec sa soeur, est devenue championne olympique et se bat pour attirer l'attention du monde sur la question des réfugiés.

💬Emma Gonzalez (#Marchforourlives) m'a émue avec son discours prononcé à la suite de la fusillade de Parkland, un discours qui m'avait retournée. Elle a rédigé un texte. Elle le lit, en commençant par évoquer les «six minutes et environ vingt secondes» qu'il a fallu au tueur pour ôter la vie à 17 personnes. Elle trouve un mot pour évoquer chacun.e de ses camarades. Soudain, elle s'interrompt. Son silence est une cinglante réponse politique au bruit des armes et à la fureur de ceux qui les vendent. #neveragain
Rescapée, elle lutte pour le contrôle des armes aux USA.

🚮Melati et Isabel Wijsen (#ByeByePlasticBags) luttent contre la pollution en Indonésie depuis qu'elles sont enfant.

Ce roman graphique, bien documenté, révèle l'histoire personnelle de ces femmes dont le courage et la détermination sont admirables et inspirantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre génial ! Les cinq histoires de ces femmes sont inspirantes. Des combats qui semblaient impossibles, mais une détermination à toute épreuve pour changer les choses. Découvrir plus précisément les combats de ces filles et leur histoire est très enrichissant, avec de très belles illustrations.
Il y a des livres que l'on ne doit pas raconter mais plutôt vivre, c'est le cas de "Nées Rebelles" ce roman graphique va vous donner un uppercut dans le coeur tant la force de ces 5 "rebelles" va vous pénétrer et vous insuffler une vague d'une force et une détermination incroyable.
Croire en ses rêves, se donner les moyens de réussir, aller jusqu'au bout quoiqu'il en coûte, des mantras que ni la haine, ni l'argent, ni la peur, ni les oeillères ne feront vaciller.
Malala Yousafzai
Greta Thunberg
Yusra Mardini
Emma González
Melati et Isabel Wijsen
Vouloir changer les choses, laisser la passion nous habiter, ce graphique nous rappelle que tout est possible, il suffit d'y croire, mais à l'heure d'aujourd'hui où sont nos rêves ? nos espoirs ? Aujourd'hui tout n'est que déchaînement de haine, provocation, violence et harcèlement. Ce graphique m'a redonné espoir, il m'a rappelé que tous nos rêves ne sont pas obsolètes et que chaque action aussi petite soit-elle n'a que pour vocation de grandir et que de belles choses peuvent en découler. Arrêtons de nous exterminer et avançons ensemble main dans la main.
Une lecture bouleversante chez deman editions
Cinq récits pour retracer les combats de six figures féminines inspirantes de notre époque. A travers leurs histoires, auteurs et artistes mettent en avant les engagements, l'adversité et les revendications qui ont frappé et saisi toute une génération et qui encore aujourd'hui continue de mobiliser les populations.

Cet ouvrage propose une introduction à chacune de ces jeunes filles pour comprendre les combats qu'elles mènent et leurs enjeux, des défis sociétaux et environnementaux des années 2010 et pourtant toujours d'actualité !

Une (ou deux pour la dernière partie) militante, un artiste : la beauté de cette lecture se retrouve également dans le mélange de style artistique. Chaque dessinateur appose sa marque pour mettre en image le récit choisi.

Un roman graphique intéressant et engagé qui permet de faire (re)découvrir des déclencheurs de prise de conscience sur des problèmes qui frappent encore notre société !
Un album qui retrace le parcours exceptionnel de 6 jeunes filles. Malala, Greta Tunberg, Yusra Mardini, Melati et Isabel Wijsen et Emma Gonzalez, toutes des jeunes filles brillantes, déterminées et qui dès leur plus jeune âge donnent tout pour défendre leur cause !
Une belle leçon !
Un roman graphique qui nous permet de mieux connaître ou de découvrir six jeunes femmes aux parcours remarquables et en lutte pour une cause.

Six portraits et enquêtes par une équipe de dessinateurs/trices venues de différents horizons.

Plein d'énergie et d'optimisme.

A lire et/ou à offrir.
Recueil de 6 portraits de jeunes filles militantes, des héroïnes modernes qui ont changé la société et continuent à le faire.
Un livre que j'ai fait lire à ma fille et que toutes les jeunes filles devraient lire. Et les garçons également. Tellement plus enthousiasmant et enrichissant que de prendre les pop stars et autres Instagrammeuses pour modèles.
Ces héroïnes, comme Yusra, Emma ou Malala, se sont fait un nom à la force de leur courage et de leur intelligence. Remarquable.
Les portraits sont magiquement dessinés et les histoires pleines de rebondissement et de suspense, avec de l'humour parsemé ici et là, aussi.
Ouvrage féministe mais pas militant. Parfait pour ouvrir des perspectives aux jeunes filles d'aujourd'hui.
Nées rebelles présente le parcours de 6 jeunes filles : Greta Thunberg, Malala Yousafzai, Melati et Isabel Wijsen, Yousra Mardini et Emma Gonzalez.

Ce sont des jeunes filles aux convictions si fortes qu'elles s'érigent en porte-drapeaux de leur génération : du combat pour la planète à la figure de la lutte pour le controle des armes aux USA en passant par la guerre contre la pollution en Indonésie, la lutte contre l'oppression des talibans et la volonté de sauver les réfugiés, ces portraits sont des bouffées d'oxygène et apportent l'espoir d'une génération future engagée.

Ce livre des éditions Deman est le fruit de la collaboration de 5 dessinateurs et de 3 scénaristes.
Petite BD regroupant les portraits de six jeunes filles de notre temps. Des jeunes filles qui ont décidées de se battre pour des causes qui leur sont chères ! Des exemples à suivre pour toutes ces personnes né.es avec le poing levé contre les injustices, la peur et la colère !